Les 11 plus beaux maillots de foot de l’histoire

Le championnat de Ligue 1 reprend ce week-end, l’occasion de faire une parenthèse footballistique et de plonger un peu dans l’histoire de ce qui fait le charme du football, je veux bien entendu parler des maillots. Que l’on soit professionnel ou amateur, revêtir un maillot, c’est toujours une petite émotion. Il se passe toujours quelque chose au moment où l’on pose sa liquette sur ses épaules. Certains maillots ont plus marqué l’histoire que les autres, par leur beauté, par les joueurs qui les ont portés, par leurs couleurs, par ce qu’ils représentent. Voici une sélection de maillots qui mêlent histoire et beauté, succès et style, émotion et passion.

Voici notre équipe type des maillots mythiques :

Napoli 1989

Napoli

Le plus bouillant
Diego, idole de tout un peuple avec ce maillot d’une simplicité éblouissante. Que ce soit “Buitoni” ou “Mars”, ces deux sponsors resteront à jamais dans l’histoire. Dans un stade San Paolo en fusion, on se souvient de l’épopée en Coupe de l’UEFA qui a vu les Napolitains et Maradona soulever le trophée.

AC Milan 1990

Milan-1990

Le plus impressionnant
L’équipe ultime, le maillot rossoneri avec le trèfle adidas, toute une histoire, des joueurs impressionnant de puissance et de style avec les Baresi, Gullit, Van Basten. Cette équipe fait partie pour toujours des meilleures équipes du monde.

Boca junior

Juan Roman Riquelme

Le plus explosif
Un maillot mythique pour un club mythique. Il est difficile de choisir une année plus qu’une autre tellement ce maillot traverse les époques en gardant sa fameuse bande jaune horizontale qui aura vu passer des joueurs fantastiques comme Juan Román Riquelme (en photo) qui ont fait rêver les supporters de la Bombonera, le stade de Boca.

River plate

River_Plate

Le plus graphique
On ne pouvait pas parler de Boca sans parler de River. Le rival historique ne nourrit aucun complexe dans son maillot blanc. Plus aisés que les voisins de Boca, les supporters de River peuvent se raccrocher avec force à la bande rouge.

PSG – Maillot RTL

PSG-1981

Le plus beau
Le PSG est un club jeune comparé aux historiques européens malgré cela l’histoire du maillot du club parisien est déjà riche. Le fameux maillot Hechter B-B-R-B-B fait référence en France et dans le monde, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur quand on voit ce sponsor RTL (et ses moustaches)… Toute une histoire.

Marseille 1991

Marseille_1991

Le plus chargé en émotion
La belle époque marseillaise, celle des victoires en France et en Europe, le maillot de 1991 possède quelque chose en plus, surement les traces dramatiques de cette finale perdue face à l’Étoile Rouge de Belgrade alors que le grand Milan avait été sorti en quart, un trophée qui leur était promis.

Real Madrid époque Hummel

Real_Madrid-Hummel

Le plus vintage
Le maillot du Real est surement l’un des plus vendus dans le monde aujourd’hui. On ne peut s’empêcher de regarder avec émotion l’époque où Hummel, l’un des équipementiers les plus stylé était associé à la maison blanche.

France extérieur

France_2011

Le plus immaculé
Les maillots blancs de l’équipe de France possèdent ce petit truc en plus qui transforme un maillot en un grand maillot. Mention spéciale pour la marinière, souvent décriée, mais qui véhiculait si bien les valeurs du football à la française.

Angleterre 2013

England-2013

Le plus historique
Il faut avoir vécu en Angleterre en période de Coupe du Monde pour savoir à quel point le maillot de l’équipe nationale est un élément fondateur de l’identité nationale. Ils l’ont tous, c’est fou. Alors quand on voit à quel point le premier maillot Nike de l’histoire de ce pays est réussi, on se dit que ça va être un vrai carnage en magasin.

Barca centenaire 1999

Barca_1999

Le mes qu’un maillot
Le Barca est un club mythique, alors quand le « Més que un club » fête son centenaire en 1999, le maillot est forcément magnifique, sans publicité. Rivaldo avec ce maillot sur les épaules qui soulève son ballon d’or, ça a de la gueule.

Brésil

Bresil

Le plus sacré
Voir ces joueurs là avec ce maillot là, c’est fantastique. Ce maillot est clairement au dessus des autres, de tous les autres. Pour toujours.

Le banc de touche

Il y a aussi des maillots que l’on trouve simplement beaux. Sans chercher plus loin, ils habillent avec élégance les joueurs qui les portent mais ne méritent pourtant pas encore les honneurs de l’équipe type.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles