S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Compléments alimentaires BrainEffect : Test & Avis

Un très heureux évènement est venu ensoleiller cet été breton particulièrement grisâtre (pour une fois !) : la naissance de mon deuxième enfant ! Inutile de vous préciser qu’entre les nuits raccourcies, les visites à répétition et le changement de rythme que cela implique, la possibilité de me supplémenter sur cette période était plus que bienvenue. Assez curieux de découvrir de nouveaux acteurs sur ce marché, je suis tombé sur BRAINEFFECT qui propose notamment un pack « Héros du quotidien ». Sur le papier correspondait tout à fait à ce que recherchait pour récupérer et m’accompagner pour ma reprise. Avant de m’engager sur la prise d’un complément, je m’assure désormais auprès d’Eric Mallet, expert dans ce domaine qui m’accompagne sur tous mes sujets de ce type, si les formulations sont dignes de confiance. Plutôt très agréablement surpris par les compositions des compléments de la marque, on s’est dit qu’un article de présentation serait mérité. C’est donc après 1 mois de cure de ce fameux pack que nous revenons avec cet article pour faire part de notre ressenti.

brain effect test avis presentation

Marque

BRAINEFFECT est une marque allemande de compléments alimentaires naturels dont l’objectif est l’optimisation des performances mentales. Elle voit le jour en octobre 2016 à l’initiative de Fabien Foelsch, qui en est toujours le Directeur général. Ne trouvant pas de solutions accessibles et saines pour son usage personnel, ce sportif allemand diplômé en management décide de lancer sa propre marque. Entouré d’experts en biochimie, neurobiologie et nutrition, il met au point des compléments et collations pour satisfaire ce qu’il considère comme les quatre piliers de notre quotidien : le bien-être, l’énergie, la concentration et le sommeil. Au fil des ans, BRAINEFFECT grandit. Un magazine en version française est notamment créé : il distille de nombreux conseils liés à la prise de compléments alimentaires. Autre élément important : la marque propose une garantie de satisfaction. Dans les 60 jours qui suivent une commande sur le site, il est possible de retourner les produits commandés et d’obtenir un remboursement complet. En proposant cela, BRAINEFFECT semble sûre de son coup ! Il ne reste plus qu’à tester tout cela.

brain effect test avis pack heros du quotidien

Test

1. Mood + Vitamine B12

brain effect test avis mood boite

Mood avec vitamine B12 : 39,90€ les 90 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? Quelle est la recette du bonheur ? Cette question, digne d’un sujet de philosophie au bac, a des réponses très terre à terre (c’est-à-dire scientifiques !). Si nous nous sentons bien, c’est parce que notre cerveau sécrète des hormones. Comme la dopamine, celle qui dirige le système de récompense ou l’ocytocine, qui est surnommée « hormone de l’amour ». De son côté, la sérotonine joue un rôle de transmetteur entre les neurones. En agissant sur notre système nerveux, elle va réguler notre humeur ou notre émotivité. D’où son nom d’hormone du bonheur, puisque la sérotonine va permettre de ressentir le bien-être (ou non). Un manque de sérotonine peut donc causer de l’anxiété voir de la dépression. Avec Mood, le but est de fournir, en haute concentration, tous les nutriments nécessaires à notre cerveau pour former la sérotonine.

brain effect test avis mood pilule

Mon ressenti : la prise se fait via trois gélules à ingérer chaque matin. Ça commence à faire une bonne quantité, surtout si l’on combine avec la prise des deux autres gélules FOCUS, mais la taille des capsules n’est pas trop grosse (évidemment, je ne prenais pas tout en même temps !). Je prenais ces gélules le matin, dès mon lever soit 30 minutes avant de petit-déjeuner. Les compléments doivent être pris 20 jours pour ressentir un effet. Dans mon cas, il est difficile de noter un réel changement (en comparaison des deux autres testés plus bas). En effet, j’ai testé ces produits pendant mes congés, en été. Ce qui ne correspondait donc pas forcément à une période durant laquelle je suis de mauvaise humeur et en manque d’énergie ! Une chose est sûre, cela ne m’a pas fait de mal d’autant plus pour entamer cette rentrée en bonne forme depuis une quinzaine de jours.

L’avis de l’expert :

Les nootropes, autrement dit des substances liées à la performance cognitive et cérébrale mais aussi à l’équilibre émotionnel (comme le Mood de BRAINEFFECT), font partie d’une famille de compléments alimentaires que je connais très bien pour les avoir étudiés assez largement. Nutriments cholinergiques ou molécules expérimentales de la famille des racétams, je connais bien la théorie mais beaucoup moins la pratique. Du moins pour les racétams car il ne s’agit pas de compléments alimentaires à proprement parler. Toujours est-il que la marque d’origine allemande BRAINEFFECT nous propose une large gamme de suppléments nutritionnels bien pensée, orientée nootrope, énergie et bien-être.

brain effect test avis mood pilule focus

Qu’est-ce qui en fait un complément de qualité ? Bénéficier du bien-être et d’un esprit positif au quotidien n’est jamais acquis d’avance, vous serez nombreux à le reconnaitre… Le stress, la fatigue et les petits soucis nous contrarient tous les jours un peu plus. C’est d’autant plus vrai que les compléments anti-stress et bien-être santé font partie des secteurs les plus dynamiques du marché. Quant à Mood de BRAINEFFECT, il a pour objectif de favoriser l’équilibre psychologique et la bonne humeur à partir d’une formule se basant sur le L-Tryptophane, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel à l’équilibre psychologique. Cela étant, je pense que le 5-HTP aurait été tout aussi approprié par rapport au tryptophane, même si les deux molécules sont très proches.

brain effect test avis mood composition

Mood réunit également des végétaux que l’on classe dans la famille des adaptogènes, avec le Cordyceps (source de cordycépine), le Rhodiola rosea et le thé vert. L’objectif des adaptogènes, comme vous le savez, est de permettre une adaptation physiologique, physique et psychologique de l’organisme face à différentes formes de stress. Pour le Rhodiola rosea, je pense que le but est atteint mais pour le Cordyceps, je dois avouer que le choix de BRAINEFFECT est plutôt original. Généralement, le Ginseng vient plus facilement à l’esprit que le Cordyceps. En effet, ce dernier est surtout connu pour la cordycépine qu’il contient, une molécule proche de l’ATP et de l’énergie qu’il libère. Les musclés qui ont un peu de jugeote l’auront d’ailleurs certainement déjà testé ou le feront prochainement… Le thé vert est ensuite un peu plus évident dans le cadre anti-stress, tranquillité d’esprit et bonne humeur. Quant à la rhodiole (Rhodiola rosea), je regrette toujours autant qu’il ne soit pas mieux connu et apprécié du grand public français !

brain effect test avis mood petit dejeuner

Wine tumbler Hydro Flask

Mon ressenti : Mood apporte également des vitamines du groupe B, lesquelles sont naturellement impliquées dans le fonctionnement normal du système nerveux. Le tryptophane étant également précurseur de la niacine (vitamine B3), en apporter aussi permettra sans doute d’éviter cette conversion, tout en favorisant plutôt une métabolisation vers la sérotonine. Cela reste une hypothèse assez probable mais c’est aussi un plus pour cette formule. Pour l’avoir testé avec beaucoup d’intérêt, Mood me convient assez bien, tant sur l’équilibre ressenti et l’esprit positif qu’il a tendance à poser en journée que sur le petit côté énergie qu’il favorisera sur la durée.

2. Focus + Vitamine B5

brain effect test avis complement concentration focus boite

Focus avec vitamine B5 : 28,90€ les 60 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? Les sollicitations n’ont jamais été aussi nombreuses, entre les notifications de nos téléphones, les collègues de notre open-space ou encore un environnement extérieur qu’on ne maîtrise pas. Difficile de rester concentré pour travailler et mémoriser certains choses. Focus propose de nourrir notre cerveau pour aider à la concentration et à l’assimilation. Et comme notre cerveau représente seulement 2% de notre masse corporelle mais utilise 20% de notre énergie, ça a tout de la bonne idée ! Focus se compose de nombreux nootropiques : des substances à base d’extraits de plantes qui optimisent la performance mentale. On trouve ainsi brahmi, citicoline ou ginkgo, le tout agrémenté de vitamines B5, indispensables au bon fonctionnement intellectuel.

brain effect test avis complement concentration focus effets

Mon ressenti : il est conseillé d’avaler deux gélules de Focus le matin ou une heure avant un effort intense de concentration. Dans mon cas, j’ai opté pour une prise au déjeuner pour viser l’efficacité aux alentours de 14h car il s’agit du moment où j’ai les plus grandes peines à rester attentif. Contrairement à la mélatonine, je n’ai pas ressenti de gros effets rapidement mais plutôt au fil des jours. Cela s’est surtout caractérisé par une plus grande facilité à me mettre au travail et à y rester ! Cela m’a également poussé à réfléchir à ma routine de travail, en enlevant les notifications de nombreuses applications par exemple. Et j’ai surtout troqué le café pour les compléments Focus qui, eux, sont composés sans caféine. Un point très positif, puisque les défauts de la caféine (tant sur le sommeil que sur la tension artérielle) sont connus.

brain effect test avis complement concentration focus pilule

L’avis de l’expert :

Focus est sans aucun doute la formule de BRAINEFFECT qui m’a le plus convaincu. J’aurais d’ailleurs tendance à proposer une formule plus ou moins similaire si mes clients me le demandaient. C’est ainsi que l’on retrouve plusieurs adaptogènes végétaux bien connus dans Focus comme le Ginseng et d’autres qui le sont moins (malheureusement) comme le Bacopa monieri (ou Brahmi pour les connaisseurs) et le Gingko biloba. Pour la petite histoire, la mythologie hindouiste précise que Brahma tenait du Bacopa monieri dans une de ses mains au moment de créer l’univers. Cela explique aussi pourquoi on l’appelle Brahmi dans la science ayurvédique. Sur le plan scientifique, le Brahmi apaise, déstresse et favorise la concentration sur des tâches qui demandent un investissement sérieux sur le plan intellectuel. Le Brahmi fait d’ailleurs parmi de mes adaptogènes préférés pour son effet zen, en facilitant la concentration paisible sur l’écriture d’articles ou d’ouvrages. À ce titre, disons que le Brahmi aurait pu aussi faire partie de la formule Mood.

brain effect test avis complement concentration focus composition

Qu’est-ce qui en fait un complément de qualité ? Le Ginkgo biloba est un grand classique des nootropes végétaux dans le sens où il favorise la circulation sanguine des petits (et très petits) vaisseaux sanguins. Ses effets sur le système nerveux et cérébral s’apprécient plutôt dans le temps, contrairement au Brahmi, plus rapidement ressenti. Le Ginseng trouve naturellement sa place dans cette formule du fait de ses propriétés adaptogènes, concernant aussi la sphère nootrope et de la concentration en particulier…

Premier ingrédient présent dans Focus de BRAINEFFECT, la Citicoline (CDP-choline) est une molécule brevetée de choline qui a fait ses preuves en tant que précurseur de l’acétylcholine, le neurotransmetteur par excellence du système nerveux et de son fonctionnement. C’est elle qui permet la transmission de l’influx nerveux entre les synapses de nos neurones. Il existe d’autres molécules similaires, dont l’alpha GPC mais la citicoline fait partie des meilleurs choix dans ce contexte, et sous brevet de surcroît. Naturellement, vitamines B12 et B5 sont apportées, cette dernière étant indispensable à la synthèse de l’acétylcholine.

brain effect test avis complement concentration focus ressenti

Gourde Hydro Flask

Mon ressenti : Sur le plan de l’expérience, j’ai pris Focus le midi avec un repas, ayant plus de facilité à travailler l’après-midi et le soir. J’ai quand même eu un peu de difficulté à le différencier de Mood que je prenais au matin. Cependant, je dois bien avouer que j’éprouvais une certaine aisance dans mon travail de rédaction durant les heures qui suivaient la prise. Le ressenti est globalement assez différent d’une prise de Bacopa monieri (Brahmi) seul, étant donné que l’effet “zen” était moins présent. À l’opposé, les effets sur la créativité se faisaient mieux ressentir. Je me suis même surpris, après 2 semaines de prise, à avoir des idées d’articles et d’ouvrages à écrire alors que j’étais entre deux exercices. La détente du sport y est peut-être pour quelque chose mais je suis généralement moins “créatif” d’ordinaire…

3. Sleep + Mélatonine

brain effect test avis complement sommeil boite

Sleep avec mélatonine  : 24,90€ les 60 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? La mélatonine est l’hormone naturelle du sommeil. C’est sa sécrétion dans notre cerveau qui va créer un état de fatigue et nous permettre de dormir le soir. Son rôle est primordial puisqu’elle régule notre rythme biologique ! Perturber sa sécrétion, c’est prendre le risque de perturber tout un cycle de sommeil. Or, dans nos quotidiens d’hommes modernes, les facteurs de perturbation de sa sécrétion sont omniprésents. À commencer par la lumière bleue émise par nos écrans ou les situations de stress. L’avantage de la prise de la mélatonine est que ce produit ne crée pas de dépendance et n’a pas d’effet sédatif (contrairement aux somnifères par exemple). En prendre avant de se coucher peut donc permettre de trouver le sommeil plus rapidement, puisque la sensation de fatigue (produit par cette hormone naturelle) sera au rendez-vous !

Mon ressenti : Ne pas faire de sport trop tard, dîner léger, couper les écrans (au moins) une heure avant. Voilà pour la théorie mais en pratique, il reste du travail pour bien dormir ! Il peut ainsi m’arriver d’avoir du mal à trouver le sommeil ou de « louper » le train en direction des bras de Morphée (chérie, si tu lis ça, c’est juste une expression !!). Forcément, tester Sleep m’a semblé être une bonne idée puisque je n’avais rien à perdre. Pour cela, il suffit d’avaler deux gélules une heure avant de se coucher. Et le résultat a été pour le moins efficace ! Une quarantaine de minutes plus tard, l’agréable sensation de fatigue me poussait à me mettre au lit. Une dizaine de minutes après, je ronflais comme une moissonneuse batteuse un bébé.

brain effect test avis complement sommeil pilule

Les jours suivants ne m’ont pas déçu, avec toujours la même facilité pour m’endormir. La présence de magnésium dans la formule a également été très efficace. En effet, le magnésium est connu pour son effet relaxant, qui va ainsi diminuer le stress (un facteur de perturbation de la mélatonine). Hormis quelques exceptions, je n’ai pas été réveillé en plein cycle de sommeil. Enfin, j’ai toujours réussi à me réveiller facilement. Je craignais des réveils difficiles, un peu pâteux voir avec des maux de tête. Si ces effets secondaires peuvent exister dans de rares cas, ils sont souvent liés à une surconsommation (il ne faut pas excéder 3 mg de mélatonine par jour).

L’avis de l’expert :

Avec l’âge, le sommeil devient un problème pour de nombreuses personnes. Cependant, rien n’est pire qu’un mauvais sommeil pour la santé. Sleep de BRAINEFFECT nous propose une formule complexe et plutôt bien pensée, avec de la mélatonine. Disons que la mélatonine est une aide très intéressante à l’endormissement mais prise seule, elle occasionne parfois des réveils nocturnes ou prématurés chez certaines personnes. C’est également un antioxydant très peu connu du grand public, malheureusement… En y associant du magnésium, de la feuille de mélisse et de la passiflore, BRAINEFFECT nous propose une association de nutriments bien pensée. Magnésium et extraits végétaux contribuent à la relaxation indispensable qui précède un endormissement rapide, avec un sommeil paisible et répérateur.

brain effect test avis complement sommeil composition

Qu’est-ce qui en fait une mélatonine de qualité ? Franchement, la formulation me semble très bien pensée. L’équilibre entre la mélatonine (1 mg au lieu des 1,9 mg pour le maximum légal autorisé) avec des extraits végétaux spécifiques comme la passiflore et la mélisse pour leurs effets relaxants constitue le point fort de Sleep.

melatonine sleep brain effect test avis composition

Mon ressenti : Côté test, j’ai effectivement apprécié le Sleep de BRAINEFFECT pour ses effets sur l’endormissement rapide et naturel qu’il induit. J’ai d’ailleurs testé plusieurs compléments à base de mélatonine seule en subissant parfois un réveil nocturne vers 5 heures du matin particulièrement problématique pour la journée suivante. Sleep induit un sommeil profond mais doux, sans être trop lourd. À ce sujet, l’effet est assez différent d’une prise de mélatonine seule qui donne un sommeil plus dense. Disons que c’est assez difficile à expliquer ou à formuler avec des mots mais c’est un peu de cette manière que je l’ai ressenti. Petite asctuce pour les athlètes, associez Sleep avec l’Ashwagandha de la marque pour la récupération, on ne l’appelle pas Withania somnifera pour rien…

brain effect test avis complement sommeil effets

Avis

Prendre des compléments devient rapidement une habitude, en dépit des différents moments de la journée où il faut avaler les gélules (cela varie selon les individus et nos attentes). Ce test s’est avéré particulièrement fructueux concernant l’endormissement rapide et la capacité de concentration en début d’après-midi. Deux éléments qui me faisaient cruellement défaut avant. Si la prise de ces compléments a été efficace, elle a également permis de repenser et de modifier certaines habitudes. J’ai ainsi pu me créer une nouvelle routine, plus propice à la réalisation de certains objectifs. Ces compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, doivent rester des compléments. Pour qu’ils restent pleinement efficaces, il faut surtout compter sur soi ! Avec son pack « Héros du quotidien », BRAINEFFECT réussit à nous fournir tout le nécessaire pour nous faciliter la vie. Le coût des compléments n’est pas anodin même s’il n’est pas non plus excessif. Reste que la possibilité de se faire rembourser jusqu’à 60 jours après sa commande est un gros point fort !

Eric Mallet :

Je dirais que de manière générale, l’ensemble Mood, Focus et Sleep correspond bien aux attentes de ceux qui cherchent à améliorer leur quotidien en chassant l’excès de stress, le manque de concentration et les troubles du sommeil, des troubles assez liés l’un à l’autre. Pour ma part, ce sont des compléments alimentaires qui correspondent très bien à mon tempérament, étant de nature presque exclusivement cognitive avec une tendance perfectionniste. Même mes entraînements sportifs répondent aux besoins de performances et de perfection d’exécution. Cela dit, ces trois formules se placent fort bien du côté de la performance intellectuelle, de l’équilibre et du bien-être, si c’est ce que vous recherchez. Ajoutons que ces considérations font aussi partie de la santé. En effet, rien n’est plus précieux que de pouvoir réfléchir sereinement sur soi, sur le présent et l’avenir immédiat avec sérénité et conviction. Ayant déjà eu le plaisir de tester des marques françaises de qualité avec Nutri & Co et UNAE, BRAINEFFECT vient rejoindre ce club très fermé, d’origine allemande cette fois… Disons qu’il s’agit de marques de compléments alimentaires que nous aimerions sans doute faire connaitre un peu mieux !

Plus d’infos sur : www.brain-effect.com

Vous êtes plusieurs à nous avoir contacté sur notre compte Instagram afin de savoir si il était possible de profiter d’une réduction sur les compléments BRAINEFFECT. Nous en avons fait la demande et grâce au code CUC15 vous pouvez désormais bénéficier de 15% de remise sur votre commande.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

brain effect test avis global
Chez BRAINEFFECT

93,70€

84,40€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles