Le nœud papillon sur mesure Maison F

Les nœuds papillon ont pris une sacrée côte ces toutes dernières années. Ils ont réussi à sortir du cadre strict des smokings pour s’adapter à des looks moins rigides ou surannés pour se porter avec une chemise rayée et une veste en cuir par exemple, plus casual chic. En termes de nœuds papillon, le choix est aujourd’hui large et il n’est pas compliqué d’en trouver, aussi bien en ligne qu’en magasin et ce à tous les prix. Malgré tout, il n’est pas toujours simple de faire son choix, les matières étant nombreuses : soie, satin, velours, coton, laine, cuir ou autres matières improbables comme le bois (je fais référence au nœud pap’ que Joe à tester récemment) et les motifs se multipliant à l’infini : uni, rayé, carreaux, à pois, liberty… Tomber sur un nœud papillon qui réponde parfaitement à toutes vos attentes n’est pas toujours chose aisée.

Aujourd’hui, on teste le nœud papillon sur mesure Maison F. Pourquoi “sur mesure”, on va le découvrir dans ce test.

Zoom noeud papillon Maison F

Présentation

Même si nous allons nous intéresser dans ce test à un nœud papillon, Maison F ne propose pas uniquement cela. Il s’agit d’une maison plutôt haut de gamme spécialisée dans les accessoires en tant que cravatier. On peut donc également trouver chez Maison F des cravates, des pochettes, des bandanas et ascots ou encore des foulards.

Chez Maison F, un soin tout particulier est apporté au nœud. Qu’il soit nœud de cravate ou nœud papillon, François-Régis Laporte, le designer de la maison, tente sans cesse de trouver une façon de moderniser ses accessoires par le prisme du nœud tout en conservant élégance et raffinement.

Noeud papillon Maison F

Test

Les nœuds papillon chez Maison F, on peut les choisir de 3 sortes : les nœuds papillon à nouer, ceux pré-noués et ceux à clipper. Quel que soit son type, Maison F propose une méthode innovante pour fermer son nœud papillon. Des aimants souples sont intégrés dans le tour de cou, ce qui permet de refermer le nœud facilement. Pour tous les feignants comme moi, c’est une véritable bénédiction.

Une fois que l’on a choisi quel type de nœud papillon on désire, on peut s’attaquer à sa forme. Comme je vous l’ai dit, j’ai un peu de mal avec les nœuds de cravate et je ne vous parle même pas des nœuds papillon, alors j’ai choisi l’option nœud pré-noué. Pour la forme, j’ai eu le choix entre : poisson, glaive, rond, lune. La forme, c’est la façon avec laquelle se termine les pans du nœud. Mon choix se porte sur la forme “glaive”, c’est à dire pointu et légèrement arrondi.

Ensuite, il faut choisir sa couleur, son motif ou sa matière et là, le choix est vaste. Vous trouverez à coup sûr quelque chose qui vous conviendra. Pour le nœud en test, je l’ai choisi en soie, avec un imprimé marine à pois.

MaisonF Portrait

Avis

Je suis naturellement un peu fâché avec les nœuds en général et tomber sur ce nœud pap’ en soie de grande qualité déjà pré-noué m’a réconcilié avec les nœuds papillon. J’ai été agréablement surpris par le choix de motifs et matières et j’ai pu trouver ce nœud à pois qui passe parfaitement avec une chemise blanche et un blazer. Alors, certes le prix peut paraître élevé mais la fabrication est française et le sur mesure se paie toujours un peu. C’est donc un testé et approuvé pour les nœuds papillon Maison F !

Logo Maison F
prix conseillé  
83€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles