S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir une ceinture ?

La ceinture est un accessoire du dressing masculin bien souvent sous-estimé. À tort, car même si on ne la remarque pas forcément au premier coup d’œil, elle est importante pour harmoniser certains looks. Outre son aspect pratique (elle permet de faire tenir un pantalon légèrement ample à la taille), elle vient parfaitement finaliser une tenue. Avant toute chose, il faudra veiller à bien choisir la couleur de sa ceinture, à savoir une teinte dans les mêmes tons que les vêtements que l’on porte ou de manière plus tranchée. On fera également attention à en choisir une qui sera adaptée à notre morphologie et à notre style : type de boucle, longueur, largeur et matière. Une fois bien choisie, cette dernière nous suivra de nombreuses années (c’est le cas pour la mienne que j’ai depuis près d’une dizaine d’année). Sans plus attendre, voici quelques conseils pour choisir votre future ceinture :

conseils ceinture homme

Sommaire

1. Quelle matière choisir pour une ceinture de qualité ?
2. Quelle longueur choisir pour sa ceinture ?
3. Quelle largeur choisir pour sa ceinture ?
4. Quels sont les différents styles de ceinture ?
5. Où trouver une ceinture de qualité ?

1. Quelle matière choisir pour une ceinture de qualité ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une ceinture, il faut bien avoir en tête que cette dernière doit correspondre à notre style et doit s’adapter facilement à nos tenues. Ainsi, on évitera bien sûr les fautes de goût du type : ceinture formelle en cuir noir avec un cargo ou à l’inverse, une ceinture en cuir marron large à boucle imposante avec un complet. De la même manière, la matière est à prendre en compte. En ce sens, il est impossible de porter une ceinture en coton avec un costume, et il est incohérent de porter une ceinture trop formelle avec un chino casual. Généralement, on trouve plusieurs matières entrant dans le composition de nos ceintures :

conseils matiere ceinture

A. Que penser du simili-cuir ?

Attention, je sors le panneau rouge ! On retrouve le polyuréthane (autrement appelé simili-cuir) sur des ceintures bas de gamme, notamment chez certaines enseignes de fast-fashion (je ne citerai pas de nom). En apparence, cela ressemble à du cuir, mais en réalité, on est bien loin d’un produit naturel. En effet, le simili-cuir est créé à partir de composants chimiques. Bien souvent vendues à prix bas, les ceintures en simili-cuir ne durent pas dans le temps et très souvent, terminent leur courte vie craquées et déchirées. Bref, c’est la matière à proscrire si on recherche une ceinture de qualité et surtout durable !

B. La ceinture en cuir, une matière fiable ?

Le cuir est une matière à privilégier pour une ceinture. Bien entendu, il faut être conscient qu’il existe différents types de cuir, mais également différents degrés de qualité. Le prix suivra donc en conséquence. En général, les ceintures que l’on trouve dans le commerce sont réalisées en cuir de vachette (calfskin) ou en cuir de veau retourné (suède). On les trouve dans de nombreuses variations : lisses, tressés, perforés, cuir brut ou encore grainés. Comme pour tous les vêtements en cuir, on trouve également des ceintures en autruche, en lézard, en crocodile et toutes sortes d’animaux plus ou moins exotiques. Encore une fois, les prix varient selon la rareté de l’animal et de sa peau (oui, c’est triste à dire). Pour rester classique, on conseille de se tourner tout simplement vers un cuir de vachette. En fonction de la qualité du cuir, la ceinture va plus ou moins durer dans le temps et se patiner avec brio au fil des ports (et des années).

ceinture cowboysbelt

C. Et les autres matières alors ?

Le cuir n’est pas l’unique matière qui compose nos ceintures. Très présent dans la composition de certains vêtements (dont celles de produits bas de gamme), le polyester est souvent utilisé pour son élasticité. On retrouve également cette fibre chez certaines ceintures en tissu. Et bien souvent, il en résulte des produits à bas prix et des ceintures peu durables. Le polyester, avec un pourcentage faible, va permettre à une ceinture tressée par exemple de gagner en élasticité et en durabilité. Attention, on ne recommande pas pour autant le 100% polyester ! De même, la viscose est une fibre synthétique. On dit très souvent que la viscose imite l’aspect de la soie. Couplée avec de l’élasthanne, il n’est pas rare de la trouver dans la composition de certaines ceintures tressées. L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité. On en trouve généralement associé à une autre matière pour créer des tissus extensibles. Dans la composition des ceintures tressées, on peut trouver de la laine ou encore du coton pour des ceintures au style casual et décontracté.

Aiglon Ceinture Taille

2. Quelle longueur choisir pour sa ceinture ?

De toute évidence, la première chose à connaitre lorsqu’on souhaite acquérir une ceinture est sa taille. Généralement, en France, elle est mesurée en centimètres, ce qui correspond à la longueur de la ceinture d’un bout jusqu’au milieu de la rangée de trous. Chez les anglo-saxons, on trouve différentes manières d’étiqueter les ceintures : soit directement par la taille de pantalon correspondante (graduellement de 27 à 38), soit de la même manière que les vêtements (de XXS à XXL). Voici un tableau reprenant les correspondances de tailles entre les différentes mesures selon les pays :

Taille (cm)Taille FRTaille UK/USTaille Internationale
753628XXS
803829XS
854030S
904232M
954434L
1004636XL
1104838XXL
1155040XXXL
1205242

L'aiglon-130ans-News

Guide des tailles de ceintures

Quelle est la bonne taille ?

Concrètement, lors de l’essayage, on doit pouvoir fermer une ceinture au cran du milieu. Étant généralement pourvus de 5 trous, on considère qu’une ceinture taille correctement si elle serre assez à la taille pour tenir le pantalon sans laisser de marques au troisième trou. Bien évidemment, il est possible de fermer sa ceinture au 4ème, voire au 5ème trou. Et si c’est le cas, cette dernière sera trop grande, ce qui peut se voir esthétiquement. L’avantage d’une ceinture tressée est qu’il n’y a pas de trou, il est donc possible de l’ajuster à la taille souhaitée. Attention cependant à la longueur.

Maison Comme Un Camion Ceinture Pantalon

3. Quelle largeur choisir pour sa ceinture ?

Toutes les ceintures ne sont pas de la même largeur, il est donc important d’avoir en tête quelques données conventionnelles qui relèvent du contexte dans lequel on va porter une ceinture et par conséquent, du type de pantalon avec lequel on décide de la porter. Ici, c’est bien de la largeur de la ceinture qu’on va parler ! On s’accorde à dire qu’en général, pour une occasion formelle (portée avec un costume par exemple), une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur. Une taille supérieure la rendrait trop imposante visuellement par rapport à l’élégance du pantalon que l’on porte. À l’inverse, il faut être conscient qu’elle doit être tout de même visible et qu’une ceinture trop fine donnerait l’air débraillé. L’intérêt esthétique d’une ceinture reste de cacher le bouton, la fermeture de notre pantalon et de créer une rupture de notre silhouette. Au delà de 3,5 centimètres, une ceinture devient toujours pour les mêmes raisons, idéale pour porter avec un jean, les passants pouvant accepter jusqu’à 5cm de largeur.

ceinture cuir patine noir atelier particulier

4. Quels sont les différents styles de ceinture ?

A. La ceinture formelle

La ceinture formelle, c’est celle que l’on porte généralement avec un costume. Elle est fine, unie, minimaliste et en cuir. Elle se doit absolument d’aller de paire avec la tenue que vous portez, d’être élégante. La ceinture formelle n’attire pas l’attention, elle vient juste rappeler une couleur présente dans la tenue de manière discrète. Ainsi, pour un maximum de discrétion et pour éviter la faute de goût, il est recommandé d’accorder la couleur de sa ceinture avec celle de ses chaussures. Le but est de répartir les touches contrastantes de manière régulière sur la silhouette. Avec un costume noir, on va privilégier une ceinture noire et une boucle argentée. On peut également porter une ceinture formelle avec un jean selon la tenue que l’on a choisie. On parle bien entendu d’un look casual chic, comme par exemple : un blazer, une chemise blanche, un jean brut (ou un chino) et une paire de Derby.

Ceinture cuir casual chic

B. La ceinture casual

La ceinture casual, c’est celle que l’on peut porter pour toutes les occasions qui ne nécessitent pas de porter un costume. Etant plus large qu’une ceinture formelle, elle ne pourrait se passer sur un pantalon de costume, car elle nuirait à l’élégance de la tenue. Cette dernière se porte donc facilement avec un chino ou un jean et fait écho à la couleur des souliers (dans le cas d’une paire de chaussures habillée). S’il sont clairs, on optera pour un ton camel, s’ils sont foncés, on prendra un marron foncé (ou du noir). Dans le cas d’une paire de baskets aux multiples couleurs, on pourra s’orienter vers une ceinture en cuir marron. Enfin, ceci n’est pas forcément une règle à généraliser, mais une ceinture claire dans une tenue sombre sera à éviter car cela peut créer un contraste dérangeant visuellement. Il n’y a pas de « vraie règle » pour les ceintures casual. Evitez seulement de choisir des modèles aux détails trop farfelus pour ne pas prendre de risques. Préférez un style simple, unie avec une boucle carrée ou arrondie, de préférence sans gros logo publicitaire et aux couleurs classiques (noir, marron, cognac, bordeaux, marine).

look homme ceinture cuir marron le pantalon

C. La ceinture workwear

La ceinture « workwear » est celle qui remplit la hauteur des passants au niveau de la taille de notre jean ou pantalon. À noter que les passants des jeans sont assez larges par rapport à un pantalon habillé. À l’origine, c’est avant tout pour des raisons pratiques, notamment pour que le jean des mineurs soit bien maintenu et qu’il tienne efficacement. La ceinture de jeans est par essence faite en cuir. Ici encore, il faut veiller à l’associer, dans la mesure du possible, avec la couleur de nos chaussures. Quant à la boucle, on peut se tourner vers une boucle plus imposante qui se patinera au fil des ports (et des années). On peut également porter ce type de ceinture avec un chino typé workwear qui lui aussi possède des passants plus larges.

ceinture cowboysbelt

D. La ceinture tressée

Les modèles de ceintures tressées sont aujourd’hui un basique du dressing masculine, et ce depuis quelques années. Il en existe en cuir ; ajoutant une touche d’originalité sans forcément faire de concession sur l’élégance d’une tenue, et en tissu, permettant des variations de couleurs originales durant la période estivale et dans des tenues plus gaies. La ceinture tressée en tissu est souvent colorée, ce qui lui permet de s’accorder avec un chino dans une tenue casual ou tout simplement avec un denim. Bien sûr, on évitera de porter ce genre de ceinture dans une tenue formelle.

ceinture-billy-belt

La ceinture tressée en cuir est une alternative intéressante à la ceinture casual. Souvent portée en période estivale, elle apporte un aspect authentique et vintage. Ici encore, il en existe dans diverses largeurs et longueurs. Son choix dépendra du type de pantalon avec lequel on souhaite la porter. On ne l’osera pas avec un costume classique, mais la porter avec un jean et un blazer peut être une option. La règle d’accord de couleur reste par contre toujours valable et marier sa ceinture avec ses chaussures une valeur sûre !

boucle metal ceinture tresse atelier particulier

E. La ceinture à anneaux

Ce sont ces ceintures dont une des deux extrémités se terminent par des anneaux. Celle que votre grand-père portait lorsque vous étiez petit. Il vous avait acheté la même au marché, mais vous n’arriviez jamais à l’attacher. Foutu système, on dirait des porte-clés en plus ! Plus sérieusement, les ceintures à anneaux faisaient encore figure d’exception il y a quelques années, mais elles reviennent petit à petit dans nos dressings (elles nous rappellent l’Ivy League). Elle se portera facilement en été avec un short un ou un chino coloré.

ceinture

6. Où trouver une ceinture de qualité ?

Pour vous aider dans votre recherche, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de marques qui proposent des ceintures :

Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice (car on n’a pas énuméré toutes les marques qui proposent des ceintures), n’hésitez à nous suggérer des marques en commentaire ! :)

Ceintures

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux ceintures l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs ceintures préférées !

Découvrez nos articles ceintures

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).