Desert Boots Fred Perry : la B6030
Joe dit le "démonte-pneu" > @CoMa: t'as raison mais faut aimer le noir : sauf erreur de ma part, et étonnamment, c'est le seul coloris ...
Quand, j’ai commencé à parler des Faguo autour de moi, beaucoup de personnes sont restées sceptiques. “Encore des chaussures “éthiques” qui viennent du bout du monde”, m’ont-ils dit, en appuyant bien sur les guillemets, “des chaussures en toile pas chères à fabriquer pour quand même faire des bénéf’, ils sont malins, dit!”

Bon, certes! Mais on ne peut tout de même pas reprocher à de jeunes étudiants – les deux créateurs de la marque, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, n’ont effectivement pas encore complètement coupé le cordon ombilical qui les relie à leur école – de vouloir rentabiliser un peu leurs frais de scolarité.
Oui, même des chaussures éthiques, on les lance pour que ça rapporte un peu d’argent. Mais derrière, il y a quand même un concept fort (même si le concept sert la marque, et vice et versa, mais on va s’arrêter là parce que sinon ça peut durer longtemps).
Pour une paire de Faguo acheté, un arbre est planté!
C’est tout de même un peu plus fun que d’aller chez Jardiland un dimanche après-midi, et perso il n’y a pas un brin d’herbe à moins de 4,8 km de chez moi!
Ces chaussures sont plutôt simples, une sobriété efficace qui répond à mes attentes actuelles, discrètes et astucieuses, de la toile légère qui se porte aisément, avec différentes tenues, dans différentes situations avec différentes personnes pour un effet différent etc…
Elles existent en 4 coloris (Chocolat, blanc, bleu, gris) et le petit bouton est en noix de coco (un peu de voyage au bout des pieds!).
Retrouvez les avis de Tony sur son site Fenêtre sur papillon
Retrouvez les conseils de Tony dit la "bétonneuse" sur son site Fenetre sur papillon
Individu_de_type_rasta
Il est grand temps que Babylone s’effondre, afin que nous marchions sur ses cendres !!!!
Pour planter un arbre…je prends une graine, je creuse un trou, et j’y mets la graine !!!
Que les capitalistes fraichement sortis de leur Ecole Supérieur du Capitalisme (ESC) ne viennent pas me faire croire qu’il faut acheter une paire de chauss’ 50 euros pour planter une arbre !!!
50 euros n’est autre que le coût du sentiment de bonne conscience que l’on achète !!!
Bonne chance tout de meme à leur “Business” au sein de notre 666tème !!! Car effectivement…l’humanitaire et le bénévolat sa paient pas assez !!!
Jah Lov’
avril 3, 2009 @ 14 h 25 minisabelle
Je comprends le sentiment de l’individu de type rasta… C’est un peu “trop, c’est trop”… L’Asie regorge de jeunes Européens pleins d’espoirs en quête de nouveaux business grâce à une main d’oeuvre bon marché… D’un autre coté, ces jeunes gens annoncent la couleur et leur basket est super sympa (bien que je ne sois pas sûre du bouton en coco). Et c’est vrai que ça m’arrange finalement qu’on plante l’arbre à ma place!
avril 3, 2009 @ 15 h 40 minAu passage, je crois que c’est la première fois que je com’ chez vous… Votre blog est vraiment bien…
Alexsade
Le coté écolo est sympa mais le look de la chaussure est TOUT sauf original…quand au bouton en noix de coco…mais l’idée de la basket écolo (merci véja)est quand même intéressante en soi.
avril 3, 2009 @ 16 h 38 minoo
Les ESC t’emmerdent. C’est grâce à des gens d’esc et des écoles d’ingé que l’etat te paye ton rmi (=>ta beuh si ça te touches plus), l’école de tes gosses, tes routes etc etc. Alors va planter tes arbres si tu veux mais nous chie pas dessus.
PS: Dans mon école (Toulouse) il y a aussi des “rastas” qui ne luttent pas frontalement et stupidement contre le capitalisme, mas essaie de le rendre plus vertueux. Comme le projet ci-dessus.
avril 3, 2009 @ 16 h 59 minDIEU
faut acheter des pompes bobo écolo pour planter des arbres maintenant peut être ?
avril 3, 2009 @ 17 h 28 minche-gzo
Sa correspond bien a la tendance de la saison, j’aime assés :p et en plus elles sont dispo dans mon magasin préféré hors serie rouen :p!
avril 3, 2009 @ 17 h 36 minLeitmotiv
J’avais déjà jeté un coup d’œil sur cet article par l’intermédiaire de “fenêtre sur papillon”. Peut importe le débat entrain de naître quelques commentaires plus haut, 50€ pour une paire de chaussure d’été c’est vraiment pas la mer à boire et si de surcroît ça permet de planter un arbre tant mieux. Bref moi je dis oui à ces chaussures.
avril 3, 2009 @ 17 h 45 minDduu
mmmmh…
avril 3, 2009 @ 18 h 37 minplanter un arbre c’est pas grand chose quand meme
Quand t’achetes une brique de lait un arbre est planté, apres….
Medine
le seul reproche c’est que je sens que c’est chaussure vont finir comme les feiyue kawa et cie dans 2 mois y’aura tout les jeune avec …
avril 3, 2009 @ 18 h 47 minV-L
Mm chose disponible chez topshop pour £15 (à Londres par contre, à Paris g pas de nom, mais bon c’est pour dire que c’est pas un nouveau style), et l’idée de planter un arbre, on en entend partout parler, on a jamais rien vu…
avril 3, 2009 @ 19 h 20 minkkg
mmmhhh, bel exemple de vulgarité stupide, de bas préjugés et de “j’argumenteavecmoncul” pour notre ami “oo” de toulouse…
avril 3, 2009 @ 19 h 37 mincomme isabelle, 1er comm également chez CUC que je lis tous les jours
Alexsade
Pas d’accord avec “kkg”, y avait de l’argumentation justement et on va pas lui tomber dessus parce qu’il s’est senti insulté.
avril 3, 2009 @ 19 h 45 minMonsieur X
Bof, très peu d’originalité esthétique, aucun look distinctif…
avril 3, 2009 @ 22 h 43 minPour moi c’est le successeur de Bensimon plutot que Veja.
shurikn
Moi non plus je les trouves pas extra. Manque d’originalité comme dit X
avril 3, 2009 @ 23 h 22 minVictor
Quel est l’impact écologique et social de la fabrication de ces baskets en Chine ? DESASTREUX…
Planter un arbre pour recoller les morceaux, voilà ce que ces 2 jeunes gens nous proposent…
Faguo, l’arbre qui cache la forêt catastrophique…
avril 4, 2009 @ 7 h 54 minLevi
Très juste Victor.
Ces jeunes gens frais et bien formés ont-il réfléchi:
-aux conditions de travail de leurs employés? (salaires, cadences, conditions de sécurité, libertés syndicales)
-a l’impact de leurs activités sur l’environnement? (leur usine est-elle aux normes? les matières premières proviennent-elles de sources bien gérées?)
En l’absence de démarche cohérente, j’appellerai ça du greenwashing éhonté. Ce serait paresseux et tout a fait opportuniste… On attend mieux Messieurs.
avril 4, 2009 @ 10 h 50 minMonsieur X
L’une des seules marques éthiques à mon gout est american apparel, tout est fait en Californie par des mexicains aux salaires acceptables.
avril 4, 2009 @ 12 h 38 minEn plus ils ont fait sortir une paire des derbys style repetto zizi sur leur site:
http://store.americanapparel.eu/hartwick.html#i
Joe dit le "demonte-pneu"
@Monsieur X: “l’une des seules”, je te rappelle que des marques éthiques ont a quand même eu l’occasion d’en évoquer plus d’une ;)
http://www.commeuncamion.com/mode/ethique/
avril 4, 2009 @ 20 h 38 minX
J’ai acheté ma paire à Hors Séries à Rouen, pour l’instant ce n’est pas trop répandu, espérons que ça dure.
avril 5, 2009 @ 20 h 18 minGaspard
Pour répondre a “Lévi”,
je comprends que vous vous posiez des questions sur les conditions de travail, conditions de sécurité, Bilan carbonne de l’activité FAGUO…etc
-Pour commencer, sachez que le co-créateur Nicolas ROHR etait présent lors de la production et de ce fait a pris en considération tous ces points. L’usine qui s’occupe de la production n’a que 2 ans, donc moderne .
-Pour finir , FAGUO est un éveil à l’environement,ne vous y trompez pas. La plantation d’abres a lieu en Normandie.
Merci de vos commentaires, L’équipe Faguo
avril 6, 2009 @ 20 h 28 minRéponses à vos questions sur http://www.faguo-shoes.com
Alx
Pour argumenter sur ce que dit Gaspard, je vous pose une question :
- Vous n’auriez jamais rien dit si Faguo n’annonçait pas planter un arbre pour chaque paire vendue. Personne ne les aurait jamais accusé de rien ou ne les aurait flame comme celà.
Là, ils proposent un “plus” : “Planter un arbre à chaque paire vendue” c’est mieux que “Ne pas planter d’arbre à chaque paire vendue”.
Il faut bien porter des chaussures, et à ma connaissance aucune autre marque ne le fait. C’est peut être pas grand chose mais saluons l’effort. Ne me dites pas que vous achetez une paire de chaussure pour l’arbre …
Faux débat.
Je pense m’en prendre une paire car je les trouves plutôt jolies et légère, sympa pour l’été.
Merci pour ce sujet et bon courage à ces jeunes entrepreneurs
mai 19, 2009 @ 20 h 47 minjed
Perso, moi je les trouve pas mal ces chaussures, mais d’après ce que j’ai compris, il ne s’agit pas de commerce équitable, je me demande donc si les ouvriers qui ont oeuvrés à la confection de ces chaussures sont logés à la même enseigne que d’autres marques de sportswear. Si c’est le cas, je m’achèterais une deuxième paire d’Ethletics, des baskets biologiques issus du commerce équitable. J’en ai reçu une paire il y a deux jours, ça reste abordable et elles sont très correctes…
mai 24, 2009 @ 21 h 37 minOGM ?
Nike utilise Michael Jordan pour dévier l’attention sur les conditions de production de ses chaussures, Faguo utilise son arbre planté pour “couvrir” sa basket.
Vont ils bientôt planter des fleurs pour nous vendre des basket en toile à partir de coton OGM ? Ce serait très délicat.
http://www.questionchine.net/article.php3?id_article=1706
Arrêtez les discours écologiques.
Faguo est à ranger dans l’armoire des fausses bonnes idées, armoire que je propose de fabriquer en chêne massif, puis de couler dans du béton armé.
Tchernobyl style.
juillet 20, 2009 @ 20 h 58 minPhoe
Tout celà est très hyppocrite : planter un arbre, la belle affaire !
juillet 30, 2009 @ 13 h 40 minOui, c’est toujours mieux que de “ne pas planter un arbre”, mais moi je vois plutôt ça comme une stratégie marketing, pour surfer sur la vague écolo.
Laurent
Manque d’originalité comme baskets, à part le concept marketing! Je suis curieux de savoir comment est ce que l’on peut savoir, il y a combien de paires vendues, combien d’arbres plantées? où?
Après avoir lu les commentaires ci-dessus, je voudrais poser une questions, sur les paires de chaussures qu’on achète en France, combien de paires sont “Made in China”? 6 ou 7?…
Il faut arrêter de prendre la Chine comme un monstre qui fabriquent des produits à bas prix en exploitant les humains. Certes, on entend beaucoup parler de ses cauchemars des ouvriers chinois, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des usines éthiques en Chine.
Bye the way, si il n’y avait plus de “Made in Chine” en France, bientôt il y aurait des manifs pour revendiquer la baisse du prix à notre “cher M, S”.
août 6, 2009 @ 14 h 54 minDespé
Moi, j’ai planté un olivier aujourd’hui…
août 6, 2009 @ 16 h 21 minD’ailleurs, ca m’a donné soif…
ffff
Il manque le logo AB
août 11, 2009 @ 2 h 33 minColas
Je partage l’avis d’Alx : on ne s’offusque pas des marques qui ne font rien pour l’environnement mais dès qu’une d’elle fait un effort, on cri au scandale …
Moi je salue l’initiative dès étudiants (qui ne sont pas d’ESC d’ailleurs) et je trouve ces tennis vraiment sympa !
Je vous conseille de jeter un oeil sur leur site : il y a pas mal de réponses à vos questions.
http://www.faguo-shoes.com/
janvier 13, 2010 @ 15 h 55 minMARTIN
Bonjour, Je vous propose plusieurs hectares de terre afin d’y planter des arbres. Votre idée est novatrice et prospère. Merci
mars 14, 2010 @ 19 h 50 minclaudine
c ‘ est genial ce que vous faites, continuez, et merci
a ces jeunes entreprenants, nous ne pouvons que vous
souhaitez de réussir, j’ai acheté vos baskets genial
nous vous faisons de la pub
les proprietaires de la petite maternité;
amities
mars 27, 2010 @ 14 h 39 min