Converse All Star Chuck Taylor 70 Suede : Test & Avis

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est la toute première fois qu’une paire de Converse fait son apparition sur Comme un Camion. Peut-être est-ce pour des raisons de génération, peut-être un délit de faciès ? Quoi qu’il en soit, le mythe « All Star » n’a jamais été représenté ici, que ce soit via nos looks, nos tests voir même notre série sur les baskets mythiques. Comme on dit, « mieux vaut tard que jamais », alors aujourd’hui nous vous proposont le test d’un tout nouveau modèle de la marque américaine : la Chuck Taylor All Star 70s suede.

converse-all-star-70s-chuck-taylor

La marque

A-ton besoin de présenter Converse, cette marque iconique créée en 1908 par Marquis Mills à Boston. Au départ il ne fabrique pas de chaussures de sport mais seulement des bottes à la semelle en caoutchouc. Ce n’est que pour l’année 1915 que sortira la première tennis Converse afin de diversifier les activités de l’entreprise. Le fait le plus marquant de son histoire interviendra quelques années plus tard, lorsque pour vendre sa nouvelle paire destinée à la pratique du basket-ball (1918), Converse fait appel a un célèbre basketteur de l’époque, Chuck Taylor des Akron Firestone, comme agent commercial. Le modèle All Star devient alors générique pour la pratique du basket, et ce jusque dans les années 70. Au delà de ce succès qui a fondamentalement changé l’histoire de la marque et positionné son image à travers le monde, Converse a pris ensuite une autre tournure, laissant la concurrence se spécialiser dans des produits techniques et se focalisant sur une cible plus « lifestyle ».

converse allstar logo

Dans ces mêmes années, les All Star deviennent ainsi des baskets de premier choix pour une population de jeunes dont le dresscode est devenu résolument plus sportswear (Cf : la mode les années 70:http://www.commeuncamion.com/2013/08/20/la-mode-des-annees-70/). Depuis lors, Converse a gardé l’image d’une marque jeune avec un fort accent rock et continue de décliner sa gamme de classiques dans de nouveaux coloris en permanence. Pour cette saison, de nouveaux pieds forts alléchants font leur apparition dont celui qui fait l’objet de notre test du jour.

convers-boite-chaussures-deco

Fiche technique

La Converse Chuck Taylor All Star a certainement déjà été déclinée dans toutes les variations de couleurs, de motifs et de matières. Pour l’automne-hiver 2015, la marque a joué la carte de l’inédit avec des versions en « suede ». A cette occasion, Converse a souhaité rendre hommage aux modèles originaux de « Chucks » que l’on trouvait dans les années 1970, époque artistiquement riche, authentique et sans compromis. Elle a donc remis au goût du jour sa chaussure vedette qui se voit aujourd’hui renommée All Star 70s.

converse-chuck-taylor-70-suede

converse-all-star-patch

Au programme, ce sont quatre pieds différents que l’on trouve : deux bas (gris et moutarde) et deux montants (bordeaux et turquoise). Chacun est habillé d’un cuir retourné de couleur différente. Les modèles sont tous équipés de la semelle en caoutchouc et de cette coque en plastique « cap toe » qui a fait la légende de leurs aînés. On trouve également des lacets blancs et œillets en métal puis des points de coutures blancs qui viennent ajouter une touche contrastée. Il fallait s’en douter, l’intérieur des chevilles est orné du mythique patch à l’étoile bleue en cuir sur les paires montantes.

converse-all-star-cap-toe
converse-all-star-logo

Test

Pour ce test, j’ai choisi sans hésitation une paire de Chuck Taylor All Star 70s couleur bordeaux. A vrai dire, sur le papier je trouvais qu’elle s’adapterait bien à la saison : suede, semi-montant et couleur originale. C’est d’ailleurs ce qui marque le plus au moment de leur déballage, la couleur est vraiment réussie et on dirait qu’elle change selon la lumière. Si on se rapproche, le cuir est beau et ne présente pas d’aspérités. Au toucher, il est vraiment souple ce qui laisse présager de l’habituel confort des chaussures Converse. En examinant de plus près la paire, on constate que le niveau de finition est excellent. Les points de couture sont parfaits, les oeillets bien fixés et la semelle ne comporte aucun défaut au niveau du raccord avec sa tige. A l’intérieur, une petite surprise nous attend : une doublure en coton choisie dans la même couleur que le cuir. On aurait pu s’en douter, mais cela n’avait été mentionné nulle part.

converse-chuck-70s

converse-chuck-taylor-suede

70s-chuck-converse-details

convers-chuc-70s-details

convers-70s-suede

doublure-converse-70s-suede

Essayage

Au moment de choisir ma paire, j’ai douté au vu du guide des tailles présent sur le site de Converse accompagné d’une mention « Taille supérieure d’une demi-pointure ». Fort heureusement, j’ai joué au plus têtu en choisissant ma pointure habituelle…et j’ai eu raison, car sinon je me serais retrouvé avec un bon 48 alors que je fais du 45 et qu’il me va ! Une fois aux pieds, les Converse sont confortables quoi que trop plates à mon goût. Elles sont vraiment très légères et on ne les sent quasiment plus une fois qu’on les porte. Pour tout vous avouer, je n’ai pas eu de paire depuis mes 17 ans et je trouvais à l’époque qu’elles rendaient mon pied immensément grand. Je dois avouer que ce sentiment s’est aujourd’hui estompé. Même mieux, j’aime beaucoup cette paire à l’allure très rock. Le rouge bordeaux se marie bien avec la plupart des pantalons foncés, le chaussant est confortable et ce modèle a du caractère. C’est en général ce que je reproche à la marque, mais je dois me rendre a l’évidence, je suis conquis sur ce coup.

converse-70s-chuck-avis

Avis

Je dois vous faire une dernière confession, je ne partais pas avec un a priori très positif avant d’entamer le test de cette paire. Ma raison principale était avant tout le style. J’avais peur que la paire fasse un peu « réchauffé ». Ce test est donc une excellente nouvelle pour moi et pour vous. L’occasion de découvrir une superbe nouveauté. Racées, bien finies, rock’n’roll, ces Converse Chuck 70 ne laisseront pas indifférent.

Logo Converse
prix conseillé  
90€

sur Converse

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles