fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Dockers et Matthias Dandois signent une des collaborations les plus cool de l’année

Revenons dans les années 60 pour commencer. Nous sommes à Hawaï, un archipel volcanique en plein Pacifique. Il fait chaud, très chaud même. Pas étonnant dans ce contexte que la chemise à manche courte soit si populaire. Une association de fabricants milite pour qu’on la porte également au travail. En 1966, on met très officiellement en place le « Aloha Friday ». Une tendance que les jeunes travailleurs hawaïens vont rapidement adopter, abandonnant ainsi leur costume le dernier jour de la semaine, au profit d’une chemise Aloha, Celle que l’on va rapidement surnommer la « chemise Hawaïenne » doit notamment sa popularité à l’acteur américain Tom Selleck, alias Thomas Magnum dans la série éponyme, qui parcourt les routes d’Oahu (3ème ile d’Hawaï), au volant de sa Ferrari 308 GTS, moustache et chemise à motifs colorés au vent.

Tout cela est très cool et va commencer à se propager en Californie dans les années 80. C’est le début du phénomène du Casual Friday, qui va avoir une répercussion dans le monde entier. « L’effet Aloha » en quelque sorte ! Et Levi Strauss & Co a (qui a produit ses premiers “khakis” aux débuts des années 1900) a eu du flair en lançant Dockers en 1986, une marque complètement ancrée dans ce nouveau style du business casual. Son pantalon chino va connaître un tel succès que l’image de la marque est encore profondément liée à cette pièce ! Depuis une quinzaine d’années, Dockers a cependant beaucoup développé sa gamme de vêtements et d’accessoires, et elle présente cette année sa collaboration avec notre champion national, Matthias Dandois.

Changement de décor, fin des années 80, en Ile-de-France. Et plus précisément, à Epinay-sur-Orge dans l’Essonne, d’où est originaire Matthias Dandois. On est assez loin de l’océan, si bien qu’après avoir joué au football et pratiqué l’athlétisme, il va plutôt s’intéresser au BMX. À l’âge de 12 ans, c’est le début d’une passion, qu’il va pousser très (très) loin. À 19 ans, il devient pour la première fois champion du monde de BMX flat (une discipline freestyle en BMX). Et recomptez-bien avec vos dan dix doigts (les moins rapides comprendrons la blague plus tard) : il est à ce jour 9 fois champion du monde !

Cet artiste du Bicycle motocross, du BMX quoi, mais qui est également acteur, mannequin, photographe et vidéaste fait partie du Crew Dockers depuis près de 2 ans. Il présente aujourd’hui sa collaboration avec la marque californienne la plus frenchy du moment (l’actuel CEO, Santiago Cucci, tout comme le directeur marketing, Johann Bondu, sont également Français). Une collection capsule au style décontracté et aux coupes oversize qui rend hommage à la culture du BMX des années 80 et 90… et aux origines californiennes de la marque ! L’équipe design de Dockers a pour cette occasion revisité le logo de la marque en s’inspirant d’un des tatouages de Matthias Dandois : une dent et un doigt, qui font référence phonétiquement au “dan-dois” de son nom. C’est drôle, c’est rock, et graphiquement, très réussi ! Tout comme la campagne de communication “Motel Californien” à laquelle Matthias Dandois a également participé.

(re)découvrez notre interview mode de Matthias Dandois.

Dans cette collection, on découvre notamment un ensemble en denim délavé, composé d’un pantalon et d’une veste. Ils peuvent se porter en association, complètement dans la tendance actuelle, ou de manière dépareillée. En dessous, on peut faire le choix d’un t-shirt réalisé dans un beau coton jersey, décliné en deux coloris (blanc et bleu pastel) ou d’un sweatshirt à l’aspect vintage. On avance dans la saison avec un short (on adore l’ourlet brut), et un débardeur décliné en deux couleurs (blanc et orange). L’imprimé 86 fait référence à la date de création de Dockers (on précise pour les retardataires qui ne suivaient pas au début).

L’ensemble de ces pièces sont signées du logo de la collaboration, qui est imprimé ou brodé, comme on peut le voir ci-dessous sur cette veste en denim (elle est canon). Les coupes sont décontractées, à l’image de Matthias Dandois et de son sport. Ce sont évidemment des vêtements qu’il a imaginés pour être aussi à l’aise à pied qu’en vélo ! Parmi les dernières photos postées sur son compte Instagram @matthiasdandois, on peut d’ailleurs découvrir un récap des « X Games », où il porte le débardeur issu de cette collaboration (Matthias Dandois a été médaillé de bronze dimanche dernier). Cette collection est désormais disponible sur le site Dockers et au Citadium via un corner qui a ouvert mardi 16 mai pour une durée de 3 semaines.

Dockers Matthias Dandois Blouson

Veste | T-shirt | Pantalon

Matthias Dandois, au sujet de cette collaboration :

J’étais ravi d’aller à San Francisco et de travailler avec Nic (Ndlr : Nic Rendic est responsable du design chez Dockers) et l’équipe de conception sur ce projet. C’était incroyable ! Je ne sais pas dessiner. Nous nous sommes assis autour d’une table et avons discuté. Nous avons parlé d’inspiration, de tissus, de couleurs, de styles et de design et, ensemble, je pense que nous avons conçu une capsule vraiment cool.

Sweat | Débardeur | Short

Plus d’infos sur www.dockers.com et www.citadium.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Dockers Matthias Dandois une
Chez Dockers

-