Coach, une histoire new yorkaise
Pendant le #Commeuncamiontour à New York nous sommes passés faire un tour chez Coach. Encore méconnu chez nous, Coach reste une référence du sac en cuir de l’autre côté de l’Atlantique. Born and raised in Manhattan, la marque garde un ancrage fort à la grosse pomme. Les archives ainsi qu’un atelier de fabrication de prototypes et de séries limitées sont encore installés au cœur de Midtown, collés au headquarter de la marque sur la 34th Street. Un sacré avantage quand il s’agit de créer de nouveaux sacs, de trouver de l’inspiration dans une ville qui respire la mode et le design ou de transmettre un héritage stylistique aussi fort que celui de Coach. On a eu la chance de pouvoir aller fouiner dans ces archives et d’aller voir comment on fabriquait un de ces sacs. En route pour la visite.
Les archives
C’est Jed Winokur qui nous a reçu dans les archives. C’est un peu le patron des lieux, le grand gardien de milliers de pièces uniques, de sacs, d’accessoires qui ont traversé les âges, un vrai fanatique du cuir et des sacs qui passe son temps à chercher des pièces pour compléter la collection Coach. Job de rêve ? Pas loin.
Pour faire un petit topo historique, Coach est une marque qui a récemment fêté ses 70 ans. C’est d’abord dans les étuis à cigares, briquets, boutons de manchette et autres accessoires pour homme que le couple Miles et Lilian Cahn développe son savoir-faire. Ensuite, ils ont rapidement l’idée géniale d’utiliser le cuir des gants de baseball pour faire des sacs. Le cuir de ces gants est à la fois doux et extrêmement résistant et en plus il se patine de façon subtile. Tout ce que l’on aime pour son sac. Cette inspiration divine restera la marque de fabrique de Coach.
Le design des sacs Coach à travers l’histoire conserve une certaine identité. La sobriété des couleurs, et le design des lignes sont des éléments clés à partir desquels on peut reconnaître un sac Coach. Mais il y a d’autres éléments distinctifs comme l’assemblage de cuirs bicolores ou légèrement ton sur ton, la fermeture éclair épaisse et résistante ainsi que le fameux tag (*étiquette). Cela a même donné lieu à un dicton : « without a tag, it’s not a Coach bag ». J’ai mis mes gants blancs pour ne pas abimer ces pièces de collection et j’ai pu me plonger décennie après décennie dans l’histoire des sacs Coach pour homme.
J’ai bien essayé de repartir avec tous ces sacs mais ils ne m’ont pas laissé faire. Peut-être plus chez l’homme, le côté héritage est très fort. L’histoire entre un homme et son sac est plus forte. Un homme conservera son sac beaucoup plus longtemps qu’une femme qui changera plus régulièrement vers des choses peut-être plus fantaisistes. C’est pourquoi pouvoir plonger dans ces archives était un moment assez particulier.
La fabrication
Nous sommes ensuite allés voir de plus près comment on fabrique un de ces sacs dans cet atelier qui se situe dans le siège de Coach. C’est dans cet atelier que sont réellement conçus les premiers modèles et les séries limitées. Une bonne cinquantaine d’ouvriers et techniciens hyper qualifiés se succèdent à la réalisation des différentes étapes de création de ces sacs.
La boutique sur Bleeker Street
Uniquement dédiée à l’homme, la boutique Coach du 372 Bleecker Street permet de voir en un coup d’œil l’ensemble de la collection et ce que propose Coach aujourd’hui. En plus des sacs, la marque a toujours un peu diversifié son offre avec des chaussures, des porte-cartes. Aujourd’hui on trouve également des étuis iPad ou des coques iPhone. Mais malgré ces évolutions, les produits Coach conservent ce lien fort avec le baseball par le cuir utilisé et un attachement particulier à New York, qui inspire toujours autant les designers de la marque, dans le design des sacs.
Dans les dernières collections, Coach a mis de la couleur dans ses lignes pour homme et on ne peut que les en féliciter. Si les coupes et les lignes restent très pures, les coloris choisis permettent de redonner du tonus à des pièces traditionnelles.
Je suis ravi d’avoir pu découvrir cette marque dont on n’entend pas assez parler en France. Les produits sont de qualité et les prix sont raisonnables pour de très beaux sacs en cuir. J’ai pu les mettre à l’épreuve au cours de mes shootings new yorkais et j’en ai été plutôt très satisfait. Et c’est un peu de New York qu’on emporte avec soi quand on a un sac Coach au bras.
Plus d’infos sur www.coach.com
Photos par Frederic Dith. Retrouve Tony sur Facebook
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).