fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Tomo Clothing ou comment allier mode, mobilité et sécurité

Céline fait de la moto. Zoé aussi. Mon article aurait pu ressembler à une blague de Toto s’il s’arrêtait là, mais restez, l’histoire ne fait que commencer ! Les deux femmes ne se connaissent pas encore, mais chacune rêve de lancer sa propre marque de vêtements pour motardes. Et comme le destin fait bien les choses, une amie commune a la bonne idée de les mettre en relation. En échangeant sur leurs passions, leurs visions et leurs compétences, elles réalisent qu’elles se complètent parfaitement. Et comme si tout s’alignait, elles viennent tout juste de quitter leurs emplois respectifs. Elles n’en attendaient tout de même pas autant, mais le confinement qui s’annonce (nous sommes fin 2019) leur offre de plus le temps nécessaire pour réfléchir à leur projet. Désormais, cette aventure à deux roues s’écrit également à deux têtes. Oui, un peu comme Thelma et Louise, mais en version entrepreneuriale !

Tomo Clothing brooks

Bombers Jim | Pantalon de pluie Ellie

Une collection 2 roues basée sur 4 axes

Assez rapidement, le nom de leur marque, Tomo Clothing, s’impose naturellement. Pour les moins perspicaces, c’est tout simplement le  mot « moto » inversé. Et pour les moins anglophones… (je plaisante). L’histoire prend un premier virage grâce à leur campagne de financement participatif, finalisée en mai 2021 sur KissKissBankBank. Quatre produits étaient alors proposés : un pack de chaussettes rétro-réfléchissantes, une cape, une doudoune et une parka. Le succès de cette campagne leur permet de concevoir leur première collection, structurée autour de quatre piliers : sécurité, imperméabilité, thermorégulation et accessoires. Nous avons rencontré Zoé Aveline, cofondatrice de Tomo Clothing, et échangé avec elle sur les produits phares de la marque et les nouveautés attendues en 2025.

Tomo Clothing casque vert

Ceci n’est pas une photo de Zoé Aveline

Casque de vélo lumineux Alix | Bombers Jim

Tomo Clothing s’adresse à tous les utilisateurs de deux roues ?

Zoé Aveline, cofondatrice de Tomo Clothing : Les premiers vêtements et accessoires ont été pensés pour les utilisateurs de motos et de scooters, mais l’univers de la mobilité urbaine a beaucoup évolué. Les motos roulent moins vite en raison des restrictions en ville, tandis que les vélos roulent plus vite, grâce à un parc de vélos électriques de plus en plus important. Les besoins en matière de protection se rapprochent. En partant du principe que « qui peut le plus, peut le moins », nous proposons une protection efficace à l’ensemble des usagers. L’autre constat est que les femmes représentent une part croissante de ces usagers.

Bonnet cagoule Max | Veste doudoune Camilla | Pantalon de pluie Ellie

Quels sont les produits qui plaisent le plus ?

Zoé : Le bomber de protection et les gants sont deux valeurs sûres. Ce sont des produits que nous avons fait certifier. Le bomber protège de la pluie et dispose d’emplacements spéciaux pour insérer des protections au niveau du dos, des épaules et des coudes, en cas de chute. Pour faciliter la transition du deux-roues au bureau ou au resto, nous avons ajouté des zips extérieurs permettant de retirer rapidement ces protections. Le pantalon de pluie, que l’on peut porter toute la journée, est également très apprécié pour son design. Côté accessoires, nous nous sommes notamment inspirées de l’univers de l’enfance pour concevoir un bonnet qui se transforme en cagoule. C’est fun et ultra-efficace contre le froid et le vent. Le cadeau idéal à glisser sous le sapin !

Tomo Clothing cagoules

Bonnet cagoule Max | Bombers Jim | Veste anti-abrasion Louison

Quelles nouveautés sont prévues pour 2025 ?

Zoé : Nous souhaitons développer une collection plus lifestyle. Nous avons remarqué que certaines de nos pièces plaisent même en dehors des utilisateurs de deux-roues. Nous envisageons donc des vêtements moins techniques et plus abordables, tout en conservant des détails adaptés aux deux-roues.

Tomo Clothing bomber femme

Bombers Jim | Veste anti-abrasion Louison

Tomo Clothing, une marque pour hommes aussi ?

Zoé : Absolument ! Avec Tomo Clothing, nous voulions sortir des clichés de l’univers GT, qui dominent les vêtements de moto pour femmes. Mais nos vêtements ne sont pas exclusivement pensés pour les femmes. Nous utilisons des coloris neutres, adaptés aux deux genres. Les hommes peuvent simplement commander une taille au-dessus de leur taille habituelle. Depuis quelques mois, nous mettons de plus en plus en avant des hommes dans notre communication, et nous travaillons sur un sizing encore mieux adapté aux différentes morphologies.

Tomo Clothing parka homme

Bonnet cagoule Max | Coupe vent imperméable Sasha | Pantalon de pluie Ellie

Peut-on espérer voir vos produits en boutique ?

Zoé : On l’espère bien ! Nous travaillons à rendre nos produits disponibles en magasin. Nous aimerions que les clients puissent les essayer avant d’acheter. En 2025, vous nous retrouverez peut-être dans vos concept-stores et enseignes de mode et sport préférées !

Plus d’infos sur https://tomo-clothing.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Tomo Clothing une
Chez TOMO Clothing

_