Seiko nous présente une nouvelle Presage tout droit sortie des années 60
Cette dernière Presage que nous offre la maison nipponne a un design très charmant, et très vintage. Il s’agit d’une édition limitée de 3 000 pièces, réservée au marché européen. Seiko tape dans le mille et a définitivement parfaitement compris ce que nous aimons !
Une inspiration d’un modèle des années 1960
Pour comprendre cette nouvelle Presage, il faut revenir quelques décennies en arrière. Nous sommes en 1964 à Tokyo, la ville accueille pour la première fois les Jeux Olympiques d’été, ouverts le 10 octobre par l’empereur Hirohito devant 90 000 spectateurs. Seiko est choisie comme chronométreur officiel de cet événement sportif de renommée mondiale. Dans le même temps, la maison horlogère n’en oublie pas de sortir plusieurs modèles, et notamment une « Crown Chronograph », la première montre-bracelet chronographe japonaise. Sur cette montre appelée « One button », pas de sous cadrans qui caractérisent les chronographes de manière traditionnelle. La fonction se matérialise par un bouton poussoir à deux heures permettant d’activer le chronomètre : en poussant ce fameux bouton, l’aiguille centrale des secondes alterne entre Start, Stop et Reset pour un retour à la position 12 heures. Côté design, on a un cadran crème, une lunette noire, des index appliqués avec une pointe de matière luminescente déposée devant, ainsi que des aiguilles de style Dauphine.
La petite nouvelle au cadran bleu
Ce nouveau modèle Presage est semblable à la version qui a été redéfinie en 2021. Il est aujourd’hui proposé en exclusivité en Europe au sein d’un boîtier de 40,75 mm de diamètre dans une déclinaison bleu ciel avec une lunette bleu marine. Une belle façon d’apporter du contraste à cette pièce que l’on aime beaucoup et de mettre en valeur de manière subtile la couleur de son cadran. Outre sa douce tonalité, ce dernier est multicouches, en ce sens qu’il a été réalisé à partir de trois textures différentes afin d’ajouter de la profondeur à la montre quand on l’observe. Le verre dit « box-shaped » est légèrement bombé, et en Hardlex. Grande spécialité de Seiko, ce matériau est un verre minéral durci moins réfléchissant que le saphir et plus résistant aux chocs.
Les aiguilles des heures et des minutes ont été repensées sur cette version pour parfaire la lecture du temps. Elles sont recouvertes d’une pointe de LumiBrite, une peinture luminescente propre à Seiko qui garantit une bonne lisibilité de l’heure, même dans l’obscurité. Les index facettés sont superbes, et un clin d’œil au modèle d’origine des années 1960. Son mouvement ? Le calibre 4R35, un automatique qui offre la possibilité d’un remontage manuel – avis aux puristes – et qui dispose d’une réserve de marche de 41 heures.
Cette pièce au charme délicieusement vintage se porte sur un bracelet en acier, mais est livrée dans un écrin avec un second bracelet en nylon de ton naturel. Elle est au prix très accessible de 640 €. Difficile de faire mieux pour une telle qualité d’exécution et de finitions. Limitée à 3 000 pièces en Europe, il faudra donc se dépêcher pour ne pas passer à côté !
Plus d’infos sur https://www.seikoboutique.eu
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).