fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Richelieu Orban’s City : Test & Avis

Pour les prochaines semaines, je vais essayer de vous surprendre un peu. Les lecteurs les plus assidus commencent à me connaitre et savent que je suis un inconditionnel du vintage. Ils savent également que je considère le vêtement comme un miroir. Miroir de notre âme comme disait Tom Wolf, mais miroir social également. Je n’ai de cesse de le répéter : s’habiller c’est dire qui l’on est ! J’aime porter des rebus militaires, des mailles écossaises ou des vieilles fripes. Quand on me demande d’adopter d’autres codes vestimentaires, je suis loin d’être réfractaire. Au contraire, c’est le moment de proposer sa vision du style. En l’occurrence, je suis en pleine construction d’une section « professionnelle » dans mon vestiaire. Dans cet objectif, j’avais besoin de faire l’acquisition de ma première paire de Richelieu. Des chaussures qui, a priori, ne me ressemblent pas. Bien plus chic que les Derby, il fallait que je trouve un modèle proche de mes convictions stylistiques. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, alors voici mon test des City de chez Orban’s.

richelieu orbans cuir grainé

Marque

On vous parle assez régulièrement de Orban’s ici et ce n’est pas un hasard. Derrière la petite marque confidentielle que l’on aime se garder pour soi, il y a un génie de la chaussure. Marcos Fernandez a lancé Orban’s en 2015. Mais ce n’est pas son premier coup ! Septième Largeur et Markowski, c’est lui. Et qui a ramené Dr. Martens et Sebago dans l’Hexagone dans les années 70-80 ? Marcos, encore lui. Avec Orban’s, M.Fernandez se tourne assurément vers la chaussure de ville avec des Richelieu, des Derby, des boots et des mocassins. Le travail est d’une grande qualité pour un prix franchement très attractif. Chez nous, c’est un immanquable !

richelieu orbans cuir grainé

Les meilleures marques de chaussures pour homme

Fiche technique

  • Modèle : City
  • Coloris : Noir
  • Tige : Cuir grainé
  • Laçage : 6 oeillets, lacets en coton
  • Doublure : Cuir
  • Semelle intérieure : Cuir
  • Semelle extérieure : Cuir
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Espagne

Présentation

On ne va pas en faire des caisses quand il n’y a pas besoin. Les City arrivent dans leur boite en carton toute simple. Mais avec une petite microfibre de lustrage et ça c’est chouette. On peut déplorer le fait qu’il n’y ait pas de sac de transport. Possiblement utilisés pour des cérémonies, j’aime bien ne pas salir mes souliers avant mon arrivée. Tant pis, j’en ai 42 qui trainent dans mon appartement et qui feront bien l’affaire !

richelieu orbans cuir grainé

Design

Comme dit précédemment, j’attendais beaucoup du design de ces chaussures. Plus encore que de la qualité de fabrication. Parce que je sais qu’on n’est pas là pour rigoler chez Orban’s et vous le verrez un peu plus bas. Le design était donc ma préoccupation principale. Porter des Richelieu est une première pour moi, et j’avais franchement peur de ressembler à un commercial de « Caméra Café ».

richelieu orbans cuir grainé

Moi, j’aime quand le cuir est épais et que les coutures sont voyantes ; des chaussures pour aller au bout du monde. Bon là ce n’est pas l’objectif, alors forcément, c’est déroutant ! Mais les City de Orban’s prennent un peu le meilleur des deux mondes. Ce qui marque en premier, c’est l’utilisation d’un cuir grainé. Pas franchement habituel pour ce type de chaussures !

Ensuite, la forme. Pas de risques qu’on se moque de nos chaussures d’Iznogoud, les Richelieu d’Orban’s ne sont pas pointus pour un sou. Et le joli bout droit rapporté vient à nouveau casser l’image trop chic d’une paire de Richelieu classique. De la rondeur, de la finesse, c’est ce qui caractérise les City.

richelieu orbans cuir grainé

Conception

RAS. Je suis quand même obligé de développer, mais franchement, RAS. Le cuir de ces City est européen et elles sont assemblées en Espagne. On a le droit à un montage Goodyear, à ce prix-là, c’est juste dingue. Aucun défaut n’est à retenir sur les coutures ou sur les finitions du modèle que j’ai reçu. Et je dois dire que je suis très friand de la semelle en cuir. Elle m’a l’air bien plus robuste que d’autres que j’ai pu connaitre auparavant, notamment sur des mocassins. C’est toujours le problème de ces chaussures, elles s’usent très vite, mais là pour le coup, je suis assez serein.

richelieu orbans cuir grainé

Les chaussures en elles-mêmes sont malgré tout assez légères. Le talon avec les différentes semelles doit culminer à trois centimètres. Avertissement aux petits malins qui souhaiteraient investir dans les City pour un entretien ou un mariage : ce sont des vraies chaussures, il faut les faires avant de pouvoir s’encanailler sur la piste de danse.

richelieu orbans cuir grainé

Essayage

Le premier essai a eu lieu lors du shooting afin de ne pas abimer la semelle et les présenter neuves. Résultat, je n’avais pas de chausse-pied. Eh bien ce n’était pas nécessaire ! Ayant des pieds un peu plus larges que la moyenne, j’avoue avoir eu un peu peur, mais ce n’a pas été un problème. J’ai commandé une pointure 43 ce qui est ma taille habituelle et c’est pile poil ce qu’il me fallait. Je ne suis pas prêt à faire un foot avec hein, par contre je vais assez rapidement pouvoir les porter au travail sans souffrir !

L’avis de notre styliste

Ces Richelieu sont tout à fait dans la tendance rétro du moment. Pour les porter, il faut donc jouer le jeu et les associer avec des pièces très classiques. J’ai opté pour un costume dépareillé et un col roulé, mais on aurait pu imaginer un costume Prince de Galles gris et une simple chemise blanche. Mention spéciale pour ce superbe cuir grainé !

Veste The Nines | Col roulé Asket | Pantalon Fursac

Montre Seiko | Richelieu Orban’s

Avis

Proposées à 170€, ces Richelieu m’impressionnent beaucoup. Malgré la présence d’une couture proche des lacets qui n’était, à mon sens, pas indispensable, le travail qualitatif est là. Côté design, on répond à ma demande : des chaussures chics, mais qui n’en font pas trop. Le choix du cuir grainé fait leur originalité et rappelle les chaussures chasse que j’affectionne beaucoup. Je suis tout excité à l’idée de les porter avec un costume ou simplement un beau pantalon en flanelle ! Le montage Goodyear me paraît très convaincant et je suis même assez impressionné par la qualité de la semelle. Pour ceux qui ne connaissent pas Orban’s et leur large gamme de souliers fabriqués en Espagne, je recommande !

les plus

  • Le choix du cuir grainé
  • La qualité de fabrication
  • Le prix très attractif

les moins

  • Une petite couture dont je ne suis pas fan

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Orban's

170€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles