Richelieu Hardrige

La marque de chaussures Hardrige a été créée en 1985. Elle est basée à Sillans, dans l’Isère, au pied des Alpes. Avant que la marque Hardrige soit lancée, la société était d’ailleurs spécialisée dans les chaussures de marche (pour la montagne). Elle a longtemps équipé l’armée française également. Elle est aujourd’hui dirigée par les 3 enfants du fondateur et propose une gamme de chaussures de ville réalisées en cousu Goodyear ou Norvégien. Nous avons testé une de leurs paires de richelieu, voici notre compte-rendu :

Richelieux Hardrige

Présentation

Le modèle testé se nomme “William”. C’est un grand classique de la chaussure pour homme : un richelieu one cut (la tige est réalisée à partir d’une seule pièce de cuir). Il n’y a pas de coutures, pas de décorations, ce qui confère à ce modèle un style très épuré, très élégant. Le modèle est décliné en gold, noir, marron, gris et velours mocca. J’ai opté pour la couleur gold. Le cuir provient des tanneries d’Annonay et les chaussures sont assemblées au Portugal avec un cousu Goodyear.

Cuir Hardrige

Premières impressions

La forme est belle et le cuir semble de qualité avec son grain régulier et la présence minime de cicatrices. La doublure est entièrement en cuir et la semelle de confort est assortie, dans un ton caramel. En examinant la paire de plus près, on peut y voir de sérieux gages de qualité comme des coutures avec des points rapprochés, un contrefort renforcé, des oeillets métalliques au niveau du laçage et un talon en cuir biseauté dont l’inclinaison assure un bon équilibre aux chaussures.

Chaussures Hardrige

Test

J’ai pris les chaussures en 42 qui est ma taille habituelle. Au niveau de la largeur, c’est parfait : mon pied est bien maintenu. Par contre la forme de la chaussure est relativement longue ; ce qui fait partie de son style et contribue à son élégance, mais qui se traduit par un volume un peu trop important par rapport à mon pied sur l’avant de la chaussure. A l’usage, cela peut créer des plis d’aisance et ça n’a pas manqué car je n’ai pas été assez précautionneux : il est d’autant plus important de conserver ses chaussures sur embauchoirs pour préserver leur forme d’origine (ce que je n’ai pas fait dès le début, je plaide coupable). Note pour plus tard : organiser une nouvelle commande groupée d’embauchoirs ! Comme avec toute paire de chaussures neuves, j’ai commencé par les porter chez moi pour les faire à mon pied (cf. mon sujet “Prendre soin de ses chaussures neuves). Je les ai ainsi chaussées quelques heures avant leur première sortie officielle (j’étais invité à un mariage il y a quelques jours).

Semelles Hardrige

Photo Hardrige

Avis

Hardrige propose là un beau classique, esthétiquement réussi et bien réalisé. J’aime beaucoup cette couleur qui se marie très bien avec du bleu, que ce soit avec un pantalon de costume ou un jeans brut. Les chaussures sont confortables mais comme je l’ai souligné dans le paragraphe précédent : ne faites pas comme moi, prévoyez d’avoir des embauchoirs disponibles pour les utiliser systématiquement après avoir les portées. On notera aussi qu’avec un prix de vente de 280€, Hardrige se positionne sur une moyenne haute par rapport à ce que l’on peut trouver chez des marques proposant des prestations relativement proches. Ce richelieu comporte néanmoins tous les signes de qualité qui séduisent habituellement les amateurs de belles chaussures. Testé & Approuvé.

Richelieu Hardrige

hardrige
prix conseillé  
280€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles