fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Lacroix, renaissance d’une icône française du ski

Si les sportifs de haut niveau qui décident de lancer leur marque de vêtements se cassent régulièrement les dents sur la dure réalité du marché, il y a tout de même quelques réussites à l’image de Lacoste bien sûr, mais aussi… Lacroix. Une marque de ski française fondée en 1967 par Léo Lacroix – médaillé olympique en descente à Innsbruck trois ans plus tôt – qui, dès ses débuts, s’est distinguée par son utilisation de matériaux haut-de-gamme et de grandes ambitions concernant la performance (à une époque où on allait surtout au ski pour le vin chaud comme Michel Blanc). Aujourd’hui, on parlerait certainement d’ultra-luxe et de “hype”. En effet, la première production signée Lacroix se limitait à 127 paires de skis ! C’est peu, mais le nom du champion a participé à légitimer et mettre en lumière ses produits. La qualité a fait le reste et la marque est très rapidement devenue une référence sur le marché du ski.

lacroix marque ski homme femme

Grandeur, décadence et renaissance de Lacroix

Dans les années 80, lorsque le ski a entamé sa démocratisation et, avec l’apparition de produits bon marché, Lacroix a dû se choisir un segment. Tout naturellement, la marque s’est donc positionnée comme une marque de ski de luxe, puisque c’était dans le sens de l’histoire et dans son ADN depuis le début, continuant de proposer des produits haute performance fabriqués dans son usine près du Lac Léman, tout en ajoutant un élément design pour se différencier, celui de choisir l’élégance et la sobriété quand l’époque est aux couleurs vives et aux motifs bariolés.

Tout se passe bien, la marque produit près de 20 000 paires par an, les investisseurs affluent et, là encore, c’est assez nouveau pour l’époque, Lacroix se rapproche d’universités locales pour améliorer encore un peu plus les performances de ses skis. Malheureusement, les années 90 marquent un coup d’arrêt à la success story Lacroix, les rachats s’enchaînent sans grand succès, illustrant une période de déclin que l’on pensait irréversible. Mais, en 2022, c’est la relance ! Et cette fois, c’est la bonne. Sous la houlette de Lacroix Sports, l’entreprise se modernise, elle entre enfin dans le 21e siècle en termes de design, de catalogue (des skis et accessoires de ski, mais aussi des vêtements techniques et même une gamme lifestyle) et, c’est toujours son cheval de bataille : la performance. L’objectif de s’ouvrir à un public plus large – en dehors des frontières de la pratique du ski, mais aussi en dehors des frontières françaises – sans oublier d’infuser le savoir-faire français concernant la mode et l’innovation, est réussi.

veste pour homme lacroix

Personnalisation et performance au cœur de l’ADN Lacroix

Parmi les nouveaux caps décidés par la nouvelle direction, l’un des plus importants consiste en la personnalisation. En effet, l’offre est tellement large qu’on a l’impression que chaque ski est fabriqué sur mesure. C’est d’ailleurs le cas pour les fixations qui sont réglées à la commande en fonction des informations du client. Autrement dit, tout le monde peut y trouver son bonheur, peu importe la pratique souhaitée ou ses goûts stylistiques. Une attention aux détails, une philosophie reposant sur quatre valeurs principales, engagement, audace, esthétisme et optimisme, que l’on retrouve également dans la gamme textile et les accessoires.

Une offre diversifiée

Comme dit plus haut, outre les skis, Lacroix propose une gamme de vêtements et d’accessoires tantôt techniques, tantôt stylés, souvent les deux à la fois. C’est notamment le cas de la Pulsar Jacket, une veste de ski technique, imperméable et respirante, avec sa belle couleur orange et sa coupe moderne qui parleront autant aux skieurs expérimentés qu’aux amateurs de mode qui souhaitent rester au chaud. On aime beaucoup aussi la Furnace Down Jacket qui, elle, a carrément été conçue pour les climats extrêmes avec son duvet haut-de-gamme et ses matériaux isolants. Une pièce qui respire le luxe et que l’on ne voudrait pas quitter de l’hiver. Quand il neige à Paris, ça compte comme conditions extrêmes ? ​

Veste Furnace | Veste Pulsar

Plus d’infos : https://www.lacroix-sports.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

lacroix marque ski homme femme
Chez Lacroix

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles