Quel short ou bermuda choisir ?

Pour bien débuter ce nouveau dossier, je vous propose de nous entendre sur les termes : on appellera « short », un vêtement dont la longueur s’arrête au milieu des cuisses et « bermuda », celui qui arrive au niveau, ou au-delà des genoux. De la longueur dépend la dénomination mais aussi le style. Nous en distinguerons 3 :

  • Le sportif : le plus court
  • L’élégant : à hauteur des genoux
  • Le casual : celui qui recouvre les genoux

Le sportif

Le short a pour principale vocation de nous permettre d’être à l’aise pour faire du sport. Mais dans ce dossier, on s’intéressera surtout à son usage plus quotidien. Le short Lacoste en illustration ci-dessous en est un bel exemple : puisqu’il est sportif mais néanmoins élégant !

short-tennis

L’élégant

Le bermuda élégant a généralement une hauteur qui arrive au niveau des genoux. Autre caractéristique : il s’agit d’une coupe droite. Directement inspiré du pantalon et qui peut d’ailleurs avoir également des pinces. Il est de couleur uni (noir, blanc, gris, beige…) ou à motif (à carreaux ou rayures, le plus souvent). En illustration, un modèle signé « Full Circle« .

bermuda-classique

Le casual

Il s’agit d’un bermuda qui recouvre les genoux et qui est très souvent de forme « cargo », avec de grandes poches sur le côté. Ce style est directement inspiré des pantalons militaires. C’est un vêtement pratique, décontracté, que l’on porte le week-end ou en vacances. Le modèle ci-dessous vient de chez « Luca ».

bermuda-cargo

Comment choisir ?

Il s’agit avant tout de définir l’usage. On peut donc évidemment faire le choix de plusieurs styles pour différentes occasions. Après, c’est une question de sensibilité : si vous souhaitez rester élégant en toute circonstance, vous vous orienterez naturellement vers un short à coupe droite.

Prenez en compte également votre morphologie : si vous êtes petit, choisissez de préférence un short qui « allongera » les jambes. Et inversement : choisissez un bermuda pour équilibrer la silhouette.

Autre précaution d’usage : si vous êtes du genre à avoir les jambes blanches (comme moi), essayer de leurs faire prendre l’air avant l’été, histoire de ne pas effrayer les sudistes en arrivant à la plage cet été…

Dans les prochains jours, je vous propose de revenir sur ces 3 types de shorts / bermudas, avec pour chacun une sélection de plusieurs modèles et adresses :

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles