10 sites de cosmétiques pour homme à connaître
Les cosmétiques font partie de l’ADN de Comme un camion. Alors que je n’avais pas encore mon Bac, je me suis aperçu en remontant les archives du blog que Joe avait réalisé son premier article cosmétique pour homme en 2004 ! Une époque durant laquelle mon visage de minot était malheureusement recouvert d’acné, et où, croyant bien faire, j’étalais sur celui-ci des produits surpuissants décapants achetés à 1,99€ pour résoudre le problème (je l’empirais). C’était également l’époque où l’on modelait ses cheveux avec du gel fixation béton pour frimer dans la cour de récré, écoutant les copains qui faisaient chauffer le moteur de la 50 devant le bahut. Il faut dire, ce temps-là, les cosmétiques n’étaient accessibles qu’à certains hommes, et l’offre n’était pas très élaborée. Mais ce temps est révolu, une multitude de nouvelles marques s’est lancée, popularisant ainsi l’usage des cosmétiques auprès des hommes. Pour ceux qui, comme Max sur la photo de couverture, souhaitent utiliser le cosmétique idéal en sortant de la douche, la rédaction a préparé une liste de 10 sites de cosmétiques pour homme à connaître :-).
Aegis Pharma
On entame cette sélection par Aegis Pharma, un distributeur de cosmétiques et d’accessoires né en 2001 et basé non loin de Biarritz, que nous avons découvert il y a quelques années. À l’origine destiné aux professionnels, ce site s’est peu à peu ouvert aux particuliers également. La gamme proposée concerne à la fois des soins destinés à la beauté et l’hygiène, tels que des déodorants, shampoings, savons, etc. que des coffrets de rasage et des soins pour la barbe. La particularité de ce site ? Nettoyer la peau, mais pas que. En effet, outre notre visage, Aegis Pharma propose des produits ménagers pour nettoyer nos différents espaces de vie, pour les intéressés !
Site officiel : Aegis Pharma
Comptoir de l’Homme
Voici un sanctuaire dédié à l’homme. Et lorsque je parle de sanctuaire, j’évoque tout autant le site de e-commerce Comptoir de l’Homme, spécialisé dans la vente de cosmétiques pour homme, que le concept-store installé à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Lancé en 2006, le site, pensé pour les hommes, est dédié à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux au travers d’une routine quotidienne ou de manière plus exceptionnelle (au travers leur institut). Depuis son lancement, l’offre de produits s’est considérablement accrue : on y trouve des produits pour le rasage, le soin du visage, la douche et également des parfums. Parfait pour affronter la jungle urbaine parisienne !
Site officiel : Comptoir de l’Homme
Lamazuna
Créé il y a plus de 10 ans, ce site français propose une gamme étendue de cosmétiques pour les cheveux, le visage, les dents, les soins du corps, mais également des accessoires qui ont un principe commun : limiter les déchets faisant suite à leur utilisation. Lamazuna ne s’arrête pas là, puisqu’est même proposée une gamme de vêtements, animée des mêmes valeurs éthiques et écologiques, confectionnée en coton bio pour la majorité.
Site officiel : Lamazuna
Le Sybarite
Beaucoup plus récent que le site précédent, Le Sybarite a été lancé à la fin de l’année 2019 par deux ingénieurs qui ont un objectif : offrir aux hommes « l’excellence de la cosmétique masculine naturelle, dans une ambiance classe à l’ergonomie fluide ». L’ambition est clairement exposée. Pour accomplir cela, les fondateurs ont choisi de favoriser l’artisanat français en sélectionnant des créateurs locaux de soins destinés aux hommes. On retrouve ainsi des soins pour le visage, la barbe, le corps, les cheveux ainsi que l’hygiène personnelle, le tout étant made in France, artisanal, bio, naturel ou vegan !
Site officiel : Le Sybarite
Marionnaud
Est-il encore utile de présenter Marionnaud ? L’une des figures majeures des cosmétiques, disposant en France de près de 500 magasins, dont la moitié détiennent un institut. Cette marque créée en 1984 par Bernard Marionnaud a très vite racheté plusieurs parfumeries, jusqu’à s’implanter dans divers pays européens. Aujourd’hui, cette chaine de parfumeries propose sur son site un très grand nombre de marques, avec des produits tels que des soins visage et corps, du maquillage, des produits capillaires ainsi que des accessoires, que ce soit pour l’homme ou la femme.
Site officiel : Marionnaud
Mencorner
Rien qu’au nom de ce site, on en devine la cible : nous, les hommes ! Fondé en 2006, et donc, si vous avez suivi l’histoire, juste après le premier article cosmétique au camion, Mencorner propose une vaste offre de cosmétiques, parfait pour se faire plaisir ou offrir un cadeau à ses proches, de même que de la maroquinerie (sacs, petite maroquinerie) et même des vêtements et sneakers ! Un site véritablement complet pour hommes donc, où l’on peut faire d’une pierre deux coups (et même trois, ou quatre coups). De très nombreuses marques sont à l’une du site. Pour ne pas les citer : ClarinsMen, Biotherm, Shiseido, Just For Men…
Site officiel : Mencorner
Nocibé
À l’instar de Marionnaud préalablement présenté, comment oublier dans cette liste Nocibé qui fait partie des “piliers” dans la distribution de cosmétiques et parfums en France, et ce, depuis la fin des années 80. En effet, créée en 1987 à Lille, l’enseigne est aujourd’hui présente sur tout le territoire avec plus de 600 points de vente, soit le réseau le plus développé de France. Il y a quelques années, le groupe allemand de parfumerie Douglas est devenu propriétaire de la marque, et se concentre de plus en plus sur la vente en ligne, notamment depuis la pandémie. Sur ce dernier, on y retrouve tout l’essentiel du soin pour homme et pour femme, et on apprécie les opérations promotionnelles assez fréquentes pour que cela ne soit plus un luxe de prendre soin de soi !
Site officiel : Nocibé
Silex
Une majorité de produits bio, fabriqués en France, voire zéro déchet, ça vous dirait ? C’est l’engagement de Silex, un jeune site créé en 2018 par Marie-Elise et Rachel, deux femmes convaincues qu’avoir à disposition des produits faciles d’accès, bio et efficaces, ne devrait pas être à portée que des femmes, mais des hommes également. Au programme, plus de 300 références de produits de soin, d’hygiène et de cosmétiques sont disponibles sur leur site, au travers de soins respectant à la fois notre peau et l’environnement. Un site au nom original qu’on ne risque pas d’oublier !
Site officiel : Silex
Slow cosmétique
Slow cosmétique, un site marchand, un nom, un message : et si on ralentissait notre consommation ? Si nombreux d’entre nous sont de plus réceptifs à l’idée du “moins, c’est mieux“, notamment en matière de nourriture et de mode, c’est également le cas du point de vue des cosmétiques. Et quitte à consommer moins, autant consommer mieux. C’est possible grâce aux produits naturels et éthiques proposés par ce site de e-commerce. Consommer de manière écologique, saine, intelligente et raisonnable : ce sont les valeurs auxquelles adhère Slow cosmétique, en proposant des produits artisanaux aux formules propres confectionnés par des marques qui ont toute une chose en commun, celle de respecter un label bio et digne de confiance pour être présentes sur le site.
Site officiel : Slow cosmétique
Un jour un homme
Nous concluons cette liste par Un jour un homme, un site né en 2006 qui est principalement dédié aux cosmétiques et accessoires pour l’entretien de la barbe et le rasage. Le site s’adapte à la volonté des hommes de prendre tout aussi soin d’eux que les femmes, en proposant près de 3 000 références et plus de 80 marques. Parmi elles, on retrouve de grands noms bien connus, mais également des marques plus confidentielles. Les produits cosmétiques, essentiellement masculins comme la dénomination du site le préfigure, vont des soins pour la barbe et autres accessoires, aux soins corps, visage et cheveux. Sans oublier les divers rangements pour emporter le tout !
Site officiel : Un jour un homme
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).