fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

AVN devient Audemer mais conserve son ADN “slow fashion”

En réponse à certaines grandes enseignes qui changent de collections comme de chemise – c’est le cas de le dire ! – et produisent dans des conditions pas toujours très nettes, de jeunes marques ambitieuses débarquent sur le marché du prêt-à-porter depuis le début des années 2010 en proposant des alternatives plus responsables et des vestiaires moins dépendants des tendances, à des prix accessibles. C’est le cas d’Audemer. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal, il est nouveau dans le paysage “modistique”. Le nom hein, pas la marque. En effet, avant de s’appeler Audemer, la griffe s’appelait AVN pour l’Atelier de la Venise Normande, le surnom de… Pont-Audemer, en Normandie, où est installée une partie des bureaux de la marque et d’où sont originaires les fondateurs, Arthur Cochin et Olivier Le Bas. Le projet AVN a vu le jour en 2014 accompagné d’une campagne de crowdfunding autour de la réalisation d’un jean selvedge made in France. L’année suivante, les deux amis d’enfance lancent le site internet de la marque.

news audemer 2022- comme un camion

Veste blazer

En 2015, ils relancent, à la suite de la fameuse campagne de crowdfunding, l’atelier Kiplay (centenaire depuis l’année dernière), qui était à l’arrêt depuis 1999. Tout va très vite et dès 2017, AVN est sollicitée pour fournir des concept-stores de l’autre côté de l’Atlantique. Dans un souci de fidélité à leurs valeurs vertes, les deux fondateurs décident d’effectuer les livraisons en voilier ! Toujours dans cette démarche green, ils enchaînent avec la fabrication d’un jean 100 % recyclé. Et, comme c’est souvent le cas pour les firmes workwear et denim françaises artisanales, le Japon commence à faire de l’œil à la griffe. Aujourd’hui, devenue Audemer, elle compte sept distributeurs répartis entre Tokyo, Kobe et Osaka. À Pont-Audemer, la marque a installé un showroom au 75 rue de la République.

Avec des pièces intemporelles, unisexes, bien conçues et bien coupées, aux couleurs “tout-terrain” (noir, gris, blanc, bleu clair et marine), AVN entre alors en plein dans la case “slow fashion“. Ce terme apparu à la fin de la dernière décennie englobe les marques écolos, qui fabriquent localement, souvent des pièces basiques détachées des tendances et limitent le nombre de collections. Pile dans la tendance, Audemer (ex-AVN), source ses matières premières en France, Belgique, Italie et Espagne, avant de les transformer dans sa quinzaine d’ateliers partenaires en Normandie, mais aussi dans le reste de l’Hexagone.

news audemer 2022- comme un camion

Veste denim

Le changement de nom d’AVN à Audemer marque ainsi un peu plus cet ancrage local cher au duo de fondateurs. Il vient également illustrer le nouveau chapitre ouvert par la marque en 2022. Avec une nouvelle collection, toujours fidèle aux piliers de la marque (des essentiels, un vestiaire unisexe) mais aussi l’acquisition d’une usine et l’annonce d’une levée de fonds prévue avant la fin de l’année qui permettra l’ouverture d’une première boutique physique Audemer à Paris.

Découvrir la nouvelle collection Audemer

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

news audemer 2022- comme un camion
Chez Audemer

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles