fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les 15 plus beaux maillots de foot de l’histoire

La Coupe du Monde de la Fifa débute le 20 novembre 2022 au Qatar. Youpi… Si l’excitation n’est pas à son paroxysme (un Mondial entre novembre et décembre, dans un pays qui n’est pas spécialement reconnu pour sa culture foot, le tout entouré de polémiques, ça doit jouer…), c’est au moins l’occasion pour le Camion de s’offrir une parenthèse footballistique et de plonger un peu dans l’histoire de ce qui fait le charme du football : les maillots. Que l’on soit professionnel ou amateur, revêtir un maillot, c’est toujours une petite émotion. Il se passe toujours quelque chose au moment où l’on pose sa liquette sur ses épaules. Certains maillots ont plus marqué l’histoire que les autres, par leur beauté, par les joueurs qui les ont portés, par leurs couleurs, par ce qu’ils représentent. Voici une sélection (subjective et non exhaustive) des plus beaux maillots de foot de l’histoire.

Napoli 1989, le plus bouillant

Diego, idole de tout un peuple avec ce maillot d’une simplicité éblouissante. Que ce soit “Buitoni” ou “Mars“, ces deux sponsors resteront à jamais dans l’histoire. Dans un stade San Paolo en fusion, on se souvient de l’épopée en Coupe de l’UEFA qui a vu les Napolitains et Maradona soulever le trophée.

AC Milan 1990, le plus impressionnant

L’équipe ultime, le maillot rossoneri avec le trèfle Adidas, toute une histoire, des joueurs impressionnant de puissance et de style avec les Baresi, Gullit, Van Basten. Cette équipe fait partie pour toujours des meilleures équipes du monde.

Boca junior, le plus explosif

Un maillot mythique pour un club mythique. Il est difficile de choisir une année plus qu’une autre tellement ce maillot traverse les époques en gardant sa fameuse bande jaune horizontale qui aura vu passer des joueurs fantastiques comme Juan Román Riquelme (en photo) qui ont fait rêver les supporters de la Bombonera, le stade de Boca.

FC Porto 1987, le plus graphique

Il y a des équipes dont on reconnaît le maillot en un coup d’œil, et le FC Porto en fait partie, avec ses bandes bleues sur un fond blanc. Si les années se suivent et se ressemblent côté style chez les Dragons, il y a un jersey  qui a marqué l’histoire plus que les autres tant par sa portée symbolique que par son esthétique : celui de 1987, année du premier sacre portista en Ligue des Champions. Graphique, il détonnait tout de même par son flocage rouge dans le dos. Un esthétique épurée et élégante, à l’image du jeu de Paulo Futre (photo), le magnifique numéro 10 portugais.

PSG 1981, époque “RTL”, le plus emblématique

Le PSG est un club jeune comparé aux historiques européens. Malgré cela l’histoire du maillot du club parisien est déjà riche. Le fameux maillot Hechter “B-B-R-B-B” fait référence en France et dans le monde, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur quand on voit ce sponsor RTL (et ces moustaches)… Toute une histoire.

Marseille 1991, le plus chargé en émotion

La belle époque marseillaise, celle des victoires en France et en Europe, le maillot de 1991 possède quelque chose en plus, surement les traces dramatiques de cette finale perdue face à l’Étoile Rouge de Belgrade alors que le grand Milan avait été sorti en quart, un trophée qui leur était promis. Deux ans plus tard, l’OM remportera la plus belle des coupes de club contre l’AC Milan, justement, mais avec un maillot asymétrique moins joli…

Real Madrid 2002, ZIZOUUUUU !!!

Il y a deux maillots dans lesquels on imagine tout de suite Zinedine Yazid Zidane. Celui de France 1998, bien entendu, mais aussi celui du Real Madrid en 2002, avec lequel il a inscrit, en mai de cette année, le plus beau but de l’histoire de la Ligue des Champions, en finale contre Leverkusen. Le tout dans un stade mythique, Hampden Park, à Glasgow. Blanc immaculé, manches longues, trois bandes noires et un logo emblématique, et sans sponsor, c’est à la hauteur de Sa Majesté Zizou.

France extérieur 2006, le plus spectaculaire

Voici un autre maillot dans lequel Zizou s’est illustré. Il le portait en effet lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 durant laquelle il a été expulsé pour un coup de boule asséné à Materazzi. Mais on retient également que cette masterclass d’Adidas et son drapeau tricolore sur la poitrine était également sur les épaules de Franck Ribéry lors de son magnifique et but contre l’Espagne en huitième de finale, son premier avec les Bleus. Décidément une tenue qui appelle le spectacle !

Angleterre 2021, le plus épuré

Il faut avoir vécu en Angleterre en période de Coupe du Monde ou d’Euro pour savoir à quel point le maillot des Three Lions est un élément fondateur de l’identité nationale. Ils l’ont tous, c’est fou. Et lors du dernier Euro, en 2021, qui a vu la perfide Albion s’incliner en finale contre l’Italie, Nike a fait fort en proposant un maillot épuré, blanc immaculé, avec le logo de la sélection et celui de la firme américaine au centre, juste au-dessus d’un flocage rouge contrastant. Perfect !

Barca centenaire 1999, “més qu’un maillot

Le Barça est une institution mythique, ou « Més que un club » comme le dit son slogan. Alors quand elle fête son centenaire en 1999, le maillot est forcément magnifique, sans publicité. Et Rivaldo avec ce maillot sur les épaules, ça a de la gueule, d’autant plus lorsqu’il soulève son Ballon d’Or.

Brésil 2002, le plus joga bonito

Le plus grand attaquant de tous les temps, Ronaldo Luís Nazário de Lima, entouré de tops mondiaux à tous les postes, roule sur cette Coupe du Monde en Asie, inscrivant 8 buts dont un doublé en finale contre l’Allemagne. Sur la tête, il arbore une coupe de cheveux qui restera dans les annales et sur le dos, il porte un maillot jaune et vert typique do brasil mais twisté de détails et d’empiècements qui en font une œuvre d’art à la hauteur de cette équipe au jeu léché et redoutable machine à gagner.

Manchester United 1994-1996, le plus royal

Avec son maillot Umbro aux motifs très nineties et le célèbre sponsor Sharp, King Cantona et ses coéquipiers de Manchester United ont terrorisé l’Angleterre, remportant notamment deux championnats en 1994, où le français est élu meilleur joueur de la saison, et 1996, où il inscrit tout de même 14 buts. Sans contexte l’un des maillots les plus emblématiques de cette période un peu folle de la Premier League.

Pays-Bas 1988, le plus fou

Il existe une anomalie footballistique a laquelle on n’a pas encore trouvé d’explication : les Pays-Bas, contrée de football total, dont la liste des joueurs phares est longue comme la file d’attente dans un coffee shop d’Amsterdam un samedi soir, n’a remporté qu’un seul trophée majeur : l’Euro 1988. Mais cela n’enlève rien à la saveur particulière de cette unique breloque. D’abord, elle a été remportée en Allemagne, l’ennemi juré. Ensuite, les joueurs portaient ce qui reste comme l’un des maillots les plus lookés de l’histoire du foot. Depuis, on ne compte plus les rééditions, copies et inspirations de cette pièce Adidas qui est entré dans la légende.

Mexique 1978, le plus “denim”

Autre pays de football et de ferveur, le Mexique. Un peu avant la Coupe du Monde 1978 en Argentine, les hommes d’El Tri lâchent leur équipementier d’alors, Adidas, pour une autre étiquette très connue, mais plus pour son denim que pour ses maillots de foot : Levi’s ! Une tunique blanche aux bandes rouge et verte au centre, qui démarre la compétition sur les chapeaux de roue avec une défaite contre la Tunisie. Après la compétition, c’en sera terminé de la relation entre la sélection mexicaine et la griffe américaine…

Lyon 2001, le plus prophétique

Avant de régner sans partage sur le football français des années 2000, Lyon a remporté le premier titre de champion de France de son histoire en 2002, lors de la dernière journée d’une saison spectaculaire,  deux points seulement devant Lens. Est-ce un hasard si, c’est justement durant cette saison que le club étrennait ce qui reste à ce jour son plus beau kit ? Dominante grise, logo Infogrames (une boîte locale, comme on aime l’afficher dans ce club qui mise beaucoup sur les jeunes du centre de formation et de la région), bande centrale bleue et rouge… C’est aujourd’hui l’un des maillots les plus recherchés des collectionneurs tant il était annonciateur de l’exploit à venir : 7 titres de champion de France d’affilé, record en cours…

Les trois plus beaux maillots de la Coupe du Monde 2022 :

Petit bonus, voici notre podium des plus belles pièces de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar. On retrouve d’abord la Team USA. Les coéquipiers de Pulisic vont endosser une tunique sobre, blanche avec des empiècements rouge/bleu sur les manches et le col. C’est surtout le (magnifique) logo de la fédération centré sur la poitrine, et les logos Nike sur les manches qui font grimper ce kit très inspiré du football américain tout en haut de la liste. Ensuite, vient le maillot domicile de l’Équipe de France, d’un bleu profond saupoudré de détails dorés du plus bel effet. On apprécie le badge or réservé aux champions du monde en titre, les motifs ton sur ton en relief et le joli col boutonné. Avec ça, Kylian, Olivier, Eduardo et les autres ont intérêt à ramener une nouvelle timbale à la maison ! Enfin, le Japon ferme la marche. Adidas habille les Samurai Blue d’un maillot très graphique, d’inspiration années 80, rehaussé de ce qui est certainement le plus bel écusson, toutes sélections confondues. Malheureusement, si l’Italie possède, comme c’est souvent le cas, un bien bel équipement cette année, elle ne peut pas prétendre à ce podium, pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas qualifiée… Dommage ;)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles