Costume Faubourg Saint Sulpice : le test

Présenté et porté dans le look Rendez-vous singulier, Faubourg Saint Sulpice est un tailleur parisien qui aime les détails. C’est pour ça que l’on s’est bien entendu. Quand il s’agit d’imaginer un costume sur mesure, j’ai beaucoup de mal à rester dans les clous, à être sage et raisonné, à me contenter du sacrosaint costume noir ou bleu foncé avec une triste doublure rayée.

Louis et Géraud de Faubourg Saint Sulpice ont bien compris que je n’étais pas venu chez eux pour enfiler des perles. On s’est alors vite mis au boulot pour concevoir le costume parfait, c’est la partie direction artistique.

La direction artistique

Que l’on soit clair, aller chez un tailleur nécessite forcément d’avoir une petite idée de ce que l’on veut. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, je vous invite à lire cet article de Traz : Choisir son premier costume. Je suis donc arrivé chez Faubourg Saint Sulpice avec une idée assez précise de ce que je souhaitais. Dans le désordre : une coupe étroite, un pantalon quasiment cigarette, une pochette blanche, une teinte bleue lumineuse et une doublure à pois. Simple, non ?

En ce qui concerne le choix du tissu, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination parmi les tissus anglais et italien pour finalement choisir ce tissu entre le steel blue et le dodger blue Holland and Sherry super 120’s, 225g “Snowy River” en Laine Mérinos extrafine. En termes de doublure, comme je vous l’ai dit, je voulais des pois, j’ai pu choisir entre les trois, quatre doublures à pois proposées pour prendre une doublure 100% coton italien. La taille d’un pois, c’est important. Ensuite passepoils, revers, boutons (en corozo, ivoire végétale), coutures… tout y passe. Il faut en général prévoir une bonne heure pour faire son choix et concevoir complétement son costume. C’est plutôt la partie de Géraud chez Faubourg Saint sulpice.

Les mesures

Ensuite, vous passez entre les mains de Louis pour la partie mesure. Chez Faubourg Saint Sulpice, il s’agit de demi-mesure. Pour ceux qui n’ont pas suivi, la demi-mesure c’est lorsque le tailleur part d’un patron préexistant qui est modifié afin de correspondre aux mensurations du client. C’est ce qu’on trouve le plus couramment (sinon on parle de grande mesure et c’est un tout autre budget). Une vingtaine de points de mesure sont pris, variant entre le cartésien et le moins cartésien. Je m’explique, il y a bien entendu les mesures classiques, longueur de bras, taille, buste… mais pour bien placer l’entrejambe par exemple, il faut se tenir dans différentes positions et ajuster, à la “sensation”, suivant la coupe du pantalon souhaité.

Une fois les mesures prises, il faut attendre quelques semaines avant d’enfiler le costume. C’est un moment assez particulier puisque que l’on revêt un costume que l’on a pour le moment simplement imaginé, conceptualisé. Il est rare que le costume tombe parfaitement. Pour ma part, on a repris la largeur des manches ainsi que la longueur des jambes. Cet essayage sert à cela, réajuster les endroits délicats. Le deuxième essayage a été le bon.

Verdict

Les costumes Faubourg Saint Sulpice sont à partir de 500€, les prix varient surtout en fonction du tissu choisi, il y en a donc pour tous les goûts, toutes les bourses. Certaines petites options de personnalisation du costume peuvent faire augmenter les prix mais cela reste dans les tarifs du marché. A en croire les commentaires et réactions après la publication du look Rendez-vous Singulier, j’ai le sentiment que mon costume a plu, je valide donc Faubourg Saint Sulpice. Plus d’informations via leur site www.faubourgsaintsulpice.fr

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles