Manufacture Bontemps, la chaussure artisanale et made in France au sommet
Peut-être connaissez-vous cette citation d’Antoine Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. L’idée est plutôt belle, non ? Elle l’est encore plus lorsqu’on la rattache à une notion-clé pour bon nombre de marques que l’on aime : le savoir-faire comme outil de transmission. Et pour cause, lorsqu’on parle de l’intérieur de notre vestiaire, l’artisanat français possède un passé et des richesses qu’on oublie parfois de mesurer aujourd’hui. C’est précisément ce que s’est dit la Manufacture Bontemps, dont la démarche originelle a été de redonner vie à un métier moins courant que boulanger ou influenceur : le métier de la chaussure. Tout est né de la rencontre entre Édouard, designer chaussure, et le monde de la cordonnerie artisanale. Une rencontre qui a donné naissance à la Manufacture Bontemps ! En nous présentant ses deux premières paires de Derby entièrement fabriquées à Nantes, la marque nous montre ainsi que les artisans français n’ont pas pris une ride. Mieux : que leur savoir-faire peut être intemporel. Au programme : des chaussures unisexes, robustes, confortables (c’est important !), polyvalentes, et plus locales que jamais. On vous les présente ?
Derby MBF 102
Au milieu de toutes les paires de chaussures que certaines personnes achètent en masse pour mieux les jeter s’en lasser, il y a donc la Manufacture Bontemps. Appuyée par des entreprises françaises et spécialisées, la marque présente deux paires de Derby au style plus que jamais intemporel : la “MBF 101” et la “MBF 102”, qu’on vous présentera un petit peu plus bas (mais restez, ça vaut le détour !). Pour les produire, des matériaux particulièrement intéressants sont utilisés, à commencer par un cuir de veau pleine fleur huilé, tout droit venu d’une tannerie alsacienne. Un cuir qui est au centre de toutes les préoccupations lorsqu’on achète un Derby, puisque c’est lui qui est au premier plan dans les flaques de boue. Pas de panique, celui-ci est robuste et souple à la fois, et garantit de résister à l’eau. Ça commence plutôt pas mal ! Côté semelle, cette dernière (produite dans l’Allier) est en caoutchouc naturel, et a été utilisée par l’Armée française. Côté confort, il semblerait qu’on soit plutôt aligné. On ajoute à ça des lacets ronds en coton bio certifiés Oeko-tex (made in Cholet) et un fil filé en France par une entreprise spécialisée dans la chaussure depuis 1848, et on obtient deux modèles marron ou noir qui en ont sous la semelle !
Derby MBF 101
Ce qui distingue d’abord ces deux modèles de Derby, c’est peut-être cette association profonde entre les règles de l’art artisanales, et ce constat que la vie moderne est parfois pleine de surprises. Dans cette perspective, la Manufacture Bontemps a misé sur une forme à la fois ronde et équilibrée, qui permet d’être portée par n’importe qui au quotidien. On retrouve ainsi ce que l’on pourrait appeler un” bon basique”, la “MBF 101“. Un modèle de Derby décliné en marron ou noir, inspiré des modèles emblématiques, à la semelle bien épaisse et aux doubles coutures petits points (disponible en crème ou en ton sur ton), qui incarne à peu de choses près ce que l’on peut imaginer d’une chaussure idéale. Si idéale, que la Manufacture Bontemps la propose de la taille 35 à la taille… 48 ! Un large choix de tailles, qui est également disponible sur le modèle “MBF 102“, une Derby empeigne, dont les lignes sont un peu plus épurées que le premier modèle. Bien évidemment, chacune des paires est fabriquée localement, dans l’atelier nantais de la Manufacture Bontemps, avec un montage double cousu sandalette, que l’on a parfois tendance à oublier lorsqu’on parle de chaussure. Et pourtant, à l’instar des autres types de montages, celui-ci garantit une vraie souplesse, une parfaite aisance au quotidien, et peut tout aussi bien être réparé, en plus d’être imperméable. Ça n’est pas pour rien que les chaussures de montagne s’en sont emparé. Alpiniste ou non, pour nous, il semblerait que la Manufacture Bontemps soit au sommet de son art !
Derby MBF 101
Plus d’infos : https://manufacturebontemps.fr
(Crédits photos : ©Benjamin Boccas)
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).