Venturon, un projet textile né au coeur des Alpes françaises
Venturon est une marque de vêtements pour hommes que nous avons découverte en janvier dernier à l’occasion de l’édition parisienne du salon Welcome Edition. Basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, un petit village des Alpes au cœur du massif de la Chartreuse, elle est avant tout une histoire familiale, celle d’un père et de son fils. Bruno et Thomas se sont lancés en 2018 avec la volonté de réimaginer le vêtement de plein air et de lui donner un twist mode à travers le prisme de la confection traditionnelle. Leur motto : faire se rencontrer la nature, les sports de plein air, le textile et les vêtements de très bonne facture.
Mais déjà “Venturon”, d’où vient ce nom ? Le Venturon est un élégant petit oiseau des montagnes. Ce cousin du pinson représente aux yeux des fondateurs cette part de légèreté, de liberté et d’exploration qu’ils veulent insuffler à travers leurs vêtements.
Chez Venturon, on est pointu. On parle davantage “textile” que “mode” car le textile a une connotation artisanale tandis que la mode un côté plus éphémère. Les bases sont solidement posées ! L’approche de Venturon est authentique, l’idée n’est pas de suivre les tendances insufflées par les magazines, bien au contraire.
Pantalon Vence
L’inspiration : la montagne, la randonnée, le trail, le mouvement… les grands espaces et son air pur en somme. Mais aussi le vintage, les vêtements de ski ou de randonnées des années 70-80 qui avaient un vrai style tout en étant conçus dans des matières protectrices et de manière à permettre une liberté de mouvement. À l’époque, on partait marcher en chemise et en cravate, on s’habillait de manière distinguée pour faire du sport !
“Nous avons modernisé des patronages datant des années 50 à 70, époque à laquelle les produits ont commencé à gagner en aisance. Le but était de les simplifier et les alléger pour les rendre plus modernes tout en conservant les techniques de l’époque” explique Thomas, le créateur.
Chemisette Cluse | Veste Crolles
Ce qu’on apprécie particulièrement dans les vêtements Venturon, c’est qu’ils ont vraiment une coupe impeccable. Ils sont simples, pratiques, techniques et confortables, tout en ayant une touche d’originalité. Une attention particulière est portée aux détails, une fermeture, une poche ou un col par exemple. S’ils s’inspirent de la montagne où ils sont dessinés, ils sont faits pour tous les jours et se portent aussi bien en ville. Ce sont des vêtements dans lesquels on se sent bien qui s’inscrivent pile dans la tendance “Gorpcore” avec ce twist artisanal et frenchy qui fait toute la différence.
Nos coups de cœur pour la saison : une chemise légère, résistante à l’eau et au vent que l’on peut tout à fait porter par-dessus un t-shirt ; une veste à la coupe décontractée avec de multiples poches en tissu déperlant ; un pantalon en coton épais avec une ceinture élastique que l’on peut également resserrer à la cheville… Vous l’aurez compris, ici le design et la qualité coexistent avec la technicité. Les vêtements de chez Venturon sont faits pour bouger au quotidien et affronter les éléments.
T-shirt Sure
Autre point non négligeable, les fondateurs ont à cœur de préserver le savoir-faire artisanal français : toutes les pièces sont fabriquées en France dans des ateliers spécialisés. Un plus pour nous en tant que consommateur et un vrai effort que l’on ne peut que saluer quand on connaît la difficulté à se développer pour une marque s’intégrant dans une industrie en proie à de nombreuses délocalisations.
Venturon est vendue en ligne et chez des revendeurs multimarques à travers le monde entier, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. À Paris, c’est chez Centre Commercial qu’il faudra se rendre (2 rue de Marseille 75010 Paris) et sur le site web de L’exception (https://www.lexception.com).
Plus d’informations sur : https://venturon.fr
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).