fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Dalmard Marine recycle et transforme nos manteaux en laine

Si on vous demande de nous citer une pièce iconique du vestiaire masculin, il y a de fortes chances que le caban arrive très rapidement dans la liste. Et pour cause, d’inspiration marine, cette pièce est aujourd’hui devenue un vêtement versatile, que l’on porte sans problème au quotidien. Et s’il y a bien une marque qui s’est imposée comme une spécialiste de cette pièce, c’est Dalmard Marine. En 2022, la marque française fêtait ses 100 ans d’existence. 100 ans… Un âge canonique, qui s’inscrit en gros sur le fronton de l’atelier de Paimpol, dans lequel nous nous sommes rendus. L’idée ? Profiter d’une visite pour découvrir ce qui fait la force de la marque. Très vite, on a découvert que Dalmard Marine ne se reposait pas sur ses acquis, bien au contraire. Aujourd’hui, elle agit plus que jamais pour une limitation optimale de ses émissions carbone… et elle y parvient. Une limitation qui passe par une offre de réparation de vêtements, mais aussi par le développement d’une activité assez intéressante pour être soulignée : la transformation de manteaux en laine. Vous avez un vieux duffle coat ? C’est le moment de le prendre avec vous, et de faire un petit séjour à Paimpol !

Dalmard Marine Seconde Main

Si vous saviez tout ce qui se cache derrière les murs de l’atelier de Dalmard Marine… une boutique, d’accord, mais en coulisses, ce sont les ateliers qui nous ouvrent leurs portes. Ces mêmes ateliers ont accueilli plus de 4,5 tonnes de manteaux en laine depuis le début de ce programme de recyclage. Car oui, toujours dans cette perspective de faire durer les tissus le plus longtemps possible, la marque récupère nos manteaux en laine afin de les transformer, bref : de leur donner une nouvelle vie. Bien évidemment, il peut s’agir de cabans de chez Dalmard Marine, mais pas que ! En effet, l’atelier récupère des manteaux de toutes les marques (et pas que des cabans !) à condition qu’ils se composent de 70% de laine minimum. Mais une fois qu’on a donné notre veste, qui est passée dans les mains des artisans, que faire lorsqu’on a désossé un manteau ? Dalmard Marine réalise des accessoires (personnalisables), à l’instar de trousses, de coussins, de porte-cartes, de petits sacs. Bref : tout est possible ! On nous murmure même dans l’oreillette qu’une collection de cabans pour chiens (en quatre tailles) va être mise en vente. Une collection évidemment réalisée à partir… de cabans !

Dalmard Marine Sac

Sac réalisé à partir de manteaux en laine recyclés

Par ailleurs, dans la droite lignée de cette démarche, si un caban est récupéré et qu’il présente une très bonne qualité générale, il est possible de le remettre sur le marché après quelques ajustements. Des objets d’entreprise sont également créés à partir de ce principe de recyclage. Pour faire simple, Dalmard Marine a bien compris que ce mode de production est une vraie promesse… aussi pour la créativité ! Et en parlant de créativité, aujourd’hui, la marque décline l’emblématique modèle de caban en drap de laine dans différentes coupes (droite, ajustée, cintrée), dans différentes couleurs (boutons compris), mais conserve les attributs classiques de cette pièce. Mais tiens tiens, comment reconnaître un caban ? Prenez un double-boutonnage, un col large qui peut être relevé, des boutons en métal, des poches plaquées à l’extérieur, et, au-delà de quelques variations, vous obtenez une pièce en laine, incontournable du vestiaire français… qu’il est désormais possible de recycler sans problème !

Dalmard Marine Caban

Dalmard Marine Recyclage

Plus d’infos : https://www.dalmardmarine.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Dalmard Marine Retouche
Chez Dalmard Marine

-