La pierre d’alun

La pierre d’alun est une pierre translucide, légèrement blanchâtre, comme givrée. C’est un minéral 100% naturel, très exactement du sulfure de potasse, donc pas de traces d’aluminium comme dans les déodorants du commerce ! De plus la pierre peut durer des années, ce qui en fait un cosmétique très très économique ! La pierre d’alun peut se trouver sous plusieurs formes notamment en bâton ou en pierre brute. On peut en trouver dans les magasins de produits naturels ainsi que dans les pharmacies, pour moins de 10€ !

  1. On l’utilise comme déodorant : on l’humidifie légèrement avant application, elle laisse alors une fine couche saline sur le derme, ce qui empêche le développement des bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Elle a pour avantage de ne pas bloquer les pores comme d’autres déodorants… Le plus ? Elle ne laisse pas de traces sur les vêtements comme la plupart des déodorants. On l’utilise aussi pour les mains et les pieds, à bon entendeur … ;-)
  2. La pierre d’alun est également hémostatique et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures ou éraflures après le rasage comme évoqué dans notre sujet de conseils rasage.
  3. Elle est aussi efficace contre les irritations et les boutons et tolérée par toutes les peaux, même les plus sensibles. Et elle soigne bien d’autres petits maux encore : eczema, piqure d’insectes, aphtes, etc.

Pierre d'alun

Une pierre d’alun sous forme de galet encore plus pratique à appliquer.
En illustration : un modèle de chez Déoroche.
Attention : il existe deux pierres d’alun : l’une naturelle, l’autre synthétique. Elles sont très semblables d’apparence alors pour les distinguer référez vous à l’étiquette : “Ammonium Alun” désigne une pierre synthétique et “Potassium Alun” caractérise une pierre naturelle comme illustré ci-dessus. Un “must-have” de la trousse de toilette du camionneur averti !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles