Ateliers de Nîmes, le denim qui porte bien son nom !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi « denim » sert à qualifier les jeans ? Non ? La suite va vous étonner ! En effet, si l’on évoque très souvent le denim, c’est pour faire référence à la toile originellement venue… de Nîmes ! Vous l’avez ? Non ? Denim = De Nîmes. Voilà qui est plus clair ! C’est donc dans le sud de la France que se trouve le berceau du denim (on va finir par s’y perdre !). Et ça tombe bien, puisque c’est précisément là où se trouve Ateliers de Nîmes. Créée en 2014, la marque compte bien s’imposer comme une prolongation de l’histoire, en nous proposant sa propre toile, à la fois authentique, artisanale et valorisant le savoir-faire à la française. Portée par la transmission, Ateliers de Nîmes a donc décidé de remettre en activité les métiers à tisser, et de livrer des collections pour homme comme pour femme dans son propre atelier, toutes plus uniques les unes que les autres. On vous fait les présentations ? C’est parti !
Jeans ADN 30
On l’aura donc compris, Nîmes est, depuis le XVIème siècle, le berceau de la toile que l’on porte tous et toutes au quotidien. Et si, à la base, le denim se composait de soie et de laine, le coton a très vite été utilisé, afin de concevoir des vêtements de travail, associé aux iconiques rivets. Le terme « jeans » ne naît, quant à lui, que dans les années 1930. Le petit point historique étant fait, il convient de dire qu’Ateliers de Nîmes avait bien conscience de ce lourd passé, et s’en est même emparé pour tisser à nouveau cette toile. En relocalisant la production en terres nîmoises, dans ses propres ateliers, la marque permet de se placer comme la seule entreprise française de denim à tisser sa propre toile pour son usage exclusif. On retrouve ainsi trois coupes pour les hommes et trois coupes pour les femmes, de la plus droite à la plus ajustée, en passant par le fuselage. Côté vestiaire masculin, les tailles vont du 28 au 38 et se déclinent en noir, en bleu, ou encore en naturel. On retrouve également des sweats et des t-shirts en coton biologique, certifiés Oeko-tex 100 et GOTS, histoire de composer une tenue la plus nîmoise possible ! Mais Ateliers de Nîmes ne s’imposent pas que par sa ville, loin s’en faut !
Jeans ADN 30
En plus de tisser sa toile à Nîmes (sans mauvais jeu de mot), la marque utilise aujourd’hui sa propre toile, adaptée aux enjeux et aux demandes de notre époque. Mais pas n’importe quelle toile : une toile est durable par bien des critères. En premier lieu, chaque pièce est pensée pour sa solidité, grâce à un fil retors 100% coton. Ce dernier permet d’économiser 75% d’eau pour la fabrication du jeans, par rapport aux autres marques ! L’ennoblissement est, quant à lui, réalisé sans solvant, la teinture est rope and dye, le délavage est réalisé aux enzymes bio ou à l’ozone (ce qui garantit une absence de solvants, et une vraie économie d’eau). Bref, on comprend vite que tout est mis en place pour que les toiles durent, et la marque aussi ! Le montage est réalisé au Portugal et l’ourdissage se fait à Romans-sur-Isère, mais Ateliers de Nîmes porte avec elle l’ambition qu’au fil des années, le savoir-faire français et la réindustrialisation de l’Hexagone permettra de concevoir du denim de A à Z à Nîmes, et même de D à M. Un objectif qui, espérons-le, ne mettra pas si longtemps à être atteint !
T-shirt MMXIV
Plus d’infos : https://ateliersdenimes.com
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).