fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Glenfiddich Grand Yozakura : l’alliance parfaite entre un whisky écossais et la culture japonaise

La maison Glenfiddich rend hommage cette année à l’esprit pionnier de son fondateur avec un nouveau whisky audacieux proposé en édition limitée : Grand Yozakura. Depuis 1887, la distillerie fondée par William Grant à Dufftown donne vie à un des meilleurs whiskys Single Malt d’Écosse. Un savoir-faire de près d’un siècle et demi, perpétué par la famille Grant-Gordon, dont la cinquième génération possède et exploite toujours cette distillerie de la région du Speyside. Le whisky vieillit traditionnellement dans des fûts de chêne américains et européens. Brian Kinsman, maître de chai de Glenfiddich, signe un procédé de fabrication inédit : après avoir conservé ainsi le whisky pendant plus de 28 ans, il l’a affiné 6 mois dans des fûts ayant contenu au préalable de l’Awamori, un alcool japonais originaire de l’île d’Okinawa. Il en résulte un mariage exceptionnel entre des saveurs d’Écosse et du Japon !

Whisky Glenfiddich Grand Yozakura Matthew Oliver

Le whisky Glenfiddich est fabriqué à partir d’orge malté, d’eau de source et de la levure. Une recette immuable depuis le XIXème siècle, mais qui permet néanmoins de fabriquer des whiskys très différents grâce au savoir-faire des artisans et la variété des procédés de vieillissement. L’Awamori est un alcool que nous connaissons beaucoup moins que le saké. Il s’agit du plus ancien spiritueux distillé au Japon. Il est fabriqué à partir de distillation de riz, d’eau, de levure et d’aspergillus luchiensis, un type de champignon. L’Awamori contient 30% d’alcool, les habitants d’Okinawa ont pour habitude de le boire pur, avec des glaçons ou allongé d’eau. – Un peu comme un whisky au final ! Lorsqu’il a vieilli plus de 3 ans, on le nomme kūsu (littéralement “Vieil alcool”). Pour donner naissance à cette nouvelle édition limitée, seuls 25 fûts d’Awamori ont été utilisés. Brian Kinsman, maître de chai de Glenfiddich explique ce qu’a apporté cette étape d’affinage :

“Le whisky Glenfiddich est déjà riche et intense en goût grâce à sa longue maturation en fûts de chêne. Sa finition en fûts ayant contenu de l’Awamori élève la saveur à un niveau jamais atteint, accentuant les arômes en bouche et les notes herbacées pour créer un profil de saveurs qui ne ressemble à aucun autre de la série”

J’ai eu la chance de goûter à ce whisky au cours de la soirée de présentation de cette nouveauté et j’ai pleinement apprécié chaque note de sa dégustation. Un nez marqué par des arômes de fruits mûrs et amandes caramélisées épicées. De belles et riches notes de chêne avec des touches de cannelle et des notes herbacées. En bouche, un parfum de chêne grillé, caramel vanillé crémeux et tanins soyeux. Des éclats d’épices et de citrons glacés avec des notes de pommes vertes croquantes. Et une note finale longue et boisée. Exceptionnel, vraiment !

Ce whisky Grand Yozakura rend hommage à la culture japonaise. Fin mars, début avril, il est de coutume d’admirer les cerisiers qui entament leur fleuraison. On parle même de hanami (littéralement, « regarder les fleurs »). Le moment le plus apprécié est le tombé du soleil, où les Japonais se réunissent pour admirer les fleurs de cerisier sous la lumière des lampions traditionnels. Cette saison marque le renouveau et l’optimisme. Oui, c’est beau, comme un cerisier en fleurs ! C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce motif fleuri sur le coffret qui abrite ce trésor. Le bouchon est en bois, il est gravé d’un sceau « hanko » et recouvert d’un tissu imprimé d’un haïku. Il s’agit un poème japonais extrêmement bref, qui évoque généralement une saison. Sans avoir fait japonais 2ème langue, on peut supposer que celui-ci fait référence au printemps. Le whisky Grand Yozakura est disponible depuis le 28 mars 2023 dans les points de vente spécialisés en whiskies de luxe. Son prix de vente : 1 850€. J’ai demandé s’il était possible de le découvrir au verre dans certains établissements haut de gamme dans lequel il sera également disponible ; apparemment, c’est également une option envisageable. Je me lance de ce pas à sa recherche pour redécouvrir ses saveurs !

Plus d’infos sur https://www.glenfiddich.com

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).