Plaids en laine Atelier Particulier : Test & Avis
J’avoue qu’il m’arrive de mentir à mes amis. Lorsqu’on me propose un verre après le boulot, je n’ai parfois qu’une envie : rentrer chez moi au plus vite et chiller dans mon canapé. Alors j’invente une excuse pour refuser ! Mais cela se comprend, non ? D’autant plus lorsqu’on traîne avec des fumeurs qui s’installent en terrasse ou qui te laissent seul à l’intérieur à 18 reprises pour sortir s’en griller une. Peut-être qu’il me faudrait un plaid pour pleinement apprécier la soirée. Car, chez moi, en mode détente ou en pleine journée de télétravail, le plaid est mon accessoire incontournable. Et je dois bien avouer que les deux dernières créations d’Atelier Particulier m’ont fait de l’œil. En effet, la marque française a sorti deux modèles de plaids : l’un en laine mérinos et l’autre en laine… baby alpaga ! Et comme je n’ai pas pu choisir tant mon cœur balançait, je vais tester les deux.
Fiche technique
Plaid Mérinos :
- Couleur : beige (existe en 10 coloris)
- Composition : 100% laine d’agneau mérinos
- Lieu du filage : Italie
- Motifs : chevrons
- Finitions à franges
- Poids : 800 grammes
- Dimensions : 150 cm x 200 cm
- Lieu de tissage : Donegal (Irlande)
Plaid Baby Alpaga :
- Couleur : gris (existe en 4 coloris)
- Composition : 100% laine baby alpaga
- Motifs : mini-chevrons
- Finitions à franges
- Poids : 500 grammes
- Dimensions : 130 cm x 200 cm
- Lieu de tissage : Pérou
Présentation
Chaque plaid a la même présentation. En ouvrant mon colis, je trouve donc un pochon de transport Atelier Particulier. C’est un sac en toile, d’environ 50 cm de hauteur pour 30 cm de largeur. Il est blanc et se referme à l’aide d’une cordelette avec deux nœuds. On trouve différentes inscriptions qu’il serait trop long de reprendre entièrement mais, en gros, la marque nous fait bien comprendre qu’il est réutilisable. Et je dois avouer que j’arrive tout à fait à me projeter en train d’utiliser ce sac dans la vie de tous les jours. Ce qui est habituellement plutôt rare lorsqu’on me fournit un pochon de transport. Mais celui-ci se ferme, est plutôt grand et s’avère résistant.
Design
Plaid Mérinos
Ce plaid se présente avec un design uni, orné de motifs chevrons, discrets mais bien réalisés. Ceux-ci apportent un peu de texture et s’intègrent parfaitement, formant un ensemble sobre. Du côté des finitions, on trouve de longues franges. Leur réalisation est soignée et elles donnent toujours un côté cocooning supplémentaire selon moi. Ce plaid en laine mérinos, de 150 cm sur 200 cm, pourra accueillir deux personnes. Il sera assurément une carte maîtresse de tout Netflix & chill. Enfin, si je l’ai choisi en beige, il est disponible dans 9 autres couleurs : du bleu ciel au rose poudré, en passant par le topaze.
Plaid Baby Alpaga
À la base, Atelier Particulier avait proposé une écharpe en laine baby alpaga. Et elle fut si populaire que la marque décida de réaliser un plaid dans la même matière. Entre l’écharpe et le plaid, on trouve le même design, qui est d’ailleurs similaire à la pièce en laine mérinos. Lui aussi est uni et composé de discrets motifs mini–chevrons. Ces derniers sont un peu plus petits que ceux sur le plaid mérinos. Ce plaid Baby Alpaga est également un tout peu plus petit que l’autre, puisqu’il fait 130 cm sur 200 cm. Quant aux coloris disponibles, il y en a 4. Passons maintenant à ce qui distingue ces deux pièces : leur composition et la façon dont elles ont été fabriquées.
Conception
Plaid Mérinos
C’est dans l’ADN de la marque française de trouver les ateliers les plus adaptés à chaque pièce qu’elle souhaite proposer. Ici, c’est un atelier situé dans le Donegal, au nord de l’Irlande, qui a réalisé ce plaid. Les Irlandais ont l’habitude de tisser leur laine en maille bien serrée pour ne pas laisser passer le froid. Et cela se ressent sur ce plaid réalisé à 100% en laine d’agneau mérinos puisqu’il pèse 800 grammes ! Le choix d’une laine mérinos est parfaitement adapté pour la fabrication d’un plaid puisque celle-ci ne gratte pas et ne retient pas les odeurs. Cette laine est plus rare, et logiquement plus chère.
Plaid Baby Alpaga
Mais quand on évoque la rareté, celle de la laine de bébé alpaga est sans commune mesure avec la laine mérinos ou même le cachemire ! D’ailleurs, Atelier Particulier stipule bien qu’en raison de la rareté de cette matière qui compose 100% de son plaid, seul un nombre très limité de plaids est disponible cet hiver. La laine de baby alpaga a des caractéristiques hypoallergéniques et elle est également plus douce et plus chaude que les autres laines, tout en assurant une bonne respirabilité. Pourquoi ? Car 90% des alpagas vivent au Pérou, un pays dont l’altitude varie de 2500 à 4000 mètres et les températures de -15 °C à 25 °C. Et la nature a bien fait les choses en les dotant de cette laine “technique”.
Mais soyons rassurés, cette laine n’empêchera pas un bébé alpaga d’avoir chaud. D’abord, car la tonte est réalisée à l’arrivée des beaux jours. Et ensuite, parce que la laine provient d’un animal adulte que l’on tond pour la première fois. C’est à ce moment que leur laine est la plus douce et c’est ce qui caractérise la laine baby alpaga. Et, afin de bénéficier du savoir-faire de celles et ceux qui connaissent le mieux cette matière, Atelier Particulier a fait confectionner son plaid dans un atelier péruvien.
Test
Plaid Mérinos
Le moment tant attendu est venu. Celui du test ! Ce plaid en laine mérinos a des fibres très denses. Bien qu’assez fin, il pèse 800 grammes. Cela se comprend une fois déplié : il est très grand ! On pourrait pique-niquer dessus à plusieurs, mais ça serait lui faire déshonneur. Je préfère le transformer en un cocon ! Debout, je peux m’enrouler dedans afin de couvrir mes épaules jusqu’à mes tibias. Autant dire qu’une fois assis, tout est au chaud. Car cette laine, bien que fine, tient chaud même s’il ne faut pas s’attendre à une couette pour autant. Il est aisé de plier le plaid pour obtenir la forme et la taille voulues et, puisqu’il est uni et que chacune des deux phases est la même, je garde un bon look.
Hoodie Bexley
Plaid Baby Alpaga
Je n’avais jamais testé la laine de baby alpaga jusque-là. Force est de constater que, dès le premier toucher, j’ai compris que j’avais loupé quelque chose dans ma vie. Difficile de partager ce qu’on ressent au toucher mais, pour imager, c’est comme du cachemire. Mais encore plus doux. Il y a une sensation de finesse qui s’en dégage. Malgré le poids de seulement 500 grammes, ce plaid tient parfaitement chaud. Il est un peu plus petit que le plaid en laine mérinos (20 cm de large en moins) mais cela ne me pose aucun souci. C’est d’ailleurs, je trouve, plus adapté à l’usage lorsqu’on est seul. En revanche, même si cela convient lorsqu’on est deux, il risque d’y avoir une personne moins bien lotie.
T-shirt Frenchaholic | Jogging LePantalon | Chaussettes Billybelt
Avis
Ces deux plaids ne boxent pas dans la même catégorie. Et c’est bien normal, tant du fait de leur composition que de leur prix. Le plaid en laine mérinos procure tout ce qu’on attend de ce genre de produit : grand, doux et chaud, avec des finitions très soignées et un design franchement réussi qui ira à merveille dans tous les intérieurs. Mais il ne m’a pas autant convaincu que le plaid en laine baby alpaga, en dépit du prix élevé de ce dernier. J’avoue avoir eu deux chocs avec ce produit. Le premier, en voyant son prix. Le deuxième, en l’essayant. Et j’ai vite compris pourquoi il était onéreux. Car cette laine, très rare et très recherchée, l’est pour une bonne raison. Qu’est-ce qu’elle est douce ! Je n’ai tout simplement jamais essayé un plaid aussi agréable et chaud. J’en suis bluffé !
les plus
- La laine baby alpaga et sa douceur
- Une histoire derrière la fabrication
- Les motifs discrets mais réussis
- Finitions très soignées
les moins
- Prix élevés (notamment pour le plaid Baby Alpaga)
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).