Huile à barbe Barb’Art Le Conquérant : Test & Avis
Lorsqu’on possède une belle barbe, la moindre des choses est d’en prendre soin ! C’est ce que je me dis lorsque j’observe mes amis imberbes (ou assimilés comme). Pour cela, un produit est incontournable depuis de nombreuses années : l’huile à barbe. Comme tout ce qui devient basique, il en existe désormais des centaines de différentes. Et, pour avoir eu l’occasion d’en essayer un paquet, il n’est pas toujours simple de trouver ce qui nous correspond. Dans mon cas, je cherche un produit qui nourrit et adoucit ma barbe. Et qui possède un parfum délicat ! Car, avec le port du masque, je me retrouve parfois enfumé dans la senteur de ma barbe. Le test d’aujourd’hui portera sur l’huile à barbe Le Conquérant, mise au point par la marque française Barb’Art. Le flacon fait 30 mL mais il existe également en format 50 mL. En espérant que tout soit au poil (de barbe) !
Présentation
L’histoire de Barb’Art débute en 2015. Très vite, la marque française, installée en Occitanie, développe son crédo : proposer des soins naturels, avec des ingrédients reconnus depuis longtemps pour leurs bienfaits. Le tout en fabrication locale. Au bout de quelques mois, leur premier produit voit le jour : une huile à barbe ! Par la suite, la marque élargit sa gamme, proposant aussi bien des peignes, des brosses à barbe ou ciseaux à moustache qu’une belle offre de soins dédiés au corps, au visage et aux cheveux.
Lorsque je reçois mon huile à barbe, je remarque d’abord qu’il n’y a pas de packaging autour du flacon. Même si ce n’est pas très habituel, cela ne me dérange pas plus que cela. Hormis la petite expérience -toujours appréciable- de l’ouverture, le packaging finit irrémédiablement à la poubelle ! Et représente donc des déchets qui ont peu d’utilité. D’autant que toutes les informations qui peuvent figurer sur l’emballage sont ici directement imprimées sur l’étiquette du flacon. Allons voir cela de plus près.
Composition
Cette huile à barbe, fabriquée en France, a été créée avec une formule qui ne contient ni parabène ni alcool. On trouve presque exclusivement des ingrédients végétaux (98% d’origine naturelle) et issus de l’agriculture biologique (86%). C’est un score tout à fait honorable puisqu’il est actuellement très difficile de créer un produit 100% naturel et efficace. Un coup de scan par une application (possible grâce à la présence du code-barres sur le flacon, ce qui n’est pas toujours le cas !) me confirme qu’il n’y a rien de néfaste dans la composition. L’huile est jugée comme « bonne » et seuls des risques faibles d’allergie au limonène, au linalol ou à l’eugénol (qui sont des composants volatiles du parfum) sont signalés.
Parmi les principaux ingrédients utilisés, on trouve notamment de l’huile d’olive et de l’huile de noyaux d’abricots, toutes deux bio. Ces huiles ont des vertus adoucissantes et cicatrisantes, particulièrement efficaces après le rasage. On trouve également de l’huile d’argan, elle aussi bio, qui apporte de la brillance et de la vigueur aux poils de barbe tout en nourrissant la peau. Il est maintenant temps de s’intéresser à l’huile en réalisant un premier essai sur ma barbe !
Texture
Afin d’appliquer l’huile, le flacon bénéficie d’une pipette, ce qui est très appréciable pour parfaitement doser son soin plutôt que de secouer le flacon avec trop d’énergie et d’en répandre partout (oui, c’est du vécu). Comme conseillé par Barb’Art sur son site, je dépose quelques gouttes (environ 5-6) sur la paume de ma main. L’huile est grasse sans être excessivement liquide, ce qui est une bonne chose pour faciliter l’application. Sa texture semble très homogène et il s’en dégage une odeur boisée. Il ne reste qu’à voir ce que cela donne une fois appliquée !
Effets
Une fois l’huile sur la paume, Barb’Art conseille de se frotter les mains afin de faire chauffer l’huile pour faciliter son application. Ensuite, il suffit de mettre le produit sur sa barbe, lavée et séchée, en allant de la racine à la pointe. Je fais cela à la main mais il m’arrive également d’utiliser un peigne. Dans les deux cas, cela se fait très facilement. Une fois que le tour est joué, ma barbe est légèrement brillante face au miroir. Elle n’est pas grasse, ce qui se confirme au toucher, car l’huile a été facilement absorbée par mes poils et ma peau. S’agissant d’une huile sèche, elle est par ailleurs particulièrement adaptée aux peaux sensibles.
Côté parfum, celui-ci est vraiment bien dosé selon moi. Il n’est pas trop prononcé, mais j’ai quand même le plaisir de le sentir pendant plusieurs heures après application. Difficile de mettre des mots sur l’odeur boisée, mais celle-ci parait très naturelle et me relaxe. Côté effets perceptibles, je suis content de l’hydratation de la peau, qui est souvent négligée dans certains produits. Visuellement, ma barbe est soyeuse et, au toucher, plutôt souple. J’utilise l’huile 2 fois par semaine, mais la marque conseille plutôt de le faire 3 fois, pour en apprécier encore plus les effets !
Huile à barbe Barb’Art Le Conquérant
Avis
L’huile à barbe, c’est la base pour un barbu. Celle proposée ici par Barb’Art est tout à fait satisfaisante. Son prix est dans la moyenne haute du marché mais elle a de quoi tirer son épingle du jeu. À commencer par son flacon. Je trouve celui-ci très ergonomique, notamment grâce à la pipette qui facilite l’application sur la paume de la main. La composition est très intéressante de par la présence d’une écrasante majorité de produits naturels et biologiques. Enfin (et surtout), elle est efficace ! Avec son parfum boisé que je trouve très relaxant, elle hydrate la peau et adoucit la barbe. Que demander de plus ?
Benjamin : J’ai déjà utilisé une huile à barbe dans le passé et, ne m’ayant pas satisfait, je l’ai vite délaissée. Cela doit donc faire maintenant 3 ans que ma barbe vit sans huile et je pensais ne pas en avoir besoin… Que nenni ! Depuis que j’utilise celle-ci je ressens une réelle différence quant à la souplesse de ma barbe. Elle ne me gratte plus du tout et ma copine est ravie : je pique beaucoup moins ! Personnellement j’applique l’huile avec mes mains et je termine le soin par un passage de la brosse de la racine à la pointe. Ça permet de nourrir les poils dans leur totalité et, entre nous, ça ne prend que 30 secondes (donc pas d’excuses !). J’apprécie la note de tête fruitée qui m’accompagne jusqu’à l’arrivée au travail et qui laisse place à un parfum boisé audacieux pour la journée. Petite surprise face à l’absence de packaging mais au final, ma salle de bain en est reconnaissante. Pour résumer, cette huile m’a fait passer de “je vis pas mal sans” à “je vis bien avec”.
les plus
- Le parfum délicat
- Son efficacité
- La présence d'une pipette sur le flacon
les moins
- Un prix un peu plus élevé que la moyenne
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).