Entretien blouson en cuir

Suite et fin de notre dossier spécial sur les blousons en cuir avec un chapitre tout aussi essentiel que le choix du blouson : son entretien ! Si vous souhaitez conserver votre blouson en cuir en bon état le plus longtemps possible, je vous conseille de respecter les règles suivantes.

Entretien

Règle n°1 : ne surchargez pas vos poches ! Pour ne pas déformer votre blouson, mettez en un minimum dans vos poches. Voyagez léger ou alors achetez donc un sac !

Règle n°2 : même si c’est infiniment plus rock’n’roll de balancer votre cuir sur le canapé en rentrant chez vous : prenez le temps de le suspendre sur un large cintre pour conserver sa forme. Mieux encore : videz les poches et fermez le blouson !

Blouson cuir Serge Pariente

Règle n°3 : le cuir est une matière vivante, pour conserver sa souplesse, laissez le donc respirer : garder le dans un endroit ouvert, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si vous ne devez pas le porter pendant longtemps, conservez le à plat. Idéalement dans une housse en coton (mais surtout pas en plastique !). Si votre cuir a pris l’humidité, laissez le sécher à température ambiante. Jamais à proximité du chauffage (comme pour les chaussures d’ailleurs…)

Règle n°4 : évitez de pulvériser de la laque ou du parfum sur votre cuir. Aucun intérêt ! Et évidemment, ne bricolez pas dans votre garage avec au risque de renverser quelque chose dessus ou pire encore ;)

Règle n°5 : tous les mois, tous les 2 mois, selon la fréquence à laquelle vous le portez, nettoyez votre blouson avec un lait pour cuir, notamment les endroits gras comme le col. Pour ma part, j’utilise du liniment oléocalcaire à base d’huile d’olive : c’est naturel, économique et parfaitement efficace !

Réparations

Si votre cuir commence à plisser un peu, vous pouvez le repasser, mais en prenant surtout soin d’utiliser le fer à son niveau minimum et d’appliquer un tissu entre le fer et le cuir. -Je vous assure, je l’ai déjà fait ! Si votre cuir est griffé ou troué, il existe des résines et pâtes réparatrices que vous pouvez appliquer. Et si vous avez un cuir de valeur, ne faîtes pas l’économie de le confier à un spécialiste qui se chargera de le rénover si nécessaire !

Dans la même série:

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles