Festival du Roi Arthur : les nouveautés de la 12ème édition
C’est désormais une tradition, depuis notre passage à Rennes, le Festival du Roi Arthur fait partie de ceux que l’on marque d’une croix blanche dans notre agenda. On l’apprécie d’autant plus qu’il ponctue la saison des festivals. C’est donc la dernière occasion de prendre un bain de foule et de décibels avant la rentrée des classes (et des bureaux). Pour évoquer la programmation et les nouveautés de cette 12ème édition, mais également les actions mises en place pour rendre le festival plus responsable, nous avons rencontré Nadège Couroussé, administratrice de production. Elle nous a sympathiquement reçus dans les bureaux de l’Association du Festival du Roi Arthur, situés sur la Plaine du Mafeu. L’occasion donc d’admirer l’étendu du Royaume avant que les festivaliers viennent festoyer sur ces terres.
– Tu peux nous parler du Festival du Roi Arthur ?
Le Roi Arthur est le dernier rendez-vous de l’été, le dernier week-end d’août. Un festival à taille humaine avec une typologie de public qui n’a pas forcément l’habitude de fréquenter d’autres festivals, mais le Roi Arthur est devenu pour eux un moment de découverte avec 3 soirs de concerts et 2 journées de Village gratuites en centre-ville qui accueillent un public encore plus familial.
– Lorsque je viens, je prends des photos, je discute avec pas mal de monde, beaucoup me disent venir chaque année, parfois depuis l’âge de 12 ans.
Complètement ! Il y a deux ans, on a même eu la première annonce d’un mariage suite à une rencontre sur le Festival, des personnes qui venaient tous les ans. Ils ont envoyé une petite carte à l’association en disant que jamais de leur vie ils ne louperaient un Roi Arthur !
– Quelle programmation cette année ?
– Grosse nouveauté cette année, une 3ème scène ? Combien de concerts ?
– On va donc retrouver l’espace Kouign Zone inauguré l’année dernière ?
– Le Roi Arthur reste un des festivals les moins chers ? 99€ le pass 3 jours ?
– Le partenariat avec Armor Lux est renouvelé ?
– Comment rendre le festival plus responsable d’ailleurs ?
Pour y arriver, il nous faut des indicateurs, et c’est très compliqué à obtenir. L’année dernière, on a travaillé avec des experts qui ont réuni des bénévoles pour analyser les comportements, faire des relevés sur les compteurs d’eau, sur les groupes électrogènes, analyser aussi le taux de remplissage des parkings. On estime que la mise en place des navettes – que l’on va reconduire cette année – a permis d’économiser 2 tonnes de carbone. En plus de la navette entre Bréal-sous-Montfort et Rennes que l’on a mise en place, et dont ont profité 3 000 personnes l’année dernière, on va relier cette année le Festival à Montfort-sur-Meu. Et on va aussi investir pour pouvoir économiser un peu plus d’eau et d’électricité. Des actions qui rejoignent le remplacement de la vaisselle jetable mise en place dès 2011. On encourage également le ramassage des déchets et le tri sélectif depuis 2014, en proposant aux campeurs des crédits de boissons. Et depuis 2018, le « Jeu des mégots », initié par le festival Belle Ile On Air, permet d’obtenir un demi gratuit en ramenant un gobelet de mégots
– Vous attendez combien de festivaliers cette année ?
Après deux années de reprises, on était 50 000 l’année dernière. On sera 60 000 cette année, on est complet ! Pour ceux qui ont un empêchement, on les encourage vivement à remettre leurs billets en vente sur Reelax Tickets avec qui on travaille. Ce sont des Rennais, on est heureux d’avoir fait partie de leurs premiers clients. On privilégie toujours les fournisseurs locaux. Leur solution est top, tout est sécurisé. Ça évite les fraudes qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses, notamment avec des billets imprimés revendus plusieurs fois. Tous les ans, on a des festivaliers qui se pointent aux portes avec un billet non valide, car déjà utilisé. Faites donc passer le message, que chacun soit vigilant pour profiter au mieux du Festival !
Plus d’infos : https://www.festivalduroiarthur.fr
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).