Shopping de Noël au nouvel espace du Printemps de l’Homme
Fondé en 1865, le Printemps est une institution parisienne qui incarne l’élégance et le savoir-faire à la française. Depuis ses débuts, il s’est imposé comme un lieu incontournable pour les amateurs de mode, de beauté et d’art de vivre. Toujours à l’avant-garde, c’est l’un des grands magasins où je me rends fréquemment, afin de découvrir les dernières nouveautés. Ce lieu est une source inépuisable d’inspiration, qu’il s’agisse des collections des grandes maisons de luxe, des marques premium ou des créateurs émergents. La récente rénovation du rez-de-chaussée m’a donné l’occasion de redécouvrir le Printemps sous un nouveau jour : un espace parfait pour préparer ses achats de Noël. C’est accompagné de ma chère Maud que je vous invite à suivre cette journée shopping, dans la joie et la bonne humeur, car c’est aussi cela, la magie de Noël ! ✨
Accessoires
À l’entrée de ce nouvel espace du Printemps de l’Homme, on découvre Saison 1865, la marque propre du grand magasin. Les accessoires de Saison (en écho au nom du magasin) 1865 (sa date de création) mêlent basiques intemporels et tendances actuelles, tout en étant majoritairement fabriqués en Europe. Le tout reste dans une gamme de prix relativement abordable, ce qui en fait une belle option pour des pièces de qualité. J’ai essayé plusieurs bonnets, et Maud a validé le choix de ce modèle bordeaux, ainsi qu’une élégante casquette en laine couleur écrue qui me correspond complètement en termes de style !
Bijoux
À l’espace bijoux, j’ai essayé une chevalière de chez Twojeys. Une marque de bijoux espagnole, qui vient tout juste d’arriver au Printemps, et qui propose des designs originaux à des prix abordables. Plus insolite, j’ai aussi testé un bijou de nez en forme de pansement à poser sur l’os nasal de chez Alan Crocetti. Clairement pointu, pas sûr que ce soit la meilleure option pour le réveillon de Noël avec Tatie, mais ça a bien fait rire Maud ! Un peu plus loin, j’ai passé autour de mon cou une chaîne en argent avec un beau médaillon en forme de croix romane. Simple, élégant et abordable ! Je me demande si ce ne va être pas une de mes idées de cadeau de dernière minute !
Horlogerie
Vous le savez, je connais bien l’univers horloger, et j’étais curieux de découvrir ce nouvel espace montres du Printemps de l’Homme. J’ai pris un malin plaisir à étaler ma science auprès de Maud, en lui présentant les dernières créations de chez Baltic et la lecture poétique du temps proposée par les montres de Beaubleu. J’ai ensuite essayé le modèle Moss de D1 Milano : minimaliste, épuré, avec un bracelet ultra-fin et un cadran vert mousse, c’est une montre qui m’a vraiment plu ! À 335 €, son rapport style-prix est particulièrement intéressant. Et j’ai découvert La Californienne, une marque qui joue la carte de l’originalité avec ses bracelets colorés peints à la main et ses cadrans personnalisés, parfaits pour apporter une touche pop et décontractée à n’importe quelle tenue. Franchement, cette sélection de marques horlogères m’a agréablement surpris !
Maroquinerie
À l’espace Maroquinerie, nous avons beaucoup aimé le sac Boya de la marque espagnole Hereu. En cuir et en forme de sphère selon Maud (et de ballon de rugby selon moi — démonstration à l’appui avec quelques passes !), il affiche un design à la fois minimaliste et audacieux. Nous nous sommes amusés à imaginer différentes façons de le porter : à la main, sur l’épaule ou en bandoulière. Nous avons également pris le temps de découvrir les créations de chez Ecco Kollektive, Our Legacy et Jacquemus entre autres.
Déco
Au sein de ce même espace concept-store, on a été attiré par les oiseaux en bois de chez Vitra (je les connaissais dans leur version bois verni). Maud s’est amusée à en prendre un pour s’en servir de téléphone, en lançant un « Allo ! ». Je suis son premier spectateur, j’ai bien rigolé ! Toujours chez Vitra, on a aussi beaucoup aimé les figurines multicolores. Nous avons ensuite plongé nos grands nez dans de petites bougies, puis joué à la dînette avec un service de tasses à café de chez Gustaf Westman, que Maud avait déjà repéré (au passage, j’ai donc noté quelques idées-cadeaux pour elle). On s’est aussi attardé sur la sélection de beaux livres. Cette sélection d’objets de décoration est vraiment sympa !
Parfums
Autre univers qui me passionne : celui du parfum. Autant dire que j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets lors de cette journée shopping ! D’ailleurs, je prépare une nouvelle sélection de parfums à vous faire découvrir très bientôt. Au Printemps de l’Homme, les fragrances sont organisées par senteurs, ce qui facilite la découverte de nouvelles marques. Je me suis attardé sur Tilia, le dernier parfum de Marc-Antoine Barrois, avec sa délicate senteur florale, avant de faire découvrir à Maud Rouge Smoking, la création de BDK qui nous a séduits tous les deux. Nous avons également testé Le Passant de chez Ormaie, un parfum original et élégant. Enfin, j’ai redécouvert les créations de la maison Frapin, notamment l’excellent 1270, avec ses arômes fruités de cognac, un clin d’œil aux origines de cette maison historique charentaise. Maud a adoré aussi. Elle s’est d’ailleurs amusée de me voir tenir ce flacon précieusement entre mes mains, comme si c’était un véritable trésor !
Plus d’infos : https://www.printemps.com
Collaboration commerciale. Merci au Printemps de l’Homme pour leur accueil.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).