Smoking Father & Sons bleu de Prusse : Test & Avis
Le smoking de nos jours est un vêtement réservé aux grandes occasions. Pour certains, qui portent par exemple le costume par contrainte, parce qu’il fait partie d’un uniforme de travail, ou bien qui vont devoir porter un smoking parce que l’événement l’impose, on se rend compte que le style importe peu. Tant que la tenue respecte les grandes lignes d’un dresscode attendu, on se dit que « ça passe »… Nous ne partageons bien évidemment pas cette vision du costume et pensons plutôt que le smoking devrait être considéré comme un vêtement de fête. Une tenue que l’on aime porter par plaisir et que l’on cherche à sortir à la moindre occasion plutôt que de se la voir imposer. Et en cette fin d’année, les occasions sont nombreuses : réveillon de Noël, Saint-Sylvestre, ou bien même soirée d’hiver à la maison passée à fumer un cigare (rappelons qu’à la base, la veste de smoking fut inventée pour cette situation). Si d’aventure, vous êtes convié à un événement dont le carton d’invitation fait la mention du terme « black-tie », alors, vous serez ravis d’avoir ce smoking déjà rodé à de multiples soirées à l’intérieur de votre dressing. En effet, le smoking, n’est pas qu’un costume formel, c’est surtout un très beau vêtement qui fait toujours son effet. Il serait dommage de se priver d’occasion de le porter. Celui qui fait l’objet de ce test est signé Father & Sons. Avec sa coupe moderne et une couleur originale, je fais le pari que vous deviendrez de ceux qui créeront leurs propres occasions dans le but de porter le smoking.
Marque
Father & Sons est une marque française dédiée à l’univers de l’élégance masculine. Créée en 1995, elle propose aujourd’hui un vestiaire complet pour homme : costumes, vestes, manteaux, pantalons, smoking, pulls, chemises, chaussures, accessoires, etc. Avec plus de 50 boutiques en France elle parvient à proposer des pièces accessibles de qualité et l’on ressent dans ses pièces tailoring une forte identité provenant du style tailleur traditionnel.
Fiche technique
- Modèle : smoking 2 pièces à col châle (gilet assorti disponible séparément)
- Veste : droite 1 bouton
- Pantalon : sans pli d’aisance, avec ceinture et fermeture à tirette
- Couleur : bleu de Prusse (existe en noir, bleu marine et bordeaux)
- Coupe : slim
- Saison : toute saison
- Matière : 100% laine
- Doublure totale
- Épaule : légèrement structurée
- Revers : col châle fin en satin noir
- Boutons : recouverts en satin noir
- Poches de la veste : passepoil droit avec satin noir
- Poches du pantalon : en biais sur les côté, passepoil et bouton satinés dans le dos
- Doubles fentes au dos de la veste de 19cm
- Bas de manche : 4 boutons recouverts en satin noir, boutonnières non ouvertes
- Montage : thermocollé
- Fabrication : Pologne
Présentation
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un costume, d’une veste ou d’un smoking dans une boutique pour homme, il est de plus en plus fréquent que le vêtement soit accompagné d’une housse pour le protéger ou le transporter ponctuellement. Father & Sons n’échappe pas à la règle et nous a remis ce smoking dans une housse en toile noire imprimée du logo sur les deux faces. Particularité de cette housse une fois dépliée : on remarque une petite fenêtre en haut à gauche permettant d’apercevoir son contenu sans avoir à ouvrir le zip.
Design
Le smoking Father & Sons est un deux pièces avec veste droite fermée par 1 bouton et des contrastes satinés en noir. Il est possible de le compléter par un gilet assorti, pour un rendu encore plus formel (vendu séparément). Sa couleur est assez unique et décrite comme un bleu de Prusse. Le tissu principal est 100% laine à tissage crêpe. C’est un tissu léger avec une fine texture créant un faux-uni grâce au mélange discret de quelques fils noirs et bleus. Une teinte subtilement choisie, puisque cette présence de noir rappelle parfaitement les détails satinés.
La veste est à col châle avec un revers fin d’environ 5 cm de large. La poche poitrine est fine et le passepoil en satin pourrait faire office de pochette. Deux poches droites à passepoil et deux fentes dans le dos viennent compléter le style de cette veste. Le pantalon sans pince, possède des passants de ceinture, des poches latérales en biais et deux poches à passepoil satiné au dos fermées par un bouton recouvert du même tissu noir.
Conception
Pour aller de pair avec une ligne slim, Father & Sons a opté pour une veste aux épaules légèrement structurées. Une fine couche de rembourrage permet de dessiner une ligne d’épaules nette, la tête de manche est sans cigarette ce qui permet de mettre en avant une carrure naturelle. La construction de la veste est thermocollée, un choix cohérent par rapport au prix accessible de cet ensemble. Le tissu léger 100% laine apporte un rendu fluide et la texture crêpe permet de limiter la froisse. Le rendu est donc globalement net et correspond tout à fait au registre habillé de ce smoking.
Le travail de la doublure est assez intéressant. Au dos, elle est noire avec un jacquard à motifs losange, sous les poches intérieures, la doublure est bordeaux et enfin blanche en haut et sur les passepoils de poche. Ce sont des finitions complexes et l’on peut notamment souligner des détails tailleurs tels que les coins poches renforcés en demi lune ou le fait qu’elles soient cousues dans le tissu et non la doublure (cela donne plus de solidité à l’usage). Le piping (liseré) blanc n’apporte qu’un détail esthétique, mais détail qui est toujours bien pensé pour apporter une touche d’originalité alors que l’endroit du smoking laisse moins place à la fantaisie.
Le bas de manche est fini par 4 boutons recouverts de satin noir et les boutonnières non fonctionnelles. Cela permet de faire retoucher les manches si elles devaient être trop longues par exemple. A l’origine le smoking n’avait pas de fente dans le dos et les doubles fentes provenaient du registre campagne (on parlait de fentes cavalières créées pour monter à cheval). Dans notre usage moderne, les doubles fentes permettent tout simplement de mieux cintrer et suivre la silhouette du dos. C’est le parti pris sur ce smoking avec ces fentes de 19 cm.
Essayage
La veste portée est une taille 48 et n’a subit aucune retouche. La longueur est plus courte que ce que j’ai l’habitude de porter, mais c’est une coupe moderne mais qui va bien à ma taille (la longueur dos est de 73cm et je mesure 1m77). Les manches sont à la bonne longueur. Alors qu’un 48 en prêt-à-porter est habituellement légèrement long en manches, elles tombent ici parfaitement et laissent apparaître un petit liseré de poignet de chemise (lorsque la montre ne bloque pas). Le ressenti au porté est assez léger, on sent néanmoins que la structure de la triplure sur le devant manque un peu de souplesse lorsque l’on est en mouvement, mais elle participe à un rendu net lorsque l’on se tient les bras le long du corps. Le fit de cette veste sans retouche est donc très bon, avec notamment une emmanchure haute et un cintrage léger que j’apprécie ainsi.
Le pantalon a en revanche nécessité quelques retouches. En prêt-à-porter, il est assez rare de pouvoir dépareiller la taille d’un pantalon de sa veste lorsqu’il s’agit d’un ensemble. Le pantalon associé ici était une taille 40 que nous avons beaucoup repris à la ceinture et au bassin. Le « drop » (c’est-à-dire la différence entre la taille de la veste et celle du pantalon) est donc de 8 (veste en 48 – pantalon en 40), ce qui est surprenant pour une coupe dite slim. Une tendance plus cintrée pencherait plutôt vers un drop 8. Cela va pourtant dans mon sens, puisque la largeur de la jambe sur cette taille 40 était à mon goût et n’a pas été reprise (taille habituelle de pantalon : 38). Sachant qu’il est plus simple de retoucher un pantalon qu’une veste, on ressent alors que ce parti pris est lié à une vision tailleur du costume : les vendeurs doivent savoir épingler les retouches nécessaires et les vêtements sont conçus pour être facilement repris. D’ailleurs, les retouches simples comme l’ajustement de la taille ou la longueur du pantalon dans notre cas sont prises en charge dans le prix du smoking. Après retouche, la taille était bien ajustée pour tenir sans ceinture et le reste de la jambe est légèrement fuselé pour tomber avec une cassure légère sur le coup de pied.
L’avis de notre styliste :
La souplesse exceptionnelle du tissage crêpe et l’élégance d’un coloris bleu de Prusse font la singularité de ce smoking 100% laine. Father & Sons s’adresse ici à tout le monde : l’excellent rapport qualité/prix de ce smoking est la meilleure réponse au renouveau sartorial de la mode masculine.
Smoking Father & Sons | Mocassins Maison Hardrige | Chemise Paris Yorker | Cravate Atelier Particulier | Montre Lip
Photographe : Aurore Fouchez
Lieu : Hôtel Le Roch
Avis
Un smoking très bien réalisé dans les détails avec une coupe moderne qui permet de sortir cet ensemble facilement. On apprécie le fait que l’on n’ait pas besoin de tout l’attirail du smoking (les bretelles, la ceinture en soie, les boutons amovibles, le noeud papillon, etc.) pour pouvoir porter une belle tenue de soirée. Le tissu est un choix particulièrement intéressant, avec sa fine texture crêpe et sa couleur entre bleu et vert originale. Les mesures et les retouches sont quant à elles maitrisées, ce qui permet sans aucune difficulté de compléter votre panoplie de costumes par ce smoking Father & Sons.
les plus
- Une belle couleur et une texture discrète
- Un style indémodable avec une vision moderne
- Un excellent rapport qualité/prix
les moins
- La ligne slim est un parti pris qui ne plaît pas à tout le monde
- La fine poche poitrine avec passepoil peut empêcher l'ajout d'une pochette blanche
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).