Comment nouer un foulard ?

Conseils le 13 avril 2011 par Tony dit la "bétonneuse"

Vous vous rappelez peut-être de l’article Des foulards en veux-tu en voilà ! publié au mois d’avril dernier. On y vantait les mérites des foulards, accessoires parfaits pour la mi-saison permettant de protéger notre gorge (sensible) des premières brises de l’hiver. Une question reste néanmoins en suspens : comment nouer et porter son foulard ?

Nous avons essayé de recenser les différentes façons de vous enrubanner avec brio.

La corde

Dans ce cas, vous pliez le foulard en deux puis vous l’enroulez autour de votre cou en faisant passer l’autre extrémité du foulard dans le creux que vous venez de former. Vous pouvez ensuite mettre le foulard à l’intérieur d’une chemise pour un look dandy ou alors le laisser au-dessus de votre veste comme sur la photo.

Foulard corde

La méthode négligée

Nouez le foulard autour de votre cou en mettant une extrémité devant et l’autre derrière. Mieux vaut réserver cette façon de porter le foulard à des situations d’intérieur pendant lesquelles vous ne serez pas sujet aux bourrasques de vent ou aux mouvements trop amples.

La cravate

Il s’agit d’utiliser dans ce cas la même méthode que celle que vous utilisez pour vos cravates, mais en plus soft. Il vous suffit de mettre le foulard autour de votre cou en laissant un pan plus long que l’autre. Faites ensuite avec le pan le plus long un passage autour du plus petit, puis faites le passer dans la boucle formée. Il n’est ensuite pas nécessaire de serrer fortement. Cette technique est surement celle qui permet de mieux tenir son foulard.

Foulard Cravate

Le nœud simple

Vraisemblablement le plus simple à faire. Il suffit de faire un nœud simple, en mettant un pan sur le devant. Cette technique très élégante a le désavantage de “glisser” facilement.

La circle scarf

Cette dernière technique est peut-être la moins simple à expliquer. Il faut s’enrubanner dans le foulard pour avoir les deux extrémités devant soi, puis camoufler ces extrémités dans son pull/gilet/veste. Le look obtenu est plus urbain, ceci est notamment du à l’absence de nœud.

Noeud foulard

Les foulards ont tous des caractéristiques différentes, plus ou moins larges, longs ou épais. C’est donc à vous de trouver la meilleure façon de le porter. A vos foulards, nous attendons maintenant vos astuces pour nouer les foulards avec classe !

Chemise : Sandro homme
T-shirt : American Apparel
Lunettes : MàR Urbanbags

Voir la rubrique Accessoires
  • Joe dit le “démonte-pneu”

    Et en bonus quelques photos des coulisses du shooting avec le minitel de Tony (http://on.fb.me/ftunvv ), son service à café (http://on.fb.me/fJk7nR) et l’explication sur la présence de lunettes de soleil (http://on.fb.me/eARDox )

  • X-NeM

    il n’y a pas toutes les possibilites sur le post…
    notamment une va tres bien avec cheche, foulard ou autre
    un tour complet du coup et faire un noeud

  • Ratonera

    J’aime bien la chemise Sandro, c’est une de cette saison ?

  • http://www.commeuncamion.com Tony dit la “bétonneuse”

    @Ratonera : Saison dernière mais j’ai vu qu’ils refaisaient quasiment la même (bleu ciel et gorge cache boutons) cette saison. ;)

  • klemdr

    faut que je tente le foulard pour l’hiver prochain .
    Mais ne faut il pas une certaine “maturité” pour le porter ? Sur un jeune de 19 ans j’ai peur du resultat .

    PS : je ne dis pas que Tony est vieux :p

  • Matthieu

    Quelle est la marque des lunettes de vue? elles sont vraiment sympa.

  • Tony dit la “bétonneuse”

    @Klemdr : De mon point de vue, c’est plutôt la tenue qui est importante. Le foulard se porte à tout age, il doit simplement être adapté à une tenue. Sans tomber dans les excès, il ne faut pas être trop urbain ou streetwear et ça passe. ;)
    @Matthieu : Les lunettes sont des “clear” (c’est à dire des verres sans correction) que j’ai trouvé chez Matières à Réflexion http://matieresareflexion.bigcartel.com/product/spitfire-unisex-sunglasses-02-c. Ce sont des rééditions de club master. Je sais que Ray Ban en a fait aussi, et peut-être Persol également. :)

  • Hoooti

    des lunettes sans correction ? juste pour avoir un look intello ? … si tu veux jte refile mes yeux de merde, tu auras une bonne raison de porter des lunettes^^

  • Tony dit la “bétonneuse”

    @Hoooti : Merci, mais j’ai déjà des yeux pourris… :)
    L’idée, c’était d’avoir une paire sympa pour le shooting et tu comprends bien qu’une marque n’allait pas nous prêter une paire avec correction adaptée pour un seul shooting.

  • Nathan

    Quelle est la marque du foulard de la dernière photo ? Il est vraiment sympa.

  • engue

    je trouve que les lunettes gachent un peu le “style”

  • Hoooti

    @Tony : donc lentilles + fausses lunettes ? tu me diras, c’est une solution économique pour changer de paires plus souvent^^ bonne idée finalement =)

  • http://www.commeuncamion.com Tony dit la “bétonneuse”

    @Nathan : Les foulards sont des foulards chinés dans les friperies. J’ai du les payer 2 ou 3€ max. ;)

  • Silvio

    Oserai-je demander la dimension du premier et du troisième afin de me faire une petite idée de la gourmandise de ces noeuds? :D

Newsletter