Lee Cooper lance une collection hommage Serge Gainsbourg
Vous pensiez tout savoir sur « l’homme à tête de chou » ? Avec l’ouverture prochaine de la Maison Gainsbourg, il est fort à parier que l’on va découvrir encore un peu plus l’univers de cette légende de la chanson française. Parce qu’il était également considéré comme une icône de mode, nous avons consacré à Serge Gainsbourg un article dans notre série “Icônes de mode” il y a quelques années. Très élégant au début de sa carrière dans les années 50, le look de Gainsbourg a évolué dans les années 70, et on se souvient surtout de son alter-égo Gainsbarre, de son visage mal rasé, de ses lunettes de soleil et de la cigarette qu’il fumait presque en continu. Le jean a toujours occupé une place importante dans le style de Serge Gainsbourg. Il optait bien souvent même pour un look total denim. Dans les années 70, il a contribué à populariser Lee Cooper en France, une marque dont il était l’égérie. Elle lui rend aujourd’hui hommage à travers une collection hommage.
Si on a l’impression de l’avoir toujours connu, il est intéressant de rappeler quelques faits concernant Lee Cooper. La marque a plus d’un siècle d’histoire, elle a été créée en Angleterre en 1908 par Morris Cooper et Louis Maister. Au cours de la Première guerre mondiale, la marque a fabriqué des uniformes pour les soldats britanniques. Au début des années 30, Lee Cooper fabrique des salopettes en jean. Après 1945, la marque élargit son offre de vêtements en restant un spécialiste du denim. À la même époque, Harold, le fils du fondateur Morris Cooper qui gérait alors la destinée de la société, ajoute le nom de jeune fille de sa femme, Leigh, au nom de la marque. Il simplifiera par la suite pour donner naissance à Lee Cooper. Une belle histoire d’amour qui va séduire la jeunesse anglaise, notamment dans les années 60 où Lee Cooper était associée à des icônes populaires comme les Rolling Stones. Aujourd’hui, le siège de la marque est basé à Shoreditch dans l’East End de Londres. Un ancien quartier ouvrier devenu quartier à la mode avec ses bars, ses restaurants, ses galeries d’arts et ses nombreuses activités créatives. La marque continue de puiser dans ses archives pour faire revivre ces légendes – pour ses 100 ans, Lee Cooper a lancé une capsule “Beatles” – et de développer de nouvelles collections dans lesquelles le denim occupe toujours une place importante.
Blazer Faulo Navy | Jean LC 110 l Ceci est un short (oui, moi aussi ça m’a surpris au début)
Cette collection hommage nous invite à adopter le style de Serge Gainsbourg. On trouve évidemment un jean délavé, il s’agit du LC 100, proposé avec un délavage bleach et une coupe fit straight. Une valeur sûre de chez Lee Cooper ! Le blazer croisé marine à rayure tennis caractéristique également du style de l’interprète de Bonnie and Clyde – il l’associait le plus souvent à un jean délavé semblable – fait tout naturellement partie de cette collection. Il est proposé à seulement 95€. À ce tarif, pas de surprise par contre : on oublie les beaux lainages anglais, il est essentiellement composé de matières synthétiques. Dommage ! On optera plutôt pour le pantalon marine dans le même style, modernisé avec une ceinture élastiqué et un cordon de serrage, qui est lui majoritairement en coton.
Tout comme le t-shirt blanc, le polo blanc et la chemise blanche proposés dans cette collection hommage. En parfait clin d’œil au couple que formait Serge Gainsbourg et Jane Birkin, les pièces sont mixtes et interchangeables. Une femme peut donc très bien porter le jean LC 110 en oversize et l’associer au blazer croisé, ou un blazer plus classique. Cette collection hommage Lee Cooper Serge Gainsbourg est disponible en édition limitée dans certains magasins, et sur l’e-shop de la marque. Et pour ce qui est de la visite de la Maison Gainsbourg, il va falloir être patient : tous les créneaux de visite sont déjà pris jusqu’à la fin de l’année !
Plus d’infos sur https://www.leecooper.fr
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).