fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pour Un Homme de CARON Le Matin : Test & Avis

En 2017, Karl Lagerfeld propose sa définition de l’art à Léa Salamé lors d’une interview pour l’émission Stupéfiant : « C’est indéfinissable. On le sent ou on ne le sent pas ». Rapidement bafouillés par le génie de la mode lors de ce qui s’avéra être l’une de ses dernières apparitions télévisées, ces mots ont immédiatement raisonné dans nos oreilles pour l’écriture d’un article sur le parfum. Un parallèle plutôt osé entre ces deux sujets mais qui n’est pas pour nous déplaire puisque celui que l’on surnommait le Kayser est également à l’origine de plusieurs parfums au succès retentissant dans les années 70 et 80. 

Mais revenons à nos moutons. Si le parfum est aujourd’hui un objet indispensable du quotidien, il est souvent plus facile de se laisser aller à l’impression qu’à l’analyse. Pourtant, bien plus qu’une simple odeur agréable que l’on s’applique sur le corps, ces nectars qui sont le fruit de mélanges savamment réfléchis nous octroient une véritable identité. C’est le cas de Pour Un Homme de CARON Le Matin, la dernière création de la Maison CARON qui a souhaité innover tout en revisitant son parfum iconique. Un produit que nous avons testé avec beaucoup d’excitation et un soupçon de fébrilité. En d’autres termes, c’est dans nos petits souliers que nous entamons le test de ce géant de la parfumerie !

 

La Maison CARON 

En 2025, Statista affirme que la valeur du marché mondial du parfum devrait s’élever à 52,4 milliards de dollars. Des chiffres ahurissants qui en font le troisième secteur exportateur en France. Dominé par quelques géants de la fragrance comme Chanel, Dior, Lancôme, Jean-Paul Gaultier ou encore Guerlain, il n’en demeure pas moins le terrain de jeu de nombreuses autres marques parmi lesquelles on retrouve la maison de Haute-Parfumerie française CARON. Cette société, qui est l’une des rares à ne pas porter le nom de son créateur, à été lancée en 1904 par Ernest Daltroff. À l’origine de dizaines de senteurs, c’est principalement celle de « Pour Un Homme de CARON », dévoilée en 1934, qui a permis au talent de Daltroff de rayonner à l’international. Un tournant sans précédent dans l’histoire de la parfumerie pour homme puisque la majorité n’utilisait, avant cela, que des eaux de Cologne. Aujourd’hui, on trouve à sa tête un duo détonnant, formé par la femme d’affaires Ariane de Rothschild et le parfumeur Jean Jacques.

test caron pour un homme le matin parfum

Alors que la Maison entreprend un nouveau tournant dans son existence, porté notamment par la présence de l’acteur Tahar Rahim en tant qu’ambassadeur, elle précise que  « Les hommes ont changé. « Pour Un Homme » de CARON est resté, et a traversé les générations ». C’est aussi ça la force de ce parfum. Pouvoir se vanter d’avoir été l’effluve du grand-père, du père et maintenant du petit-fils. Déjà toute une histoire. 

Le packaging

Lové dans une boîte blanche aux lignes épurées sur laquelle sont apposées des écritures argentées, le flacon de « Pour Un Homme » n’a quasiment pas bougé d’un iota. À l’exception près que cette nouvelle version de « Le Matin » se dévoile en blanc immaculé, plutôt que transparent, laissant simplement deviner le fameux vert de l’eau CARON à l’intérieur du flacon. À l’inverse, la version « Le Soir » se veut entièrement noir. Un design qui ne semble pas avoir été pensé pour chambouler les codes mais plutôt pour moderniser un produit visuellement reconnaissable et historiquement inchangé. 

Autre format à ne pas rater, le vaporisateur de voyage et ses 12 ml de parfum, rechargeable à l’infini. Un véritable petit bijou qui saura ravir les plus nomades d’entre nous grâce à ses dimensions facilement transportables et son esthétique chic et intemporelle. D’ailleurs, dès l’achat d’un vaporisateur 125 ml ou plus votre vaporisateur voyage 12 ml est offert (jusqu’au 13 novembre inclus). Un atout non négligeable. 

test caron pour un homme le matin parfum

L’odeur

Passons aux choses sérieuses. L’odeur ! Tout d’abord, il faut savoir qu’un parfum est structuré par une pyramide olfactive qui se divise en trois notes : les notes de tête, de cœur et de fond. Les premières sont celles que l’on sent furtivement lors de l’ouverture du flacon et de la vaporisation. Elles ne durent que quelques minutes. Les suivantes mettent plus de temps à s’affirmer mais ce sont celles qui se rapprochent le plus de ce que les autres sentent de vous. Enfin, les dernières sont celles qui demeurent tout au long de la journée, voire plus. Le mélange de ces trois notes forment la composition d’un parfum. « Pour Un Homme de CARON Le Matin » n’y échappe pas. Cette nouvelle version plus vivifiante ajoute une certaine fraîcheur à la lavande du parfum iconique. Le défi de Jean Jacques, le parfumeur de la Maison, étant avant-tout de mettre l’esprit d’innovation au service de la tradition. Un pari réussi puisque le lavandin provençal se marie à la perfection avec l’extrait de gingembre. Le tout offrant une Eau de Toilette généreuse et moderne, « tel un vent de fraîcheur qui se prolonge jusqu’au soir ». 

test caron pour un homme le matin parfum

La tenue

Si l’odeur demeure le principal atout d’un parfum, la tenue arrive inexorablement en seconde position. Pourquoi ? Car il est tout à fait possible de porter le parfum le plus cher du monde sans que personne ne puisse y prêter la moindre attention. Aussi loin que je me souvienne, ma grand-mère disait toujours qu’une seule senteur lui correspondait et « tenait vraiment sur elle » : celle de « Jungle » par Kenzo. Si je suis aujourd’hui persuadé qu’elle exagérait un peu (comme souvent), je pense qu’elle n’avait pas tout à fait tord sur le fond. En effet, certaines personnes « diffusent » mieux les essences sur leur corps que d’autre. Il est donc primordial, au-delà du fait de trouver des notes qui correspondent à nos goûts et notre identité, de miser sur un produit qui tiendra sur nous.

Pour ma part, c’est le cas de « Pour Un Homme de CARON Le Matin ». J’ai été agréablement surpris par la puissance de ce parfum sur ma peau. Et ce du matin 9h dans ma salle de bain jusqu’au soir 23h où j’ai terminé enfumé et fumant en terrasse d’un bar parisien. Confidence pour confidence, j’ai la main assez lourde quand il s’agit de se vaporiser. Mais au moins ça tient ! Si les premières notes sont relativement intenses, l’odeur qui demeure le reste de la journée n’est absolument pas entêtante. Au contraire, je dirais même qu’elle est fraîche et confortable.  Et pour ceux qui veulent se faire leur avis eux-mêmes, il est possible de remporter un échantillon de la trilogie « Pour Un de CARON » et un flacon signé Tahar Rahim en cliquant sur ce lien : www.parfumscaron.com/pages/jeu-concours. Good luck ! 

test caron pour un homme le matin parfum

Pour Un Homme de CARON Le Matin : 96€ pour 125 ml

Avis

Proposée à 96 euros les 125 ml, cette nouvelle eau de toilette coche quasiment toutes les cases. On apprécie de voir la renaissance d’une marque iconique au travers de ce nouveau jus efficace. Les notes sont agréables et modernes. Le prix raisonnable. Le tout est porté par un ambassadeur de choix. Bref, s’il n’est pas forcément aisé de parler d’un objet qui a pour habitude de se (res)sentir, c’est les yeux fermés que nous vous recommandons cette essence. Pour les plus fébriles, une dose d’essai est envoyée avec la commande pour découvrir avant d’ouvrir !

les plus

  • Le vaporisateur de voyage offert pour l’achat de l’eau de toilette 125 ml
  • Le renouveau d’une marque iconique de la Haute-Parfumerie

les moins

  • Le design du flacon que l’on aurait aimé un tantinet plus moderne

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

test caron pour un homme le matin parfum
Chez CARON

96€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles