fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment entretenir son blouson en cuir ? [Vidéo]

La semaine dernière, nous avons remis à jour notre sujet « Comment choisir un blouson en cuir homme ? ». Nous évoquions alors les différents types de cuir existants et styles de blousons, ainsi que les critères permettant de vérifier la qualité du cuir et les marques proposant des blousons dignes de ce nom. Bref, toutes les clés pour ne pas se louper lors de l’achat. Dans l’introduction de ce sujet, on rappelait aussi ô combien il est crucial de lui « apporter les soins appropriés » pour qu’il dure des années sans sourciller. C’est dans cette optique que nous avons décidé de consacrer un sujet entier dédié à l’entretien de son blouson en cuir. Car choisir un blouson de qualité, c’est une chose, mais si on souhaite le porter sur son dos un certain temps, il va falloir suivre quelques recommandations ! D’autant que le blouson en cuir fait partie des pièces considérées comme les plus personnelles et uniques que l’on aime s’approprier, et pour laquelle on débourse généralement une belle somme. Voici donc notre dossier, qui s’accompagne d’une vidéo tournée avec Laurent Bézier, co-fondateur de la marque Daytona 73 :

Sommaire :

Étape 1 : Les premiers gestes à effectuer après l’achat d’un blouson en cuir
Étape 2 : Le nettoyage d’un blouson en cuir

Étape 1 : Les premiers gestes à effectuer après l’achat d’un blouson en cuir

A. Quels sont les règles de base à connaître pour prendre soin de son blouson en cuir ?

Qui de mieux placé que Laurent Bézier pour nous conseiller sur l’entretien d’un blouson en cuir ? Cofondateur de Daytona 73, une marque de prêt-à-porter française née en 1973, il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview avec Joe. Curieux de connaître ses petits tips en matière de cuir, Joe ne s’adresse pas à n’importe qui. En effet, avant de rejoindre Daytona 73 en 2003, Laurent Bézier travaillait chez Mac Douglas, une marque devenue mythique dans les années 70, car portée par de grands noms du cinéma. Laurent a ainsi une grande expérience du cuir !

Blouson en cuir Daytona 73 Bombery

Lorsque l’on vient de s’acheter un blouson en cuir, il est important de connaître quelques règles de base pour en prendre soin. Comme le dit Laurent Bézier, « ce qui est important, c’est de le mettre sur un cintre suffisamment large pour ne pas le déformer au niveau des épaules. De plus, il faut le mettre dans une armoire qui n’est pas humide, et loin d’une source de chaleur, afin que le cuir ne se dessèche pas ou ne se déforme pas ».

Blouson en cuir Daytona 73 Jefferson

 

B. Quels sont les premiers gestes à effectuer en cas d’humidité sur son blouson en cuir ?

Oui, mais voilà… Certaines saisons et/ou régions font que, même si les précautions ont été prises, on peut toujours se laisse surprendre par une averse mal venue ! Que faire donc si l’on se retrouve avec un blouson en cuir tout mouillé ? À nouveau, Laurent Bézier réitère ses propos « Même chose ! Il faut mettre le blouson sur un cintre large, loin d’une source de chaleur et surtout, le laisser sécher à l’air libre, à température ambiante. ».

entretien blouson cuir

On l’a bien compris : le cuir n’aime pas l’eau. On oublie donc la mauvaise idée de le poser sur le premier chauffage venu ou le recours au sèche-cheveux ! Notre blouson nous remerciera. En effet, le cuir est une matière vivante. Pour conserver sa souplesse, on le laisse respirer en le laissant dans un endroit ouvert, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si on ne le porte pas pendant longtemps, on peut le conserver à plat, idéalement dans une housse en coton (surtout pas en plastique). Par ailleurs, et toujours dans le même but de ne pas déformer son blouson, on évitera de surcharger nos poches ! Voyagez léger, ou alors achetez donc un sac ;-). Et après avoir suspendu le blouson à un cintre large, on referme bien la fermeture Éclair.

C. Faut-il imperméabiliser son blouson en cuir ?

Comme pour les chaussures, vient la question de l’imperméabilisation. Selon Laurent Bézier, « quand le blouson est neuf, dans un premier temps, il est important de l’imperméabiliser. Cela permet de le protéger des tâches, mais également qu’il dure dans le temps ».

impermeabilisant cuir

Pour cela, « il suffit d’utiliser de l’aérosol en étant assez éloigné du blouson, de façon homogène, et de laisser sécher. Enfin, on passe un coup de chiffon ou on utilise un tissu doux pour retirer le surplus de l’aérosol. » Survient tout de suite une autre question : doit-on renouveler l’opération ? Si oui, à combien de reprises ? Notre interlocuteur nous répond : « oui, deux fois par an, pour chaque saison ».

Étape 2 : Le nettoyage d’un blouson en cuir

A. Quels sont les outils ou produits à avoir pour nettoyer son blouson en cuir ?

Une fois que l’on connaît les premiers gestes à effectuer après l’achat d’un blouson en cuir, vient l’étape du nettoyage. À ce sujet, nous demandons au cofondateur de Daytona 73 les outils et/ou produits à utiliser dans cette optique. Voici sa réponse : « le cuir n’aime pas le gras. On doit à tout prix éviter les taches de gras qui sont très difficiles à enlever. Pour le reste, on nettoie notre blouson avec un chiffon. Ensuite, on prend un lait nettoyant qu’on laisse sécher, puis on prend un chiffon sec pour retirer le surplus du lait. En cas de cuir suédé en revanche, on utilise une brosse à daim pour le nettoyer. Ne surtout pas utiliser les mêmes produits si l’on a affaire à un cuir lisse ou suédé ! »

daytona entretien brosse

B. Faut-il nourrir son blouson en cuir ?

Notre blouson en cuir est tout propre, c’est une bonne chose de faite. Mais rappelons-le : le cuir est une matière vivante. Cela sous-entend qu’il semble important de le nourrir. Alors, comment nourrir son cuir ? Est-il vraiment nécessaire de le faire ? Si oui, au bout de combien de temps (un an, deux ans) ? Selon Laurent Bézier, « il est intéressant de le faire périodiquement, deux fois par an. Pourquoi ? Pour qu’il ne craque pas et qu’il garde sa souplesse et son éclat. On utilise pour cela un lait d’entretien que l’on applique en massant le cuir, et on laisse sécher le blouson naturellement loin d’une source de chaleur, puis on retire à nouveau le surplus de lait.

brosse cuir daim

C. Comment faire lorsque le phénomène de la repousse se produit ?

Si notre cuir a mal vieilli car on ne l’a pas entretenu correctement en suivant les recommandations ci-dessus, pas de panique ! D’après Laurent Bézier, « s’il y a un peu de repousse, il suffit simplement de prendre un sèche-cheveux, de chauffer la peau puis retirer le reste avec un chiffon. Ce n’est pas très grave, c’est de la moisissure. Mais surtout, on laisse le blouson loin d’une source de chaleur, et on ne laisse plus un blouson humide dans un placard ! »

nettoyant cuir blouson

D. Combien de temps peut-on garder un blouson en cuir ?

Tout dépend évidemment de la qualité du blouson en question. Laurent Bézier prend le cas des blousons en cuir de chez Daytona 73 : « Chez Daytona, on utilise principalement des cuirs pleine fleur, c’est-à-dire très peu de cuirs avec une fleur rectifiée, au contraire des cuirs nappa qui pigmentent en surface. Les cuirs pleine fleur sont teintés dans la masse, et ceux-ci durent une éternité. » Pas de doute, si l’on choisit un cuir de qualité et que l’on en prend soin, c’est la doublure qui craquera en premier ! « On pourra donner son cuir à son fils ou à son petit fils » ;-)

Merci à Laurent Bézier de Daytona 73 pour cet échange ! 

Comment choisir un blouson en cuir homme ?

Les réparations possibles sur un blouson en cuir

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles