Almansa – Paris : itinéraire d’un soulier de caractère signé Magnanni
En 2016, la marque espagnole Magnanni posait ses valises dans le quartier du Marais à Paris, à deux pas du musée Picasso, avec l’ouverture d’une boutique flagship pensée comme une vitrine de son savoir-faire. Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la découverte de sa nouvelle collection que nous avons voulu revenir sur l’histoire et les spécificités de cette maison familiale, bien ancrée dans son temps.
Une histoire de famille, de savoir-faire et de transmission
Fondée en 1954 à Almansa, en Espagne, Magnanni perpétue depuis trois générations un artisanat d’exception. C’est Sebastián Blanco Aldomar qui lance la marque dans un petit atelier, avec l’aide de son fils Pascal. Rapidement, la qualité de leurs chaussures séduit, et leur entreprise (d’abord nommée Blangar) s’impose sur le marché espagnol. En 1975, Pascal rebaptise la maison Magnanni, modernise ses lignes tout en restant fidèle à l’artisanat, posant les bases de l’esthétique que l’on connaît aujourd’hui.
La construction Bologna, le confort comme signature
La spécialité de la maison ? La construction Bologna. Perfectionnée au fil des décennies, cette technique – également connue sous le nom de montage Sacchetto – consiste à envelopper le pied d’une doublure en cuir souple, ajustée comme un gant, puis à doubler le montage pour aligner le cuir intérieur avec la tige patinée à la main. Cette liaison harmonieuse entre la semelle et la structure garantit un confort incomparable, sans période d’adaptation. Une signature technique qui fait toute la différence au porter !
La patine, une expression artisanale unique
Autre pilier du savoir-faire Magnanni : la patine à la main. Chaque cuir devient une toile sur laquelle l’artisan applique, couche après couche, des colorants naturels pour révéler des nuances riches et évolutives. Ce procédé, impossible à industrialiser, confère à chaque paire de chaussures une identité propre, un caractère unique. C’est aussi cette approche artistique qui fait le lien entre tradition et modernité au sein de la maison.
Une collection pensée pour l’homme d’aujourd’hui
La collection homme de Magnanni incarne l’élégance, la qualité et la polyvalence. Conçue pour accompagner l’homme dans tous ses moments de vie, des rendez-vous d’affaires aux escapades du week-end, chaque pièce est fabriquée avec soin. La collection s’étend des chaussures habillées patinées à la main, avec des constructions Bologna, aux baskets aux styles hybrides, alliant harmonieusement un design moderne, des matériaux de première qualité et un grand confort. Magnanni représente une élégance intemporelle et une qualité durable.
Parmi les coups de cœur de la saison, on retrouve d’abord deux modèles emblématiques du savoir-faire de Magnanni. L’élégance intemporelle de l’Omega, un Richelieu classique aux lignes épurées, incarne parfaitement la tradition. Dans un esprit tout aussi raffiné, le Lincoln M, à la patine profonde et à la silhouette élégante. Pour les beaux jours, le Bandera, un mocassin souple et décontracté, s’impose comme l’allié idéal d’un vestiaire estival chic, grâce à sa souplesse et sa légèreté. Enfin, côté sneakers, Magnanni séduit également avec le style minimaliste et l’aspect premium de la Phoenix, tandis que la Onyx affiche un design futuriste et une finition impeccable. Parfaite pour un style urbain et sophistiqué !
Richelieu Cruz Woven | Escarpins Stasia
Un rayonnement international et une nouvelle boutique parisienne
Aujourd’hui distribuée dans plus de 1 000 points de vente à travers le monde, la marque espagnole affiche un chiffre d’affaires annuel de 50 millions de dollars. Et elle ne compte pas s’arrêter là : d’ici la fin de l’année, Magnanni ouvrira une nouvelle boutique dans le quartier de la Madeleine, à Paris, consolidant ainsi un peu plus sa présence dans la capitale de la mode.
Plus d’infos sur https://eu.magnanni.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).