Retour vers le futur avec la nouvelle collection de baskets Victoria !
Oui, vous connaissez Victoria. Parce que tout le monde connaît Victoria. La marque a vu le jour dans la région de La Rioja, dans le nord de l’Espagne, en 1915. C’est donc un chausseur de plus de 100 ans qui a eu le temps de se faire un nom sur le marché de la tennis, notamment au milieu du siècle dernier avec une paire qui a marqué son époque et bien plus : la fameuse “Inglesa”. Une tige en toile de coton, une semelle en caoutchouc naturel, le tout fabriqué à partir d’un système de vulcanisation innovant développé par Gregorio Jiménez Miguel, le fondateur de la marque qui porte d’ailleurs le même nom que sa femme. La petite paire de tennis toute simple envahit les vestiaires du monde entier, devenant l’une des paires les plus emblématiques de l’histoire du sportswear. Mais il n’y a pas qu’une seule paire au catalogue de la marque espagnole, bien au contraire. La preuve avec cette nouvelle collection printemps-été 2023 baptisée “1985” – l’année de sortie de “Retour vers le futur”, rapport au titre de l’article – qui fait la part belle, comme son nom l’indique, aux inspirations rétro et vintage.
Au menu de cette nouvelle collection “1985” de Victoria, on trouve notamment la “Wing Sport”, inspirée des trainers de papa des années 80, évidemment revisitées, que l’on aime beaucoup dans la déclinaison kaki. Idem pour la “SR801”, aux très nombreux empiècements et, surtout, au logo vintage sur la languette. Elle est proposée en quatre coloris qui ont le vent en poupe cette saison : écru, marine, moutarde et kaki. L’assurance de ne pas passer inaperçu ! Mais la star de la collection, en tout cas pour le Camion, c’est la “C80” sous toutes ses formes. Si elle est disponible en version montante, pour un look rétro vraiment très assumé, c’est sa silhouette basse qui se glissera dans le plus grand nombre de tenues. “Classic Retro”, “Classic” tout court avec ses détails noirs très marqués, ou “Canvas”, la plus colorée, c’est une six œillets qui se démarque par son relief, son grand nombre de détails, ses jeux de matières (cuir, synthétique, tissu naturel) et la forme de ses empiècements. Même la semelle extérieur en caoutchouc est reliéfée, bardée des “dents” caractéristiques du streetwear des années 80. À noter que les “C80” (tout comme les “Wing Sport” sont équipées d’une semelle intérieure en EVA à mémoire de forme. Gadget ? On en reparle un peu plus tard ;)
SR801 Retro | C80 Retro Mid | Wing Sport
De notre côté, on a craqué sur la “C80 Canvas” coleur “Marino”. Elle reprend la silhouette pleine de caractère et de relief de la “C80 Classic” citée plus haut mais arbore des couleurs plus tranchantes, non sans subtilité. Du orange sur le logo et la languette. Quelques empiècements taupe sur le contrefort et le bout du pied et du bleu sur le haut du talon. Le fait de l’avoir eu entre les mains et sur les pieds nous a permis de tester la fameuse semelle intérieure à mémoire de forme et, si l’on pensait que ce serait juste un détail un peu gadget, l’effet est vraiment top. Pas tant pour l’empreinte que l’on laisse avec nos petons mais surtout pour l’effet “enveloppant” et le confort dès le premier essayage. Au niveau du tendon d’Achille, souvent la partie du corps qui souffre le plus des premiers portés d’une paire de baskets neuves, c’est encore une bonne surprise puisqu’on s’y sent à l’aise tout de suite (les Victoria “C80 Canvas” taillent normalement). Certains vont certainement trouver à redire de la fabrication chinoise, mais c’est le seul moyen, actuellement, de proposer autant de détails et une paire de si bonne qualité pour 99€… Une paire polyvalente par dessus le marché, qu’on se voit associer aussi bien à nos jeans coupe droite qu’à un beau jogg’ pour coller à la grosse tendance “gym club” de cette saison…
Découvrir la collection sur www.calzadosvictoria.com
Baskets
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !
Découvrez nos articles baskets
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).