fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sac bowling Nodie’s : Test & Avis

Je ne sais pas vous, mais le bowling n’a jamais été une grande passion de mon côté. Au-delà du défi de faire tomber un maximum de quilles, lorsqu’on parle de style, j’ai tout de même du mal à m’imaginer porter les fameuses chaussures “Bigoût” que les salles imposent. Et en réalité, faire un strike ne m’apporte pas grande fierté non plus. En bref, cet univers ne semble pas réellement m’intéresser (et qui pourra me juger ?) Pourtant, s’il y a bien un élément qui, de près ou de loin, m’intéresse dans l’univers des quilles et du spare, c’est l’iconique sac bowling, dont l’usage était principalement de… ranger les boules, comme en témoigne sa forme arrondie. Parfois appelé “sac polochon”, il s’impose désormais comme un sac au style reconnaissable entre mille, qui connaît aussi de très nombreuses versions selon les marques. Vous l’aurez compris, c’est le cas avec Nodie’s qui a décidé d’en livrer sa vision made in France ! Proposé dans un mélange de jean et de cuir, il incarne à lui seul “l’élégance abordable et responsable” prônée par la marque, mais pas que ! Une petite présentation s’impose, au milieu de ce passage vitré parisien (l’allée Alénot, pour les Parisiens) qui, pour le petit point culture, a été imaginé par l’artiste Eva Jospin : La Traversée !

Nodies Sac Jeans

Marque

Depuis 2019, Nodie’s (nodie : “noeud” en latin) s’impose comme une marque de maroquinerie irréprochable ! À la fois made in France et écoresponsable, elle a été créée par Tine Collard, et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, à travers des produits comme des sacs (évidemment !), des porte-cartes, ou encore des ceintures. Saison après saison, la gamme s’étoffe, notamment avec ce sac bowling, qui est un très bon symbole pour représenter le soin accordé au choix des matières de la part de Nodie’s. Puisque oui, la marque n’hésite pas à faire appel à de grandes maisons de luxe ou à des tanneries françaises pour récupérer le cuir, ou encore à se servir de matières innovantes comme le cuir de poisson. Par ailleurs, avec un esprit tourné vers l’art (Nodie’s à déjà collaboré avec l’artiste Journou), l’ADN de la marque nous a tout de suite paru sympathique ! Pas vous ?

Nodies Cuir Jean

Fiche technique

  • Sac bowling en jean et cuir
  • Forme polochon
  • Anses : cuir upcyclé de veau
  • Doublure : toile de coton
  • Bandoulière : coton
  • Dimensions : 50 x 30 x 30cm
  • Contenance : 30 litres
  • Poche extérieure zippée
  • Fabriqué en France

Design

Au premier abord, ce sac bowling réussit à créer le parfait mariage entre le bleu assez brut du jean et l’élégance naturelle du cuir. Au-delà de leur fabrication (que nous verrons un peu plus tard, soyez patients enfin !), on peut dire que le design global de ce sac est réussi. Bien sûr, on aime ou on n’aime pas sa forme, mais cette dernière a le mérite de respecter l’originale. Elle est par ailleurs parfois un peu irrégulière, notamment sur le côté, mais cela contribue probablement au fait que chaque modèle est unique, puisque dans la démarche de Nodie’s, la moindre pièce de cuir est upcyclée. Au-delà de ça, on retrouve le fameux drapeau tricolore, afin de nous rappeler que, oui, ce sac est bel et bien made in France !

Nodies Sac Avis

Côté détails, on retrouve ce rappel de cuir assez subtil que Nodie’s a mis en place entre les empiècements situés sur les côtés, sur les anses, et sur la poche avant. On retrouve également une lanière, très pratique et presque indispensable pour porter des boules de bowling à l’épaule (ou ses chemises pour le week-end, ça marche aussi, surtout que le sac est aux bonnes dimensions pour embarquer en cabine). Enfin, lorsque je retourne ce sac, le suspense est à son comble : vais-je trouver une protection, un pied de sac ou quelques clous ? La réponse est… non, ce qui n’est pas dramatique en soi, mais aurait été pratique pour poser mon polochon sur le sol souillé (toujours plus !) de la ville. Car ne l’oublions pas, Nodie’s est aussi (et surtout) une marque urbaine ! Enfin, à noter qu’il est possible de changer les couleurs des côtés ou encore des bandoulières à la demande. Bien évidemment, moyennant un coût supplémentaire !

Nodies Sac Fabrication Francaise

Conception

Tine Collard, la fondatrice de Nodie’s, a été formée au sein des ateliers “La Manufacture Maroquinerie du Dauphiné”. De toute évidence, cette dernière sait donc de quoi elle parle lorsqu’elle décide de choisir des cuirs issus du stock de grandes maisons de luxe, mais aussi de tanneries françaises. Une manière non seulement de donner toute sa valeur au principe de l’upcycling, mais aussi de rendre chaque modèle de sac le plus personnel possible, en laissant apparaître différents reliefs et reflets selon le morceau de cuir. Des anses au support de la bandoulière (qui, elle, est en toile de coton), le cuir en question n’est autre que du veau grainé, apprécié ici pour sa souplesse, et issu de chez Adapta Paris et de la tannerie Roux.

Nodies Sac Empiecements

Dans la même perspective, la majeure partie du sac se compose de jean français, issu de la marque 1083 que l’on connaît bien ici, et fabriqué à Romans-sur-Isère. Le tout conçu de façon semi-artisanale, dans l’atelier de la marque. Et si toute la gamme est labellisée Origine France Garantie, cela n’est pas sans nous rappeler qu’un sac, c’est aussi un objet pratique, amené à subir les aléas du quotidien et/ou du voyage. C’est la raison pour laquelle on retrouve une doublure en drill de coton (pour sa résistance et sa durabilité), mais aussi une poche zippée à l’extérieur, doublée en toile de coton et imperméabilisée dans le fond. Car oui, on a tous déjà renversé une gourde ou un flacon de gel douche dans son sac (non ?) ! Et si les touches métalliques ne sont pas si nombreuses qu’il n’y paraît sur ce sac, chaque pièce est de fabrication italienne, ce qui fera toujours une bonne raison de penser à Laura Pausini quand j’ouvrirai et fermerai mon zip !

Nodies Sac Poche

Par ailleurs, alors que je plonge ma main dans le sac en actionnant cette fameuse fermeture Éclair, je réalise qu’il y a un petit jour entre le début du zip et le sac. Un point qui me fait espérer qu’il ne pleuvra pas, ce serait dommage que l’eau entre par la petite porte ! Mais bien loin de ce détail pratique, je ne peux que constater que la taille de ce sac bowling est parfaitement pensée, puisqu’avec sa contenance de 30 litres, il s’inscrit dans la lignée des sacs week-end idéals. Tout ceci avec, en prime, une promesse de confort garantie avec la bandoulière réglable. Par ailleurs, Nodie’s a sélectionné le denim brut au tissage le plus serré (384 gr) de chez 1083, renforcé avec un renfort contrecollé sur ce denim qui promet épaisseur, imperméabilité et souplesse.

Nodies Sac Bowling

Nodies Sac Jean

Essayage

En marchant au milieu de cette passerelle parisienne, je réalise que ce sac à une taille non seulement parfaite, mais aussi et surtout, une forme très adaptée, qui épouse parfaitement le corps lorsque je le porte à l’épaule. Au-delà de son support en cuir qui me protège, la bandoulière est très agréable, à la fois maniable et solide. Si j’aurais peut-être aimé — à titre personnel — une petite poche intérieure, je me contente de celle que Nodie’s a prévu à l’extérieur (assez vaste par ailleurs) pour y ranger mes effets personnels. Côté anses, ces dernières sont tout à fait agréables, et je m’imagine largement tenir mon sac bowling toute la journée sans effort (ou presque). Côté coloris, comme vous pouvez le constater, les tons neutres vont particulièrement bien à ce modèle, pour la simple et bonne raison que son style est très polyvalent. Cela implique également que si j’avais un chapeau rouge ou un pantalon blanc, il se fonderait également dans le décor. Un bon point ! Aussi, le cuir et le jean sont deux tissus qui ont tendance à se patiner avec le temps et donner un supplément d’âme au sac. Et s’il s’abîme trop, Nodie’s assure le service après-vente et propose un service de nettoyage. À noter que le tout est emballé dans un packaging recyclé français, ce qui est toujours bon à prendre. Ou au moins à savoir.

Nodies Sac Jacques

L’avis de notre styliste

Un sac à la forme rétro, qui mixe denim et cuir. La double lanière permet de le porter “à la sportive” en bandoulière, ou à la main pour un look plus élégant. Dernier point, le sac est léger et associable sur une multitude de looks.

Nodies Sac Voyage

Veste ADRESSE | Jean Faguo | Sneakers Belledonne | Sac Nodie’s

Photographe : Émeline Hamon

Avis

Vendu 209€, ce sac coche toutes les cases du sac bowling idéal : une forme traditionnelle parfaitement respectée, un style bicolore très équilibré et modulable, des tissus français choisis chez des acteurs spécialistes dans leur domaine, et une fabrication française, qui est toujours un vrai bon point, qu’on se le dise ! Avec un sourcing 95% local, Nodie’s valorise également l’aspect écoresponsable, et montre qu’une bonne marque peut également se démarquer par sa démarche. Et ici : c’est un vrai strike !

les plus

  • L'upcycling des matériaux
  • La fabrication française
  • La taille idéale du sac
  • Son style polyvalent

les moins

  • Le manque de poche intérieure
  • La robustesse globale

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Nodies Sac Test
Chez Nodie's

209€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles