fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Canapé-lit Tediber : Test & Avis

En cette rentrée, Comme un camion quitte ses bureaux rennais pour poser ses valises à Paris, près de la rue de Sèvres, dans le septième arrondissement. Et qui dit déménagement dit camion (tiens, tiens), cartons et nouveau lieu à habiller. Et, rien de tel, pour se mettre au travail efficacement, que d’investir, en priorité… dans un canapé ! Et pas une banquette classique, ou un sofa, ni même un divan, mais un convertible. Un lit dans le Camion, mais pour quoi faire ? En cas de problèmes conjugaux chez un camionneur ou d’une soirée parisienne qui se termine trop tard (ou dans le brouillard) pardi ! Partant de ce postulat, on se retrouve alors face à une offre pléthorique de canapés convertibles, nous replongeant à l’époque où l’on cherchait à meubler notre petit appart’ étudiant. Mais (beaucoup) d’eau a coulé sous les ponts depuis les années fac et on a désormais l’expérience nécessaire pour faire notre choix plus rapidement. On se tourne alors vers une marque que l’on connaît bien et après avoir testé “L’incroyable matelas” Tediber, c’est au tour de “L’incroyable canapé-lit” de passer sur notre grill.

La marque

Tediber est aujourd’hui l’une des références françaises en matière de literie. Un exploit réalisé en moins de 10 ans ! En effet, Julien Sylvain, Aude du Colombier, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb ont lancé la marque en 2015 avec “L’incroyable Matelas” après des mois de tests en conditions réelles et la réalisation d’une quinzaine de prototypes. Le succès est immédiat : marketing bien pensé, packaging pratique, qualité des matériaux et surtout, une fabrication entre la France et la Belgique, un argument qui fait mouche en pleine tendance du “fabriqué près de chez vous“. La marque a depuis étendu son influence sur tout le marché du sommeil, du sommier au linge de lit en passant par l’oreiller, la couette et donc “L’incroyable canapé-lit“. Tediber a également ouvert plusieurs “Boîtes de Nuit”, le surnom de ses boutiques, à Paris, Toulouse, Lille et Lyon.

Matelas Tediber : Test & Avis

Fiche technique

  • Capacité : assise 4 personnes, couchage 2 personnes (140 cm x 200 cm)
  • Housse lavable en machine
  • Garantie : 2 ans
  • 100 nuits d’essai et retour gratuit
  • Fabrication : France, Finlande et Belgique

T-shirt Uniqlo | Jean Balibaris | Sneakers Rudy’s

Le test

Nous avons choisi “L’incroyable canapé-lit” dans une combinaison bois clair/tissus gris. Mais Tediber propose une version en bois noir et, en plus du tissu gris, des déclinaisons rouille, crème, vert sauge et marine. Première étape : la livraison. Et les livreurs, dont les manœuvres dans notre rue toute parisienne ont impressionné l’équipe, se chargent du montage de la structure en bois du canapé-lit. Cette partie est fabriquée en Finlande, à partir de bois de bouleausolide et durable, provenant de forêts responsables“. Restent alors deux cartons qui contiennent le matelas, fabriqué en Belgique, et les coussins avec leurs housses, made in France. C’est Matteo (le modèle) qui se charge du déballage. Dans le premier carton, le matelas. Compressé et enroulé, il se “gonfle” sous nos yeux au moment de l’ouverture du paquet grâce à l’ouvre-lettre intégrée floquée Tediber. Côté pile, la housse grise du canapé et côté face, de quoi enfiler un drap housse. Le matelas se plie alors en deux, de sorte que le côté sommeil soit à l’abri de nos fesses lorsque le canapé-lit est en mode canapé justement.

test canapé lit tediber avis - comme un camion

Une fois le matelas glissé dans la structure en bois sur ses lattes, il est temps de garnir notre convertible. Et ça tombe bien, on trouve tout ce qu’il faut dans le dernier carton ! Trois gros coussins pour le dos, deux plus petits pour les côtés et un “boa”/boudin/traversin dont on découvrira l’utilité un peu plus tard. Il se range sous l’assise avant la fermeture, mais peut également maintenir le dos sur toute la longueur de “L’incroyable canapé-lit”. C’est bon pour le “jour”, Matteo s’offre donc une pause entre deux poses, le temps de passer au test “nuit”.

test canapé lit tediber avis - comme un camion

On déplie la structure – il faut pousser un peu avant de tirer – puis le matelas, qu’on retourne et qu’on habille d’une parure en lin lavé de La Chambre Paris. Les oreillers, eux, sont fournis directement par Tediber, car il s’agit des petits coussins latéraux. Pas la meilleure solution sur le long terme, mais ça dépanne. Idem pour la couette, cachée dans… le “boa” ! Pratique, malin, mais un peu fin, surtout si les Russes décident de nous couper le gaz… Encore une fois, en cas d’utilisation quotidienne, on préconise d’acheter sa propre couette. Beaucoup moins épais que “L’incroyable Matelas” – ce n’est pas la même fonction – le matelas de cet “Incroyable canapé-lit” est pourtant très confortable et offre un maintien inattendu pour ce type d’assises d’un confort réputé spartiate. C’est une très bonne surprise ! Le jour se lève sur Paris 7e, il est l’heure de refermer notre convertible et repasser en mode banquette. Et de se faire couler un café dans notre mug Tediber, la surprise glissée par la marque dans le colis… Le détail qui tue !

test canapé lit tediber avis - comme un camion

Parure de lit en lin lavé La Chambre Paris | Chaussettes Erwans | Pantalon en lin Cala 1789 | T-shirt Lautrec

Avis

Avec son design simple et efficace, son packaging pratique, sa conception ingénieuse et son ergonomie, cet “Incroyable canapé-lit” porte bien son nom. Les possibilités de personnalisation, nombreuses, permettent de l’intégrer à plusieurs styles de décoration. Qu’on soit porté sur les styles scandinave, moderne, industriel ou géométrique, c’est l’idéal. Pour les adeptes du rustique et les brocanteurs, c’est aussi l’occasion de casser les tons organiques foncés de meubles plus massifs en bois ou métal par exemple. Si vous êtes dans le rococo, passez votre chemin ou contentez-vous d’un matelas Tediber pour votre lit à baldaquin.

les plus

  • Qualité des matériaux
  • Fabrication européenne
  • Confort élevé pour un canapé-lit

les moins

  • Les coussins trop petits
  • La couette qui n'est pas adaptée aux frimas de l'hiver

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

test canapé lit tediber avis - comme un camion
Chez Tediber

1290€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles