Nike Lunarglide+ 4 : Test & Avis
Des chaussures de running, ces meilleures amies qui nous accompagnent de partout, des sentiers battus jusqu’au bord de mer en passant par les allées d’un parc, et même dans nos sessions urbaines. Si elles demeurent tant importantes, c’est parce qu’elles sont garantes de la santé de nos pieds, et ce à tout les moments d’une session de footing: le début, tout pimpant, le passage à vide du milieu, celui où on serre les dents, et à la fin, en mode « Rocky » qui monte les marches. Bref, tout ça pour dire que j’ai testé un nouveau modèle de chaussures de running: la Lunarglide+ 4 de chez Nike.
Fiche technique
La Lunarglide+ 4 embarque de nombreuses technologies destinées au confort du pied, à la légèreté et à l’accompagnement de la foulée. On note toujours la présence de la semelle Lunarlon, désormais incontournable sur les produits de la marque. Cela consiste en l’insertion d’une mousse spéciale développée pour favoriser l’amorti. Elle est ici améliorée grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse plus souple que Nike nomme « Maintien Dynamique » offrant un amorti encore meilleur.
Nouveauté: Nike a intégré une nouvelle technologie nommée « Flywire » à sa chaussure. C’est un nouveau système de maintien qui à l’aide de fine fibres placées de part et d’autre de la tige permet de garder le pied en place, malgré la souplesse et la légèreté de la matière utilisée pour la chaussure. L’utilisation de cette fibre réduit considérablement le poids.
Design
Tant qu’à investir dans une paire qui va nous suivre partout, autant qu’elle soit à notre gout. Le design de la Lunaglide+ 4 est beau, alliant simplicité et modernité. La tige n’est faite que d’une partie de tissu liée à la semelle Lunarlon, qui équipe désormais de nombreux modèles de chez Nike ainsi que les pieds de ceux que l’on nomme « hipsters ». On trouve un empiècement en rigide au niveau des orteils, puis un autre au talon. Personnellement, je me suis fait plaisir ! La chaussure est proposée en ID, et on peut personnaliser la quasi totalité des parties. J’ai choisi une combinaison violet/bleu/bleu qui convient totalement à mon style. Puis, sous la tige principale j’ai opté pour la doublure réfléchissante afin que l’on me voit la nuit.
Test
Durant plusieurs semaines j’ai alterné des sessions de 40 minutes à 1h10 avec les Lunarglide+ 4 aux pieds, sur goudron et par des conditions parfois difficiles. Jusqu’alors j’utilisais mes Lunarglide+ 3 qui généralement me satisfaisaient, mais contre lesquelles je pouvais formuler quelques reproches, notamment l’utilisation de deux parois en plastique de part et d’autre du pied qui favorisaient son maintien mais qui à la longue laissaient créer un frottement sur l’avant, et donc des douleurs aux alentours des 40 minutes de course (à priori ceci doit venir de ma foulée).
La première fois que l’on chausse les Lunarglide+ 4, on est vraiment surpris par leur légèreté. La technologie « Flywire » est effective et a réellement réduit le poids des chaussures (au feeling, je dirais de 35% par rapport aux Lunarglide+ 3). Des les premières foulées, on le ressent donc vraiment ! J’avais peur au début que mon pied ne soit pas assez maintenu – la tige étant faite d’une matière plutôt stretch, une sorte de membrane organique – cependant là aussi ça ne bouge pas. Evidemment, le temps de faire les chaussures à mes pieds j’ai récolté quelques ampoules, disons après les 3/4 premières sessions, mais au delà de cette période de « moulage » (si je puis dire ainsi) on a le sentiment de courir en pantoufles !
Avis
Pour le coureur occasionnel comme régulier, il me semble que la Lunarglide+ 4 est un très bon produit haut de gamme. Elle est optimisée en légèreté, en maintien et en confort. D’ailleurs, étrangement avec un tel amorti la chaussure ne perd pas en dynamisme. Elles tiennent le coup même pour des distances de demi-fond (j’ai rencontré des gars qui les utilisaient pour du 20km). Est-ce qu’on les achète ? Oui. Pourquoi ?
– Joli design
– Super légères
– Excellent rapport amorti/dynamisme
– Technologies machintruc de fou !
« Testé & approuvé ! »
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).