Aubercy : la passion des beaux souliers de père en fils

Lorsque je suis rentré la première fois chez Aubercy, j’ai eu l’impression qu’ici, rien n’avait bougé depuis un demi-siècle. Et en découvrant ces murs, et l’histoire de ceux qui les avaient bâtis, je n’ai fait que renforcer ce sentiment. Mais qu’il est bon, et passionnant, de savoir qu’il existe encore des endroits comme ceux-là ! Rarement, tradition et classicisme m’auront autant séduits.

Boutique Aubercy

Bottier de père en fils depuis 1935

L’actuelle boutique du 34, rue Vivienne, dans le quartier de la Bourse, a été créée en 1935, par Renée et André Aubercy. Il s’agissait d’une boutique pour messieurs, qui n’était pas encore spécialisée dans la chaussure. Dans les années 50, par le biais de l’un de ses amis, André Aubercy, a la chance de côtoyer les plus grands bottiers Londoniens. Avec eux, il s’imprègne des qualités spécifiques qui ont fait la réputation des chaussures anglaises : recherche dans la perfection des matières, savoir-faire, rigueur, traditionalisme et un style et une allure inimitable. En 1956, dans un monde en changement où les valeurs de tradition et de qualité commencent à disparaître peu à peu, il décide de créer son propre atelier afin de proposer à ses clients, un soulier répondant à leurs désirs : avec la même rigueur, la même qualité et la même exigence, que celles des bottiers.

Famille Aubercy

André – Philippe – Xavier

En 1970, son fils Philippe et son épouse imprégnés de la même culture perpétuent l’histoire avec des grands classiques féminins réalisés avec le même souci de perfection. En 1995, son petit-fils Xavier, désireux d’assurer la continuité de la maison au travers des mêmes valeurs, ouvre la boutique de Saint germain-des-près et réorganise ses ateliers vers encore plus d’artisanat pour proposer à ses clients une possibilité de réalisation inégalée en grande mesure et en petite mesure. Aujourd’hui, Aubercy est la dernière maison à avoir conservé son indépendance.

Le savoir-faire anglais et la créativité italienne

L’idée maîtresse qui reste aujourd’hui la spécificité des modèles Aubercy, est de créer des modèles en s’entourant d’artisans italiens, et de réunir 2 grandes cultures de la chaussures : en alliant la qualité et la rigueur anglaise, au raffinement et l’esthétisme italien. Le tout, revisité avec un goût à la française !

Trepointe Aubercy

La tradition du travail artisanal

Aubercy réalise ses souliers, telle qu’elle l’a toujours fait : avec la même patience et le même savoir-faire qu’il y a un demi-siècle. Les chaussures telles qu’elles sont conçues par Aubercy nécessite plus de 390 opérations réparties sur au moins de 2 mois de travail :

– les cuirs sont sélectionnés dans les plus belles peaux de jeune veau qui garantissent l’usage de l’intégralité de leur fleur
– les tiges (partie haute de la chaussure) sont découpées à la main
– la finition des bordures se fait à la bougie
– les tiges sont assemblées avec une double piqûre (qui se doit d’avoir l’épaisseur d’une seule)
– la couture de la semelle est réalisée avec la technique du «Goodyear»
– les trépointes (gallons de cuir qui constituent la colonne vertébrale du soulier) sont entièrement cousues à la main

Autant d’opérations, qui permettent de créer des chaussures avec les mêmes exigences de technicité, de qualité et de rigueur que celles fabriquées il y a 50 ans.

La ligne première

C’est la collection prêt à porter de chez Aubercy. La maison y propose ses grands classiques, des modèles intemporels, qui au-delà de tout effet de mode, séduisent par leurs lignes pures, leur qualité et leur finition. Cette ligne comprend également une ligne Week-end qui dixit Aubercy est “spécialement destinée aux fins de semaine et aux moments d’élégance décontractée”. Et de nouvelles créations viennent au fil du temps enrichir cette ligne : comme la ligne “Eclipse” et ces superbes bottines “Morgan” (en 4eme position). Comptez 795€ (prix unique pour tous les modèles).

aubercy-rupert

La petite mesure

A partir d’un large choix de souliers, on peut se faire réaliser des chaussures sur-mesure avec un degrés de personnalisation très important : choix de forme, de largeur, de matière, de couleur, de type ou de teinte de coutures, de perforation, d’épaisseur, ou de matériau de semellage, de déforme ou de lisse, de patronage, d’assemblage… par la taille artisanale de ses ateliers, Aubercy peut répondre exactement au désir de son client. Comptez 1,200€.

aubercy-lawrence
Une paire de souliers Aubercy dont on prend soin a une durée de vie de 10-20 ans !

Aubercy – 34, rue Vivienne 75002 Paris
Aubercy – 9, rue de Luynes 75007 Paris

Site officiel : www.aubercy.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles