fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Trottinette électrique Ninebot KickScooter F40I by Segway : Test & Avis [Vidéo]

Test un peu particulier aujourd’hui car on va parler Trottin’ ! Elles fourmillent depuis quelques années dans les rues de nos villes et il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’y convertir. Cela s’est même imposé lorsque nous avons été amenés à déménager à Rennes, il y a 3 ans. En sortie de gare, il me restait encore 3 km à effectuer avant d’arriver au bureau. J’y suis allé crescendo car après l’option marche à pied, je suis passé à la trottinette basique, sans aide aucune, seulement celle de mon magnifique “coup de jambe” et de mon cardio. J’ai beau aimer le sport, je me prenais régulièrement des petites suées qui n’étaient pas des plus agréables au moment de commencer ou terminer la journée. S’en est donc suivi le passage à une version électrique. Quand on a connu la trottinette “classique”, cette transition est un luxe absolu. Bien qu’un peu moins pratique à transporter, la différence de confort et de temps de trajet gagnés est sans égal. Après des petits soucis lors de ma première acquisition et un bref passage par le skate électrique, j’ai ensuite opté pour une trottinette électrique d’occasion achetée sur Leboncoin. Elle m’accompagne encore aujourd’hui et même si elle fait le job, elle n’est pas de première jeunesse et mériterait surtout quelques réparations. Autant dire que quand Segway nous a proposer de tester leur tout nouveau modèle “F40I”, je me suis immédiatement porté volontaire. Ayant un peu de recul après ces 3 années de trajets réguliers au guidon de ce type de bolides, j’étais vraiment enjoué à l’idée de pouvoir partager mes sensations au sujet d’une version de dernière génération.

Marque

Pour la petite histoire, Segway est une marque américaine lancée à la toute fin des années 90. Elle s’illustre en 2001 avec le lancement d’un gyropode qui a marqué les esprits grâce à son système permettant de se déplacer en faisant simplement basculer le poids du corps. Son créateur, Dean Kamen, inventeur et entrepreneur émérite (plus de 400 brevets à son actif), eut l’idée originelle en voulant développer une technologie permettant aux personnes à mobilité réduite de faciliter leurs déplacements. C’est ainsi qu’est né l’lBOT, un fauteuil capable de rouler en équilibre sur 2 roues, pouvant monter les trottoirs et circuler sur tout type de surfaces. Cette technologie basée sur des capteurs gyroscopique s’est donc vue appliquée à plus grande échelle, pour s’ouvrir au grand public avec le lancement de la première gamme de gyropodes Segway.

test avis trottinette electrique segway ninebot focus logo

C’est en 2015, que Segway fût rachetée par Ninebot, une entreprise chinoise spécialisée dans les mobilités douces et plus spécifiquement dans la conception de trottinettes électriques. Fusionnant leurs compétences, le groupe Segway-Ninebot est désormais leader sur ce marché et se voit proposer une très large gamme d’EDPM (Engin de Déplacement Personnels Motorisé) qui va de la trottinette électrique, au scooter électrique, au gyropode, à la gyroroue en passant par le quad électrique, le buggy électrique et même l’Hoverboard ou les e-skates (sorte de patins à roulettes électriques).

Fiche technique

  • Modèle : F40I
  • Capacité de la batterie : 367 Wh (10200 mAh)
  • Système intelligent de gestion de batterie (BMS) : oui
  • Temps de charge : environ 6.5 heures
  • Puissance : de sortie 350W | maximum 700w
  • Roues motrices : roue avant
  • Vitesse : jusqu’à 25km/h
  • Angle de montée: jusqu’à 20%
  • Modes de conduite : 3 modes (Eco, Conduite, Sport) ; 1 Mode Marche
  • Autonomie : jusqu’à 40 km
  • Frein avant : électronique
  • Frein arrière : à disque
  • Pneus : auto-cicatrisants 10 pouces Tubeless avec couche de gelée
  • Clignotants intégrés : avant et arrière
  • Connectivité : Bluetooth
  • Ecran : LED couleur (vitesse, batterie restante, modes, maintenance)
  • Poids net : 17,8kg
  • Poids max du conducteur : 120 kg
  • Etanchéité à l’eau : IPX5
  • Fabrication : Chine

Design

Côté design, on est sur du classique efficace, les lignes sont sobres, épurées et le cadre tubulaire en acier carbone, en plus d’apporter de l’originalité, dégage une impression de robustesse sans alourdir l’ensemble visuellement. Toute la panoplie d’accessoires et éléments de sécurités sont intégrés avec soin. Option plutôt rare sur ce genre de machine, la présence de clignotants avants et arrières qui viennent habiller la partie basse du guidon et les côtés du garde boue arrière.

test avis trottinette electrique segway ninebot design

Du noir mat à été choisi pour habiller le cadre et des touches d’orange sur les câbles et rebords de jantes ajoutent un peu de pep’s pour les jeunes citadins actifs que nous sommes ! Le deck quant à lui a été choisi de couleur grise. Seul bémol à mon goût, le garde boue arrière assez imposant avec cette protubérance du feu arrière qui a le mérite d’être bien visible à défaut d’être esthétique. N’est ce pas tout ce qu’on lui demande ?

test avis trottinette electrique segway ninebot feu arriere

Batterie

Au cœur de la bête, on retrouve une batterie de 367 Wh (10200 mAh). Déjà éprouvée sur de nombreux modèle de la marque, elle se montre fiable et délivre assez d’autonomie pour atteindre jusqu’à 40 km de distance (sur le papier). Elle constitue un excellent compromis pour réaliser des trajets qui restent conséquents lorsque l’on utilise de type d’engin et tient sans difficulté sa vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h (vitesse maximum légale en France). Elle se montre ainsi 2 fois plus puissante que la plupart des trottinettes d’entrée de gamme ce qui lui permet mathématiquement de profiter du double d’autonomie.

test avis trottinette electrique segway ninebot esthetique

Elle bénéficie d’un système intelligent de gestion de la batterie (BMS pour Battery Management System) qui évite les mauvaises surprises en cas de surchauffe, courts circuits, ainsi que lors d’une surcharge ou d’une décharge profonde. Il équilibre également la batterie lors du chargement qui aide ainsi à bénéficier d’une meilleure autonomie. Un système de récupération d’énergie est également prévue afin de capter l’énergie cinétique du freinage. Enfin, il faudra compter 6h30 pour atteindre sa charge maximale.

Moteur

On retrouve à l’intérieur de la roue avant un moteur de 350W. Cela représente une puissance confortable pour tracter les 18kg de la bête et le poids de son conducteur (120kg maxi). Cela permet également d’obtenir un juste équilibre afin de ne pas sursolliciter la batterie en conservant une belle autonomie, tout en contenant le prix. 3 modes de conduites sont proposés : 15 km/h (mode Eco), 20 km/h (mode Standard) ou 25km/h (mode Sport).

test avis trottinette electrique segway ninebot moteur

Cette configuration lui permet de se sentir dans son éléments dans un cadre urbain, relativement plat ce qui ne l’empêche pas d’être en capacité de monter des pentes jusqu’à 20% ou des reliefs plus vallonée lorsqu’elle va chercher sa puissance maximale jusqu’à 700W. L’autonomie en sera bien évidemment impactée mais cela ne l’empêchera pas de conserver assez de réserve pour atteindre la trentaine de kilomètre. Ce qui reste important pour la grande majorité des utilisateurs. Mieux vaut en avoir un peu plus sous le coude que pas assez !

Équipements

Gros point fort et élément assez rare sur ce type de machine, la présence de clignotants avants et arrières actionnables au guidon, un dispositif de sécurité qui, à mon goût, devrait être généralisé sur la totalité des modèles de trottinettes électriques. Dans le meilleur des cas, même quand on indique son changement de direction avec le bras, il y a très vite fait de se faire peur en perdant le contrôle (je parle en connaissance de cause !). Coté sécurité toujours, le freinage est assuré par un large frein à disque arrière ainsi qu’un système électronique (EBS) agissant sur le moteur à l’avant. Le poste de conduite est équipé d’un écran LED couleur renseignant sur les fonctionnalités essentielles de la machine.

Pour parfaire sa stabilité et son expérience de conduite, elle est chaussée de pneus “Tubeless” 10 pouces, là ou la plupart de ses homologues sont habituellement équipées dans des tailles avoisinant les 8 pouces. Une couche de gelée à l’intérieur viendra combler les éventuelles perforations afin de limiter au maximum les risques de crevaisons. Des dispositifs LED avant et arrière viennent compléter les éléments de sécurité. Enfin, pour faciliter son transport en dehors de son usage, cette F40I dispose d’une potence inclinable avec accroche sur le garde boue arrière par l’intermédiaire du crochet de sonnette.

test avis trottinette electrique segway ninebot transport

Application

Simple et intuitive, une application permet de connecter son téléphone directement à la trottinette afin d’accéder aux informations basiques telles que l’autonomie restante, les kilomètres parcourus et le détail de son trajet mais également à des fonctions plus spécifiques comme le « Walk mode » ou le paramétrage du recyclage de l’énergie. Elle dispose également d’un mode alarme qui freine le moteur et bipe en cas de tentative de vol.

test avis trottinette electrique segway ninebot application

Essai

Il est donc temps d’enfiler mon plus beau casque (sécurité oblige) afin d’aller goûter mes premiers kilomètres à son guidon ! Moi qui suis assez grand, je me sens tout de suite à l’aise à son guidon. La taille des roues en fait une trottinette vraiment maniable et le moteur de 350W délivre assez puissance pour avoir du répondant lors des différentes accélérations et atteindre sans aucune difficulté sa vitesse de pointe. Le double freinage est bien réparti et permet de ralentir la trottinette de manière efficace sans jamais aller jusqu’au blocage des roues. Enfin, les éléments de sécurité comme les feux LED à l’avant et à l’arrière mais surtout la présence des clignotants permettent de circuler beaucoup plus sereinement lors des changements de directions. Je ne suis pas encore allé jusqu’au bout de la batterie d’autant plus que je n’attends jamais d’être à la limite avant de la recharger. Je ressens dans tous les cas clairement la différence d’autonomie comparativement à ma trottinette actuelle.

test avis trottinette electrique segway ninebot essai

Casque Kask | Veste Pini Parma | Pull Bexley | Jean Balibaris

Baskets Belledonne | Trottinette Segway

Avis

Bilan de cet essai de la “Ninebot F40i” de chez Segway ! On est sans aucun doute face une trottinette de qualité. Tout est bien en place, la trottinette est sécurisante et très agréable à conduire. La puissance est suffisante, le freinage au niveau et elle dispose d’une belle autonomie (40 km). Elle conviendra parfaitement aux personnes qui effectuent des trajets urbains, relativement long et qui veulent avoir l’assurance d’investir dans une trottinette durable. Mention spéciale pour la présence de clignotants et le choix de ces grandes roues de 10 pouces équipées de pneus auto-cicatrisants. Proposée à 649€, on reste dans une gamme de prix en parfaite cohérence avec les prestations proposées. La position de leader du groupe Segway-Ninebot sur ce marché est gage de fiabilité et rassure pour le suivi de SAV notamment au niveau des pièces détachées. On continuera de notre côté à vous faire des retours parce que cette trottinette servira à l’ensemble de l’équipe pour nos déplacements parisiens, vous devriez donc la revoir régulièrement dans nos stories !

les plus

  • Design réussi
  • Sentiment de robustesse et de fiabilité
  • Présence de clignotants

les moins

  • Poids lorsqu'il faut la porter
  • Protubérance du feu arrière

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

test avis trottinette segway ninebot F40I visuel couverture
Chez Ninebot by Segway

649€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles