Short BILLYBELT First Horizon : Test & Avis
Mesdames, Messieurs, c’est un événement. Comme lorsqu’on déguste sa première raclette de l’hiver ou qu’on fait le premier barbecue de l’été, il faut le signifier. Voici donc le premier test d’un vêtement 100% estival de la saison ! Et pas n’importe lequel, un short de la marque française BILLYBELT entièrement réalisé en coton biologique. Faire le test d’un short est toujours annonciateur des beaux jours, même s’ils n’ont pas attendu ce vêtement pour débarquer. Je sais que pour beaucoup de personnes, il va falloir patienter jusqu’au week-end pour enfiler un short, tenue de bureau oblige. C’est pourquoi je mesure mon privilège de pouvoir porter cette pièce pour le boulot… Et je ne dis pas ça pour faire poindre la jalousie chez nos lecteurs, bien évidemment.
Fiche technique
- Type : short
- Couleur : kaki (disponible en 4 autres coloris)
- Composition : 100% coton biologique
- Densité du tissu : 235 g/m²
- Coupe : droite légèrement ajustée
- Nombre de poches : 4 (+1 coin pocket)
- Type de poches : 2 poches latérales gansées (dont 1 avec coin pocket) + 2 poches à boutons pression à l’arrière
- Fermeture : zip + boutons
- Nombre de passants : 6
- Particularité : bas retroussé cousu
- Tailles : du 38 au 48
Design
La marque BILLYBELT s’est toujours positionné sur le créneau des basiques, plus ou moins réinterprétés. Pas d’exception pour ce short qui, à première vue, est le genre de pièce que l’on peut garder et qui ne va pas passer de mode. Le premier élément qui me saute aux yeux c’est l’ourlet cousu réalisé en bas de la pièce. C’est une bonne initiative qui permet un ourlet parfaitement régulier, ce qui assure un bon tombé sur la cuisse. Latéralement, la marque a opté pour des doubles surpiqûres avec un fil qui se marie harmonieusement avec la couleur kaki que j’ai choisie. On trouve également des doubles surpiqûres qui entourent les poches avant comme arrière ainsi que l’entrejambe.
BILLYBELT a fait un choix original avec des coutures réalisées au fil bleu au niveau de 2 passants arrière, des poches arrières et au niveau de la ceinture à l’avant. Je ne suis pas fan mais cela reste discret ! Tout aussi discret que le nom de la marque, inscrit sur une étiquette juste à côté d’un passant et qui sera recouverte par une éventuelle ceinture. Pour le reste, on trouve 2 détails que j’apprécie : le logo de la marque (un poisson) brodé à l’entrée de la poche avant droite et de beaux boutons (poches arrières + ceinture) à l’effet nacre écaillé.
Conception
Le design de ce short s’avère donc plutôt classique et en adéquation avec ce qu’on attend de ce genre de pièce ! En revanche, il affiche une composition 100% coton biologique. C’est à souligner puisque c’est encore (très ?) loin d’être le cas de toutes les pièces de ce type. Le short a été confectionné dans un tissu certifié GOTS ce qui garantit notamment la mise en place de procédés respectueux de l’environnement et de l’Homme ainsi que la traçabilité de la matière première biologique. Visuellement, le tissu a un bel effet lisse.
La densité du tissu est de 235 g/m² ce qui lui confère, au toucher, une sensation de légèreté couplée à celle de robustesse. À l’entrejambe, nous sommes en présence d’une fermeture d’une fermeture éclair YKK et d’un bouton effet nacre. Autour de la taille, on trouve 6 passants pour y glisser sa ceinture. Et, à l’avant, les deux poches gansées sont plutôt larges et sont prêtes à recevoir mes mains pour un style tout en détente ! Car il est temps d’essayer ce short BILLYBELT !
Essayage
J’ai choisi ce short en taille 42. Lorsque j’enfile un pantalon j’oscille généralement entre le 40 et le 42. Mon choix d’opter pour la taille 42 est payant puisque je m’y sens très bien. D’autant que c’est une pièce que l’on enfile dans des tenues décontractées donc pas question d’y être à l’étroit. La longueur est idéale puisque le bas du short tombe à mi-cuisses. Niveau style, avec l’ourlet cousu à l’aspect lisse, c’est impeccable. D’autant que je n’ai pas à me soucier de la façon dont il tient en place !
J’évoquais plus haut certaines finitions en fils bleus dont je n’étais pas fan. Mais le choix de Pierre, notre styliste, a mis de l’eau dans mon vin : ils se marient parfaitement avec la chemise en denim et c’est le genre de petit détail qui fait la différence. Les poches gansées à l’avant sont bien coupées et permettent de stocker ce qu’il faut ou d’y glisser ses mains. Tout comme la coin pocket, un peu plus large que d’habitude, dans laquelle on peut mettre ses clés par exemple. Enfin, je trouve ce short confortable et léger. Parfait pour l’été, donc.
L’avis de notre styliste
Le short kaki c’est un peu comme la crème solaire, on ne pourra pas s’en passer cet été ! Le kaki est certainement la couleur la plus facile à associer. Faites le test et vous verrez c’est quasi impossible de se tromper ! Petite astuce : s’il n’est pas cousu, faites un ourlet avec votre short, comme sur un jean !
Avis
Quel plaisir d’enfiler un short ! Surtout lorsqu’on s’y sent bien. Et ce fut le cas pour cette création de la marque française BILLYBELT en 100% coton biologique. Dommage, cependant, de ne pas avoir plus d’informations sur la provenance et le pays de fabrication du vêtement. Celui-ci est bien réalisé, avec des surpiqûres qui s’intègrent harmonieusement au design sobre du short. La présence d’ourlets cousus est, selon moi, une très bonne chose car ils permettent un tombé optimal et un style impeccable. Enfin, je trouve le rapport qualité/prix cohérent car le coton biologique est une matière plus onéreuse (d’autant plus depuis l’augmentation récente des coûts).
les plus
- Un classique qui aura toujours sa place dans un vestiaire
- Les ourlets cousus pour un tombé optimal
- Confortable et léger
- 100% coton biologique
les moins
- Pas d'informations sur la provenance
- Pas fan des fils bleus à certains endroits
Shorts
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux shorts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs shorts préférés !
Découvrez nos articles shorts
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).