Asics Gel Nimbus 15 : test & avis

Ceux qui marchent en canard le savent, il est difficile de trouver sur le marché de la chaussure de running plus de 5 modèles qui soient convenables aux foulées “supinatrices”, si l’on puis parler en des termes techniques. En sa qualité de marque spécialisée dans les produits de course à pieds, Asics possède dans sa gamme une chaussure taillée pour ceux qui posent le pied sur l’extérieur, c’est un de leurs “best sellers” qui revient cette année dans une 15ème version. On a testé la Gel Nimbus 15, édition spéciale Marathon de Paris, course qui se tiendra dans la capitale le 6 avril 2014.

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-2

Croyez-le ou non, mais je n’avais jamais couru avec une paire de chez Asics, ce qui induit une grande hésitation au moment de choisir sa taille, car vous le savez, il n’y a pas deux marques qui taillent de la même manière (quel foutoir) ! Pour aider ceux qui cherchent à changer de modèle, le site Univers Running a lancé Shoefitr, un outil destiné à faciliter la transition entre deux marques de chaussures de course à pieds. Il n’y a qu’à sélectionner le modèle avec lequel on courait jusqu’à présent et sa taille, puis l’application donne automatiquement la nouvelle taille à choisir pour ne pas se tromper. Tous les ingrédients étaient donc réunis, ainsi je n’avais plus qu’à me lancer les yeux fermés dans ce nouveau test running.

univers running shoefitr

univers running taille chaussure

Fiche Technique

La Gel Nimbus, quasiment un mythe puisqu’elle en est désormais à sa 15ème édition, une longévité qui est évidemment due à sa fiabilité. D’ailleurs, c’est elle qui a été choisie comme paire officielle du Marathon de Paris 2014. Car oui, la Nimbus est taillée pour les longues distances avec ses 330 grammes et embarque tout un tas de technologies spécifiques pour favoriser l’amorti sans rogner sur le rebond (Fluidiride), le confort intérieur de la chaussure (Fluidifit), la stabilité , l’absorption des chocs, le maintien etc.. une vraie bête de course sur le papier ! Elle se destine au coureur de tous poids, ayant une foulée universelle/supinatrice.

Niveau design, cette édition spéciale Marathon de Paris se présente haute en couleurs. Pour parler simplement, elle tape ! La tige est jaune fluo et se pare de touches bleues, vertes et oranges éparses. On y trouve une alternance entre mesh pour l’aération et plastique rigide pour la tenue de la chaussure. La Nimbus 15 arbore également des bulles d’air au niveau de la semelle sur tout l’extérieur du pied. Enfin, le modèle est “estampillé” Marathon de Paris à divers endroits : au niveau des orteils, du laçage et de la semelle intérieure sur laquelle est imprimée la carte du parcours.

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-3

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-11

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-6

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-14

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-7

Test

Depuis plusieurs semaines, je teste la Gel Nimbus 15 (sans passer inaperçu), alternant sorties courtes (30-40 minutes), et d’autres plus longues (jusqu’à 1h30) sur chemin et route. Un entrainement plus typé semi-marathon donc. Les chaussures sont plutôt massives au premier abord et avec leur poids de 330 grammes on ne peut pas affirmer qu’elles soient particulièrement légères, cependant, en les enfilant on ne sent vraiment plus ses pieds dès les premières foulées, comme si l’on courait pieds nus ! La raison de cet effet : elles sont vraiment hyper confortables ! Le chausson est comme thermoformable grâce à une technologie nommée Personal Heel Fit (PHF) qui consiste en deux couches de mousse, puis la semelle ; bardée de technologies dont la “Guidance Line” sensée aider à courir de façon plus efficace et donc de limiter la fatigue, semble guider le pas de manière impressionnante.

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-5

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-11

asics-gel-nimbus-15-marathon-de-paris-15

Avis

On peut lire ça et là des commentaires d’amateurs des Gel Nimbus déçus par cette nouvelle version à leur sens plus dynamique. Personnellement, je n’ai pas à ce jour testé de chaussure aussi confortable et adoucissant la foulée. Alors évidemment, c’est un mauvais point pour les coureurs intéressés par les sorties courtes et rapides mais pour un entrainement dépassant l’heure, elles sont parfaites. Les Nimbus 15 se sont faites à mes pieds dès la première sortie. Pas d’ampoules, de douleur ni même de gène. Lorsque l’on a une foulée supinatrice, ce qui est mon cas, on tombe inévitablement sur la Nimbus. Son prix est élevé, mais à la fin on y trouve des prestations à la hauteur. Il n’y a pas à dire, c’est un must ! Testé & approuvé.

Logo Asics
prix conseillé  
164,95€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles