On a testé le nouveau chino à pinces The Nines
Ça n’est pas à vous qu’on va l’apprendre : on peut en faire des choses avec du tissu ! À commencer par un pantalon (quelle surprise), qui est un vêtement que l’on peut décliner sans peine. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, on retrouve un très grand nombre de modèles, du plus streetwear au plus formel. Autant de modèles qui nous font parfois oublier la polyvalence…. du pantalon à pinces (coup de théâtre). Eh oui, avec ses petits replis de tissus, il se distingue par une certaine forme d’élégance, à la limite du rétro, mais jamais sans en faire trop ! C’est aussi la raison pour laquelle il s’intègre parfaitement dans les tenues les plus casual. Et puis, qu’on se le dise, la plupart du temps, ce type de pantalon est assez confortable, précisément pour l’aisance que ses plis permettent. Pour cet automne, il n’y a pas eu beaucoup de questions à se poser pour choisir quel modèle j’allais essayer, puisque celui de The Nines semble cocher toutes les cases. On connaît la marque pour son savoir-faire en termes de chemises, mais dans l’absolu, son champ d’action est bien plus large que ça ! C’est ce qu’on va voir tout de suite avec ce chino à pinces…
Fiche technique
- Type : pantalon (chino) à pinces
- Couleur : vert thym
- Disponible en : 4 coloris (beige, marine, havane, vert thym)
- Composition : 75% de coton bio, 23% de coton recyclé, 2% d’élasthanne
- Poids : 270 g/m2
- Coupe : légèrement ajustée
- Taille : haute
- Nombre de poches : 5
- Type de poches : 2 italiennes avant (+ 1 poche zippée cachée), 2 passepoilées arrière
- Fermeture : 4 boutons + double boutonnage + patte de serrage latérale
- Nombre de passants : aucun
- Lieu de fabrication : Portugal
- Signe distinctif : coutures intérieures gansées, doublure imprimée, tissé en Espagne
Design
Ce que j’aime d’abord, dans ce pantalon à pinces, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quel type de pantalon à pinces. En effet, The Nines le présente comme un chino, ce qui, pour moi, est souvent la garantie d’un modèle polyvalent, tant au niveau du confort que du style. Et de fait, son style est assez convaincant, puisque au-delà des quatre pinces que l’on retrouve (en toute logique) au niveau de la taille, le tissu de ce pantalon a un vrai rendu de chino ! Cela est peut-être aussi dû à la couleur pleine de nuances, puisque chaque modèle bénéficie d’une teinture pièce, ce qui le rend unique à plus d’un titre ! En parlant de couleurs, j’ai misé sur un vert thym assez singulier, que je vois pourtant très bien s’associer avec plein de pièces de mon vestiaire. Toujours dans l’équilibre ! Et s’il fallait souligner un détail de design, ce serait peut-être aussi la doublure 100% coton, dont l’imprimé végétal (même s’il n’est pas nécessairement à mon goût) est toujours un petit supplément d’âme lorsqu’on se déboutonne. Bon, ça n’arrive pas toutes les cinq minutes, mais tout de même !
Conception
Si on prend en considération le nombre de pantalons à pinces qui existent sur le marché, il semble assez évident que j’ai envie de miser sur le bon cheval. Pour cela, il faut passer par la case « conception », afin de savoir si, oui ou non, ce chino à pinces vaut la peine d’être porté ! Tout d’abord, je note un élément auquel je fais particulièrement attention : les poches. Ici, The Nines a misé sur deux poches passepoilées arrière (dotées d’un bouton), ainsi que deux poches latérales avant agrémentées de coutures de renfort. La position de ces dernières est parfaite pour pouvoir y mettre naturellement les mains. Par ailleurs, à l’intérieur de l’une d’entre elles, je note une petite poche cachée zippée (à droite), ce qui est bien vu de la marque. Mes clés ne risqueront pas de se faire la malle !
En parlant de conception, j’en profite pour préciser qu’à l’intérieur, on retrouve des coutures gansées, pour plus de robustesse. Concrètement, ce type de couture se compose d’une bande de tissu qui renforce l’ensemble. Ceci étant dit, côté taille, je note un double boutonnage, ainsi qu’une patte capucin pour surmonter le tout. Enfin, le serrage s’effectue grâce à des pattes latérales. Un détail supplémentaire qui me donne envie de dire que ce chino à pinces possède toutes les qualités du chino, la touche d’élégance en plus ! Le sergé de coton est particulièrement doux, et au niveau des jambes, on retrouve des ourlets de 5 centimètres. Une sorte d’universalité, qui me permet totalement de l’imaginer porté avec un sweat marine comme avec une chemise blanche (ou avec un pull blanc, évidemment !).
Essayage
Essayé en taille 42 (ma taille habituelle), ce chino à pinces a plus d’un tour dans son sac ! En effet, au-delà du rendu de la matière (parfaite pour la mi-saison), cette dernière se compose de 75% de coton bio, de 23% de coton recyclé et… de 2% d’élasthanne ! Ce sont probablement ces 2% qui font que je me sens bien dans ce pantalon. La taille haute met en valeur la silhouette, tandis que la coupe légèrement ajustée n’est pas pour me déplaire. La longueur de jambes est également au cordeau pour mon mètre quatre-vingt six. La ceinture en 3 points assure un maintien aussi agréable qu’efficace le tout ajustable au millimètre près grâce aux pattes de serrage. Le style correspond en tous points à mes goûts actuels qui mêlent confort tout en soulignant une subtile élégance.
L’avis de notre styliste
The Nines nous séduit encore une fois en revisitant son chino à pinces dans des teintes hivernales, preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de rechercher des pièces spectaculaires pour renouveler sa garde-robe. Les pinces à l’avant apportent une élégance subtile, sans tomber dans un look trop strict. Ce chino s’adapte à toutes les occasions, que vous le portiez avec des chaussures habillées ou des baskets blanches. Sa taille haute et ses pattes de serrage garantissent une grande liberté de mouvement, quelle que soit votre morphologie. Se sentir à l’aise toute la journée, ça n’a pas de prix (enfin, si : 139 €).
Surchemise Uniqlo | Pull Octobre | Pantalon The Nines | Baskets Pied de Biche
Collaboration : produit offert
Avis
Proposé à 139 €, ce chino à pinces taille haute met également la barre haute au niveau de sa taille (haut, donc). Au-delà de son design particulièrement réussi (mention spéciale pour ce coloris vert thym qui nous a particulièrement séduits), le confort est plus que jamais au rendez-vous, notamment grâce à sa coupe et à la présence d’élasthanne. Côté style, les pattes de serrage apportent une touche d’élégance rétro supplémentaire, juste ce qu’il faut pour pouvoir néanmoins porter ce chino au quotidien. En bref, The Nines semble avoir pensé à tout, et même à le décliner en trois autres coloris !
les plus
- Le coloris
- Le confort global
- La poche zippée cachée
les moins
- Doublure intérieure imprimé végétal qui n'est pas à mon goût
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).