Churchill T18 contre De Gaulle GDG, la battle des montres LIP ! [Vidéo]
Churchill contre De Gaulle. Il ne s’agit pas du main event de l’UFC Paris – victoire du Grand Charles par TKO 2e reprise – mais bien l’affrontement amical et courtois entre deux modèles iconiques de chez LIP. D’un côté, une montre rectangulaire, reconnaissable entre mille qui tient son nom du fait qu’elle a été offerte à Winston Churchill en 1948 pour services rendus à la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. De l’autre, une ronde fiable, précise, robuste, offerte à de nombreux présidents, mais dont le nom officiel est siglé des initiales GDG pour le plus célèbre d’entre eux, le Général De Gaulle. Pour départager ces deux poids lourds de l’horlogerie, on part sur trois rounds : l’histoire, le design et les différentes déclinaisons.
LIP Churchill vs LIP CDG : l’histoire
La GDG
Sortie en 1958, elle s’appelle encore “Electronic” ou “R27”, du nom de son mouvement qui constitue alors une véritable révolution : une pile, deux électrodes, un balancier électronique et un petit moteur. Une grande fierté pour LIP et la France que cette montre que Fred Lip – le patron de l’époque – allait offrir au Général de Gaulle. Mais, avec son boîtier en or, elle était trop bling bling à son goût et il préférait s’en servir comme horloge de chevet. Renommée « GDG » après la disparition du Général, elle sera plusieurs fois rééditée, avec un nouveau design et de nouveaux mouvements. Du quartz dans les années 90, puis de l’automatique depuis le début des années 2010.
La Churchill
Autre pays, autre chef d’État. En 1948, LIP offre à Winston Churchill une “T18” – le nom de son mouvement mécanique forme tonneau, réputé pour sa précision – en or pour services rendus à la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs fois déclinée depuis, c’est en 2015, au moment de la fameuse relocalisation de LIP à Besançon, qu’elle signe son vrai grand retour. Aujourd’hui, renommée officiellement “Churchill”, la collection reprend le design d’origine de la “T18” mais se décline en plusieurs tailles et s’équipe de mouvements quartz mais aussi quelques mouvements automatiques. C’est sans conteste le modèle le plus célèbre de la marque.
Le design
La GDG
S’il y a eu de nombreuses rééditions de la GDG – dont on parlera un peu plus tard – tous les modèles de la collection reprennent de près ou de loin le design de l’”Electronic” d’origine. Un cadran rond, des index et aiguilles bâton très épais pour une meilleure lisibilité, c’est simple et efficace. Deux originalités tout de même : d’une part, un boîtier qui n’est pas rond à 100% (les cornes très arrondies débutent à 3 et 9 heures donnant presque un aspect tonneau à l’ensemble) et d’autre part une trotteuse en forme d’éclair, clin d’œil au mouvement électrique qui équipait le premier modèle. Si le premier aspect est toujours d’actualité, le deuxième a malheureusement disparu sur les derniers modèles.
La Churchill
Fidèle à son époque de lancement, la “Churchill” adopte un style inspiré par l’Art Déco, mouvement architectural qui a marqué de son empreinte la première partie du XXe siècle. Une forme rectangulaire (ou tonneau sur certaines versions), une petite seconde et des index chiffres arabes, beaucoup de détails sur une petite surface, notamment des lignes, beaucoup de lignes. Et depuis sa réédition, un cadran au double soleillage vertical et horizontal qui lui donne une gueule folle. Un design qui, même aujourd’hui, reste fidèle à l’original sur l’immense majorité des modèles, renforçant l’aspect iconique de la montre.
Les différentes déclinaisons des LIP Churchill et CDG
La GDG
L’avantage d’un boîtier aussi classique et d’un cadran rond, c’est qu’il peut être décliné sous de très nombreuses formes. En ce moment, on trouve un cadran vert très simple, super efficace et moderne. Mais aussi 3 versions squelette, plus clivantes mais qui ont le mérite de proposer une alternative un peu rock. Au fil des années, on a eu le droit à des versions proches du modèle d’origine, mais aussi d’autres qui, comme en ce moment, tranchent franchement avec l’esprit de départ.
Montre LIP GDG : 449€
La Churchill
Ici, malgré quelques éditions serties de diamants ou carrées (la “C18”, inspirée d’une « erreur » dans la fabrication d’un boîtier rectangulaire), on reste dans du classique. Les tailles peuvent changer, “T18” (39×21 mm) ou “T26” (46×26) mais l’esprit reste le même. Les « excentricités », on les retrouve sur la couleur des aiguilles ou parfois celles du cadran, mais on reste sur du bleu ou du bordeaux. Plutôt sage donc, conforme à l’identité de la Churchill.
Montre LIP T18 Diamants : 669€
Le verdict : victoire de la LIP “Churchill” !
D’un côté, la “Churchill” avec son design iconique, fidèle à l’original et unisexe. De l’autre, la “GDG”, née d’une innovation, avec son design classique polyvalent, et une grande variété de cadrans au fil du temps. La facilité me ferait aller vers un match nul. Mais je vais me mouiller. A priori, c’est la “GDG” qui devrait avoir mes faveurs parce qu’elle ressemble plus aux montres que je porte habituellement. Mais justement, ce qui fait gagner la “Churchill” d’une courte tête, c’est que son design est plus rare. Plus emblématique et reconnaissable. Et vous, quelle est votre LIP favorite ?
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).