fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Rasoir électrique Philips One Blade Pro : Test & Avis

Voilà plusieurs années que j’entends parler du rasoir One Blade de Philips. Que ce soit en regardant des pubs à la télévision, en traînant sur le web ou en discutant simplement avec des amis. Et je dois bien reconnaître qu’il est rare qu’un produit soit autant plébiscité. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être à l’écoute des conseils prodigués par mon cercle de connaissance. Car, j’ai encore en travers de la gorge cette fois où, en 2009, ce pote geek m’avait parlé du bitcoin. Un truc incompréhensible qu’il fallait acquérir à tout prix. Chose que je n’ai, évidemment, pas faite. Sinon je ne serais pas là, dans un bureau avec le chauffage poussé à fond pour oublier les 3 °C extérieurs. Mais plutôt en train de siroter un cocktail à Bora Bora. Qui sait, peut-être que j’aurais quand même en ma possession un One Blade ? Car ce rasoir électrique à une lame (one blade) semble très polyvalent : il permet de tailler et de raser sa barbe ainsi que son corps. Le tout dans un format compact et à prix très réduit grâce aux réductions du Black Friday. Reste à voir ce que donne cette version One Blade Pro, visage et corps.

Rasoir One Blade Pro barbe

Fiche technique

  • Lame : 1
  • Mouvements : 200 par seconde
  • Tête de rasage : amovible
  • Dimensions de la tête : 3,2 cm x 1 cm
  • Durée de vie de la lame : 4 mois
  • Sabot de précision : oui
  • Hauteur de coupe : de 0,4 mm à 10 mm (14 différentes)
  • Couleur : gris
  • Autonomie : 90 minutes
  • Station de recharge : oui
  • Spécificité : affichage de l’autonomie restante
  • Entretien : produit étanche
  • Garantie : 2 ans

Rasoir One Blade Pro package

Présentation

Côté présentation, celle de ce rasoir est plutôt sommaire. Le produit se présente dans un emballage transparent qui laisse entrevoir ce qu’on y trouve. À savoir, le rasoir One Blade Pro, une lame de rechange et le sabot avec 14 hauteurs de coupe. Une fois la boîte ouverte et le fond en carton retiré, je découvre le reste de l’équipement : dont un chargeur et son socle. Je trouve également un sabot 3 mm, pensé pour une utilisation sur le corps. Enfin, une pochette de transport noire plutôt grande accompagne le tout.

Rasoir One Blade Pro chargement

Design

Le design du One Blade Pro est franchement différent de celui d’un rasoir électrique classique. Habituellement, les rasoirs ont plutôt une forme ronde au niveau des têtes, voire du manche. Le One Blade Pro est longiligne, avec un prolongement incliné (à 120° je dirais, mais je n’ai pas d’équerre…) au bout duquel se situe la lame. Celle-ci est fine et très compacte avec des dimensions de 3,2 cm sur 1 cm. Les contours de la lame sont jaunes, c’est la seule touche de couleur sur l’ensemble gris et noir.

Rasoir One Blade Pro lame clips

L’avant possède une façade avec finition chromée tandis qu’à l’arrière et à proximité de la lame, on trouve un aspect texturé fait de lignes horizontales. Une fois allumé, le rasoir affiche un nombre sur son écran numérique. Cela correspond au pourcentage de la batterie. Lorsqu’on prend en main le One Blade Pro, il apparaît très léger et plutôt fin. C’est un format qui sera très pratique à transporter. Il est donc temps de voir ce que ce rasoir a dans le ventre.

Rasoir One Blade Pro autonomie

Technologie et performance

Le principe du One Blade tient en son nom : une lame. Celle-ci est amovible. Et cela pour une bonne raison : elle devra être changée en moyenne tous les 4 mois en fonction de son utilisation. La marque précise qu’une barre verte apparaît progressivement sur la lame pour signaler l’usure. Cette lame est extrêmement fine et possède une vitesse d’exécution importante : 200 mouvements à la seconde. Elle peut pivoter légèrement à l’avant et plus largement vers l’arrière, ce qui permettra d’épouser les courbes de notre visage ou de notre corps.

Rasoir One Blade Pro lame sabot

Sur chaque côté de la lame, on trouve des petites dents qui permettront de sculpter la barbe avec précision. Côté performance, ce One Blade Pro possède une belle autonomie de 90 minutes. C’est bien mieux que la version classique (40 minutes) et cela s’obtient après 1 h de charge. Cette autonomie est d’ailleurs affichée à chaque fois que l’on allume le rasoir. En bas du rasoir se trouve l’emplacement pour brancher le chargeur, mais il est également possible de le poser sur son socle de recharge (que l’on reliera alors au chargeur).

Rasoir One Blade Pro presentation

Équipements

Comme expliqué plus haut, le One Blade Pro n’est pas tout seul dans sa boîte. On trouve ainsi une seconde lame. Sur celle-ci, un système de protection pour zones sensibles est fourni. Il se clipse et entoure la lame à la manière d’un sabot qui n’a aucune hauteur. Il sera particulièrement utile lorsqu’on se rase en dessous de la ceinture ou sous les bras ! Cela devrait permettre d’empêcher les coupures causées par les petites dents qui entourent la lame seule. En effet, une fois la protection clipsée, celles-ci sont entièrement recouvertes.

Rasoir One Blade Pro sabot

Le One Blade Pro est également accompagné d’un sabot à taille unique clipsable. La hauteur est de 3 mm et ce sabot se destine à une utilisation sur le corps. Enfin, on trouve un autre sabot destiné, lui, à la taille de la barbe. C’est un élément qui se clipse à l’arrière du rasoir, via une fente. Ce sabot est plutôt classique mais il offre un bon éventail dans le réglage de la taille : de 0,4 mm à 14 mm. Au total, on trouve 14 hauteurs, que l’on peut facilement sélectionner en faisant tourner la roue crantée. Il est particulièrement optimisé pour ceux qui ont une barbe taillée de près, avec pas moins de 8 tailles différentes entre 0,4 mm et 3 mm. Pour le reste, il y a tout ce qu’il faut pour réaliser un dégradé. Il suffit ensuite d’acquérir le coup de main !

Test

Par quoi commencer ? Car ce One Blade Pro est pensé pour raser le visage, le corps et pour tailler la barbe. La mienne a justement besoin d’un petit coup pour être rafraichie. J’utilise donc le sabot et réalise mon habituel effet barbe de 3 jours. C’est satisfaisant, surtout concernant le choix des hauteurs du sabot pour un éventuel dégradé. Ma vie n’est pas changée par cette expérience, d’autant que je possède déjà une tondeuse pour tailler ma barbe. Également de marque Philips (Beardtrimmer series 5000), je lui trouve une meilleure puissance de coupe face au One Blade. Néanmoins, ce One Blade Pro fait clairement le travail pour tailler la barbe et adopte d’ailleurs un format beaucoup plus pratique que mon autre tondeuse lorsqu’il s’agit de le transporter.

En passant ma main sur mes poils, j’ai la sensation de douceur (et non de picotement) caractéristique d’une coupe réalisée avec une machine de qualité. J’ai déjà vécu le cas contraire et, lorsqu’on utilise une mauvaise machine, on se retrouve avec des poils « cassés », qui sont semblables à des échardes et se logent dans notre peau. Rien de tout cela ici ! La barbe taillée, je m’attèle désormais aux finitions en rasant les contours. Pour cela, j’ôte le sabot. Le One Blade Pro peut s’utiliser avec ou sans mousse de rasage. Je n’en ai pas sous la main, je vais donc faire sans ! La lame est douce sur ma peau et rase de près. Une fois passée, on ne voit pas la base du poil et je n’ai aucune trace d’irritation. Je peux facilement raser le contour des lèvres grâce au côté de la lame, beaucoup plus fin et précis.

Enfin, il est temps de raser mon torse. C’est selon moi la fonction dans laquelle le One Blade excelle ! La lame plate vient raser le poil au plus proche de la peau permettant une sensation semblable au rasoir à lame classique. C’est très satisfaisant et particulièrement doux. Comparativement à ma tondeuse habituelle, le résultat est beaucoup plus précis mais surtout sans danger ! En effet, la lame suit la peau en s’inclinant vers l’avant ou l’arrière. Il m’est arrivé plusieurs fois de me pincer la peau avec ma tondeuse, ce qui est loin d’être agréable, surtout au niveau des zones ou la peau est plus fine et plus sensible, notamment sous les aisselles ou au niveau des tétons. L’autre gros avantage du One Blade face au rasoir me concernant, c’est que pour un rendu quasi équivalent, je m’évite les poils incarnés à la repousse. Le tout se fait assez rapidement et le One Blade étant étanche, un passage sous l’eau suffit à débarrasser la lame des petits poils restants !

Rasoir One Blade Pro nettoyage

Avis

Étant barbu depuis longtemps, je suis bien équipé lorsqu’il s’agit de prendre soin de ma barbe. Forcément, concernant la taille de la barbe, je ressens que la coupe du One Blade Pro n’est pas aussi fluide que celle d’une tondeuse disposant d’une lame plus conséquente. Ce n’est pas une surprise et même si cela se fait tout de même sans grande difficulté, la fonction pour laquelle je l’attendais au tournant était celle du rasage du corps et des contours ! Après ce test, je comprends d’autant plus son succès depuis des années et regrette d’ailleurs de ne pas en avoir fait l’acquisition plus tôt. Cela m’aurait évité quelques coupures et un gain de temps conséquent. Avec sa petite taille et son poids plume, le One Blade Pro se glisse partout. La lame est particulièrement efficace et dispose d’une longévité bien plus grande qu’un rasoir classique. Il faudra juste penser à la changer une ou deux fois par an selon son utilisation. C’est un véritable couteau-suisse qui va devenir indispensable à tous mes déplacements. Et c’est une très bonne alternative pour quiconque n’a pas envie de trop dépenser dans l’attirail complet du barbu surtout en ce moment avec les promotions en cours.

les plus

  • Un véritable couteau-suisse
  • Parfait pour la tonte du corps et pour dessiner les contours de la barbe
  • Lame douce et efficace
  • Compact, léger et facile à transporter
  • Bonne autonomie (90 min)

les moins

  • Lame à remplacer tous les 4 mois environ
  • Peut monter ses limites pour la tonte de barbe épaisse

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Rasoir One Blade Pro presentation
Chez Philips

104,99€

72,99€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles