Costume Belleville Manufacture : Test & Avis
Belleville Manufacture est une marque de costume sur-mesure lancée à l’automne 2020. Si sa création est récente, elle s’appuie sur une expérience bien plus ancienne. Son créateur, Gilles Attaf, a grandi dans l’industrie du textile. Son père, Roland Attaf, était culottier à Belleville. « Culottier », cela veut dire qu’il confectionnait des pantalons (contrairement à ce que l’on pourrait imaginer). Après avoir succédé à son père, Gilles Attaf va notamment diriger la marque Smuggler. En confiant la fabrication de ses costumes à France Manufacture, il contribue ainsi à conserver le savoir-faire de cet atelier basé à Limoges. L’enseigne a depuis été reprise par un groupe qui a changé d’atelier. C’est pour poursuivre cet engagement pour le Made in France que Gilles Attaf, qui a par ailleurs été nommé président du label « Origine France Garantie », a décidé de lancer une nouvelle marque. Belleville Manufacture est ainsi la dernière marque de costumes fabriqués en France. C’est aussi un symbole fort que d’avoir installé sa toute première boutique rue Française, au coeur de Paris. On vous propose de plonger dans l’univers de la marque à travers notre expérience de réalisation d’un costume sur-mesure.
La Marque Belleville Manufacture
Belleville est un quartier populaire du nord de Paris où se sont toujours croisés artistes, poètes, bohèmes, bourgeois et immigrés des quatre coins du monde. C’est dans ce quartier multiculturel qu’a grandi Gilles Attaf et il a imaginé une marque qui rend hommage à ses origines : « L’homme Belleville rit fort, parle fort, aime fort. Populaire, élégant et séducteur, il incarne l’allure parisienne et fait du costume un ensemble facile à porter, résolument moderne et décontracté. ». Dans la boutique du 9 rue Française, on peut découvrir une sélection de produits Made in France (réalisés en co-branding avec Belleville Manufacture et provenant d’autres marques) et rencontrer un conseiller tailleur qui pourra donner vie à nos projets de costumes. Que ce soit pour une occasion spéciale, comme un mariage, pour le travail, ou pour le simple plaisir d’être élégant ! Il nous accompagne pour cela dans le choix du tissu, de la coupe et plus largement des éléments qui constitueront notre tenue. Une prise de mesures est évidemment indispensable pour que le costume s’adapte au mieux à notre morphologie et à nos désirs. Et même s’il est fabriqué en France, à Limoges, il faut raisonnablement compter un délai de 5 à 6 semaines pour qu’il soit fabriqué.
Projet : création d’un costume
Je fais partie de ceux qui portent le costume essentiellement par plaisir. Pour la plupart, nous avons aujourd’hui relativement peu de costumes et nous apprécions qu’ils puissent offrir une certaine polyvalence. À l’image de la boutique Belleville Manufacture qui réunit dans un même lieu un service de sur-mesure et une offre de prêt-à-porter, j’ai eu envie de réaliser un costume en dépareillé. Moins formel, il peut plus facilement se porter au quotidien. Il correspond aussi à ma manière de porter le costume car j’aime imaginer de nouvelles associations. Le pantalon pourrait ainsi être porté avec un pull et un trench par exemple. La veste peut être associée avec un jean et une paire de boots. C’est en partant de ce projet que j’ai commencé à imaginer avec Antoine, le conseiller tailleur, les associations possibles.
Personnalisation
Le point de départ de tout projet de création d’un costume est le choix du tissu. L’hiver est une saison qui offre tout de même quelques plaisirs, notamment celui de porter de belles matières, épaisses, douces, réconfortantes. Je me suis rapidement orienté vers les flanelles. Pour pouvoir associer la veste à un jean, un tissu bleu uni foncé était exclu, mais un tissu à motifs pouvait être une possibilité. Au fur et à mesure, je me suis plutôt concentré sur les motifs à carreaux. Et j’ai eu un coup de coeur pour une flanelle 100% laine, marine et bordeaux de chez Carnet, un tisseur italien. Une couleur et un motif qui présenteront un léger contraste par rapport au bleu du denim (d’autant plus si je pars sur un jean légèrement délavé) et qui fonctionnerait très bien avec un pantalon gris !
Les étapes suivantes ont permis de personnaliser la veste. Le tissu présentant suffisamment d’originalité, j’ai fait un choix de doublure plus neutre. Je suis parti sur un bleu un peu moins soutenu, qui contraste légèrement. J’ai également fait le choix d’un passepoil dans le même tissu qu’à l’extérieur et de boutons bleu marine, quasiment ton sur ton. Pour ce qui est du style de la veste, c’est une veste 2 boutons, avec une poche poitrine et 2 poches à rabats qui lui confèrent un style un peu plus décontracté. Elle est par ailleurs parcourue d’une surpiqure. Concernant les revers, j’aime qu’ils soient relativement imposants, je suis parti sur une largeur de 9 cm. Ayant des épaules suffisamment larges pour me passer d’un rembourrage pour structurer la silhouette, j’apprécie la simplicité et l’élégance d’une épaule napolitaine ; c’est donc le choix que j’ai fait pour cette veste. Pour ce qui est du montage, Belleville Manufacture propose un montage en semi-entoillé, ce qui offre une bonne fluidité au niveau du tombé de la veste. À l’arrière, nous avons opté pour une double fente.
Passons à présent à la réalisation du pantalon. Je l’imaginais donc en gris mais nous avons passé pas mal de temps à réfléchir à ce que serait le « juste gris », ni trop clair ni trop foncé. Nous avons finalement sélectionné une flanelle, à nouveau de chez Carnet, dans un gris moyen. Une flanelle relativement épaisse de 290 g/m. Au-delà du choix du tissu, on peut imaginer différentes finitions pour son pantalon qui permettront d’affirmer son style. Pour ce qui est de la coupe, j’ai opté pour un pli unique, dit « pli français ». À la ceinture, j’ai préféré des pattes de serrage aux passants. Et une braguette à boutons, une finition plus traditionnelle. Le pantalon est par ailleurs équipé de 2 poches latérales de biais et 2 poches arrières boutonnées. Enfin, j’ai souhaité que la coupe soit relativement ajustée et que le bas du pantalon se finisse par un revers de 4 cm.
Fiche technique
Veste de costume :
- Modèle : Gaspard
- Couleur : marine à carreaux framboise
- Coupe : ajustée, sur-mesure
- Matière : flanelle s’130 de 290 g/m de chez Carnet
- Doublure : entièrement doublée, tissu bleu ardoise 100% viscose
- Épaules : napolitaines
- Revers : revers de col 9 cm, vraie boutonnière ouverte
- Boutons : 2
- Poches : poitrine, 2 poches à rabats de 4 cm
- Fentes : 2
- Poignets : 4 boutons, boutonnières ouvertes
- Montage : semi-entoilé
- Fabrication : France
Pantalon de costume :
- Modèle : Mathurin
- Couleur : gris moyen
- Coupe : ajustée, sur-mesure
- Matière : flanelle s’130 de 290 g/m de chez Carnet
- Pli : 1 pli français
- Ceinture : fermeture avant boutonnée
- Poches : 2 poches latérales biais, 2 poches arrières boutonnées
- Revers du bas : 4 cm
- Fabrication : France
Prise de mesures
Qui dit costume sur-mesure, dit évidemment prise de mesures. Après avoir réalisé quelques mesures au niveau des épaules, de la poitrine et de la taille, Antoine m’a proposé d’enfiler une veste de gabarit, ainsi qu’un pantalon d’essayage. Il a alors poursuivi la prise de mesures pour que mon futur costume corresponde parfaitement à ma morphologie. Comme beaucoup, je ne suis pas parfaitement symétrique. J’ai surtout une épaule plus basse que l’autre. Une spécificité qui est prise en compte lors de la prise de mesures pour éviter les plis qui se forment lorsque je porte une veste en prêt-à-porter. Nous avons également déterminé qu’elle serait pour moi la longueur de manches idéale et la longueur du pantalon, en prenant en compte le revers de 4 cm que je souhaitais. À ce sujet, lors de ce rendez-vous, je ne peux que vous recommander de porter des chaussures semblables à celles que l’on porterait avec le costume (Des Richelieu par exemple). Cela facilite la mesure pour le tombé du pantalon sur les chaussures.
Essayage
Cinq semaines plus tard, on m’a appelé pour m’informer que mon costume était prêt. Je suis donc retourné à la boutique du 9 rue Française, juste à côté du métro Etienne Marcel, pour découvrir le costume que j’attendais à présent avec impatience. Ce n’est sans émotion que je l’ai aperçu au niveau de la cabine d’essayage, tel que je l’avais imaginé. J’avais à présent hâte de pouvoir l’essayer ! Entrons.
Le premier essayage a permis de constater que le pantalon tombait parfaitement au niveau de la ceinture. La coupe m’a semblé également idéale. Il n’y avait vraiment rien à modifier. Et j’ai pu apprécier les personnalisations souhaitées sur ce pantalon : le pli français, les pattes de serrage et la braguette à boutons. Pour ce qui est du pantalon, on s’est juste concentrés sur sa longueur. Je souhaitais que le bas du pantalon affleure l’arrière des chaussures. J’ai donc récupéré le pantalon quelques jours après, la longueur parfaitement ajustée et le revers de 4 cm. Quant à la veste, elle tombait très bien au niveau des épaules et ma particularité morphologique avait bien été prise en compte pour que le haut de la veste se plaque bien contre ma poitrine malgré mon épaule plus basse que l’autre.
Look
Venons en à présent aux looks que j’avais imaginés ! Sur la première photo pendant l’essayage, vous pouvez découvrir une première association avec le pantalon porté avec une chemise bleu ciel et un pull en laine bordeaux (qui vient de la boutique, il s’agit d’un modèle réalisé en collaboration avec Jagvi). Mais mon look de base est bien évidemment celui qui associe directement le pantalon à la veste. J’étais vraiment très satisfait du rendu de ce motif à carreaux. Au cours des jours suivants, je l’ai portée plusieurs fois pour observer les réactions. Elles étaient unanimes : cette veste a beaucoup plu !
Chemise Belleville | Chaussures Upster
Mon troisième look est d’une certaine manière un clin d’oeil à l’image du titi parisien qui correspond bien à l’univers de Belleville. Mais également à un style que j’arbore souvent : boots, jeans, casquette en laine vissée sur la tête. Le pull bordeaux permet à la fois de créer un contraste entre le bleu du jean et celui de la veste, mais créé aussi un rappel avec la rayure du motif à carreaux. Dès le retour du printemps, je pourrai porter une simple chemise sous la veste et associer d’autres styles de chaussures comme une paire de Derby.
Casquette Belleville Manufacture | Pull Belleville Manufature | Jean Octobre | Boots In Corio
L’avis de notre styliste :
L’avantage d’un costume dépareillé est la multitude d’options qui s’offrent à nous pour porter indépendamment la veste et le pantalon, preuve en est ici ou l’on voit la veste associée à un jean et une paire de boots. Le pantalon quant à lui pourrait tout à fait être porté avec un simple t-shirt, un blouson et une paire de baskets aux beaux jours. Le costume complet permet de se démarquer avec élégance, on ne verra que nous en salle de réunion !
Avis
Lorsqu’on a pour projet de réaliser un costume sur-mesure, il n’est jamais simple de trouver un prestataire. Belleville Manufacture nous propose une adresse en plein cœur de Paris dans une ambiance décontractée qui séduira notamment ceux qui appréhendent un peu ce type d’expérience. À l’image de l’univers de la marque, Antoine, le conseiller tailleur qui m’a accompagné dans la réalisation de mon costume, est quelqu’un de convivial et passionné. Il a été de bon conseil et sa prise de mesures a permis de réaliser un costume qui me convient parfaitement. Le fait qu’il soit fabriqué en France, dans le dernier atelier de confection de costumes, ajoute un petit supplément d’âme mais cela engendre bien évidemment un surcoût. L’offre de Belleville Manufacture n’est pas la plus compétitive du marché. Il faut compter 290€ pour un pantalon, 670€ pour une veste seule et à partir de 950€ pour un costume. Celui que j’ai réalisé représente un budget de 1 300€. On apprécie par ailleurs que la marque propose une offre de prêt-à-porter made in France et on vous encourage vivement à découvrir leur boutique du 9 rue française 75002 Paris.
les plus
- Le choix de tissus
- La qualité du service
- La fabrication française
- L'offre complémentaire en prêt-à-porter
les moins
- Un coût relativement élevé
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).