fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Silbon dévoile sa nouvelle collection « Unique », comme son nom l’indique

L’Andalousie, ce n’est pas que la chevelure impeccable de Sergio Ramos et les “prairies bordées de cactus” chantées par Cabrel, c’est aussi le berceau de Silbon. Une marque fondée en 2009 à Cordoue avec l’ambition de créer des vêtements pour hommes combinant qualité, style classique remis au goût du jour et tarifs raisonnables. Si elle n’existe que depuis une quinzaine d’années, Silbon a connu une expansion rapide en Espagne et à l’international. J’ai d’ailleurs découvert la marque via une boutique… à Porto ! Mais il y en a également une à Paris et trois à Mexico. Grâce à une stratégie centrée sur des produits destinés à des tenues formelles (voire casual-chic) et un service client plus poussé que chez la plupart des marques de prêt-à-porter, Silbon a élargi son influence hors de ses frontières, mais également sa gamme avec une ligne de vêtements pour enfants lancée en 2018 et une autre pour femmes en 2021, continuant ainsi son développement dans l’objectif de devenir rapidement une référence de la mode “habillée”. Tout ça sans oublier de se lancer des défis, notamment concernant la durabilité, avec une collection plus éco-responsable et un projet de recyclage de vêtements baptisé « Second Life ».

nouvelle collection automne-hiver silbon pour homme

Le style Silbon : élégance contemporaine

Voilà pour les présentations. Maintenant, le cœur de ce qui nous intéresse : le style Silbon. Eh bien, il s’articule autour de trois grandes lignes de design. D’abord, une gamme urbaine baptisée “Sport Casual” qui mêle esthétique sportswear-chic et coupes modernes, idéale pour un look de citadin pressé, toujours entre deux trajets, que ce soit en métro, en taxi ou en scooter. Ensuite, il y a “Business Casual”, incarnant le style Ivy-League à l’espagnole avec du pull tressé, du blazer, du chino à pinces, de grands classiques bien pensés et bien coupés. Idéal pour un vestiaire quotidien cool mais élégant. Enfin, la ligne “Tailoring”, avec son nom sans équivoque, nous propose des pièces plus formelles comme des costumes et de longs manteaux, dans des coupes plus traditionnelles et des motifs emblématiques à l’image du prince-de-galles.

Manteau long hiver pour homme silbon

Le manteau long

Une offre diversifiée composée de pièces qui sont toutes liées par un mélange de classicisme et de touches contemporaines, un peu comme si Savile Row, la rue des tailleurs à Londres, avait ouvert une annexe à Cordoue.

« Unique » : nos pièces favorites

Pour sa nouvelle collection, Silbon a choisi l’appellation « Unique ». Comme pour souligner qu’aujourd’hui, l’une des tendances les plus fortes, c’est d’être soi-même ? Ça, c’est mon interprétation. Sans partir aussi loin, c’est surtout parce que des pièces avec de telles coupes, une aussi belle palette de couleurs (on adore les verts de cette saison), et des inspirations qui respectent les codes du formel autant que du casual-chic, c’est plutôt unique dans le prêt-à-porter, surtout à ce prix-là. Forcément, on trouve du synthétique sur certaines pièces, mais cela permet de se payer un costume croisé, par exemple, fabriqué au Portugal et au style intemporel (donc que l’on pourra remettre une saison après l’autre) pour moins de 500 €. De quoi constituer un vestiaire costaud, durable et élégant avec un budget raisonnable.

Du côté de nos pièces favorites de la collection “Unique”, on commence par le manteau double boutonnage bleu marine, peut-être la pièce la plus forte de cette saison. Un classique parmi les classiques ici revisité avec une coupe ajustée. Il est made in Portugal et composé à 75 % de laine et 25 % de polyamide. Ensuite, il y a le costume croisé, composé d’une veste verte à fines rayures contrastantes, les mêmes que sur le pantalon doubles pinces, tous deux fabriqués dans un tissu de la maison italienne Angelico, reconnue pour son excellent rapport qualité/prix.

La veste | Le pantalon

On trouve également des accessoires au catalogue Silbon avec, entre autres, une casquette verte dont le tissu en laine mélangée arbore un chic motif chevrons. On la portera aussi bien pour dynamiser un costume – peut-être même le croisé cité plus haut – qu’avec un jean, un t-shirt blanc et un cardigan. Avec une plongeuse suisse au poignet, c’est encore mieux. Vert toujours, mention honorable au pull torsadé à col roulé simple et efficace.

La casquette | Le Pull

Et le meilleur pour la fin, en tout cas c’est mon point de vue, le blazer beige à motif grands carreaux et prince-de-galles 100 % laine et fabriqué au Portugal, aux revers assez larges pour satisfaire les plus traditionnels, mais proposant une coupe légèrement ajustée afin de convenir au plus grand nombre.

blazer prince de galles homme silbon

Le blazer

Rendez-vous à Paris

Si les photos ne suffisent pas, et que, malgré la présence devant la caméra du très élégant Fernando Llorente (star du foot, champion du monde 2010 et d’Europe 2012 avec l’Espagne), vous préférez voir les pièces Silbon en chair et en os, rendez-vous 3 rue Benjamin Franklin dans le 16ᵉ arrondissement de Paris où se trouve la jolie boutique de la marque.

fernando llorente silbon

Découvrir la nouvelle collection Silbon

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

fernando llorente silbon
Chez Silbon

-