S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème hydratante Marcapar Barbier : Test & Avis

L’été est venu frapper à notre porte il y a peu. L’occasion de profiter de la plage, des barbecues entre amis, des apéritifs sans fin et d’observer la jauge de son thermomètre s’emballer. Si pour certains, la crème hydratante n’a de sens qu’en hiver, une période où l’on ressent notre peau qui tire particulièrement, elle est pourtant recommandée par les spécialistes quelle que soit la saison. Car qui dit chaleur, dit peau sujette à la transpiration. Et qui dit transpiration, dit perte d’eau présente dans notre organisme. Deux solutions cumulatives sont donc préconisées : boire de l’eau, beaucoup d’eau. Et s’hydrater, le corps comme le visage. Oui mais, à l’image des parfums dont certaines senteurs sont plutôt préconisées en hiver ou en été, les crèmes hydratantes ont également leur saison. En raison de leur odeur, elles aussi, mais également de leur texture et propriétés. Récemment, nous avons découvert Marcapar Barbier, une marque à part des autres jouissant d’une expérience significative concernant les soins visage ou cheveux. Parmi leur gamme de produits, nous testons ce dimanche leur crème hydratante. C’est parti !

marcapar creme hydratante

Marque

Marcapar Barbier, ou Marcapar pour les intimes, est née il y a précisément 30 ans. À l’origine de cette marque, des coiffeurs et une chimiste animés par une passion commune : les pouvoirs des plantes. Après quelques années de recherche sur les plantes aromatiques et tinctoriales, ils créèrent à Lyon Marcapar. Cette marque développe une gamme de produits entièrement fabriqués en France avec des composants et matériaux d’origine naturelle, dont l’objet est de nous apporter les bienfaits dont notre peau a besoin, sans que ce ne soit au détriment de notre santé ou de l’environnement. Les composants sont sélectionnés pour leurs principes actifs, avec pour objectif de limiter l’utilisation de produits de synthèse. Marcapar se veut transparente sur la composition et l’origine de ses formules, et propose à ce jour une crème hydratante visage (objet du test), de même que divers cosmétiques pour les cheveux et la barbe, ainsi que des accessoires.

marcapar crème test

Présentation

Voici un paragraphe dont nous faisons parfois l’impasse dans nos articles. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un élément parfois délaissé par les marques. À mon sens, on peut tout à fait miser sur la qualité du produit sans exclure celui du packaging. Et Marcapar Barbier nous le prouve, en nous expédiant une boîte en carton assez lumineuse, de couleur jaune. Sur le couvercle, est inscrit en noir et en gras le nom de la marque en majuscule, de même que sa date de création. Au dessus, trois feuilles sont dessinées, représentant tout à fait l’ADN de Marcapar : les plantes. Après ouverture, je découvre une pochette de rangement beige placée sur une multitude de copeaux, à la fois esthétiques et protecteurs du produit. C’est l’heure de prendre en main le flacon, et de découvrir sa composition !

Composition

L’emballage du produit est habillé de gris, lui donnant une allure assez sobre. Cela s’explique par sa matière : il est en effet conçu en aluminium, recyclable à 100%, il écarte tout risque d’altération du produit à l’intérieur de l’emballage. Sur la face avant, seule la fonction du produit, à savoir « crème hydratante » est renseignée, de même que la marque. Tandis que sur la face arrière, nous retrouvons classiquement la liste d’ingrédients, de même qu’un mode d’emploi et des conseils de prudence. Il serait fastidieux d’énumérer toute la composition, focalisons-nous donc sur les principaux. À savoir, l’huile de jojoba. marcapar crème compo

Cette huile est reconnue pour ses vertus hydratantes et a la particularité de se rapprocher de la composition du sébum naturel produit par le corps humain. Outre ses vertus hydratantes, elle va venir revitaliser et aider à la cicatrisation de la peau. Par ailleurs, relevons que la crème ne contient aucun paraben nocif pour la santé, ni filtre UV nocif. Rien dans la composition n’indique la présence d’ingrédients à risque. On retrouve classiquement de l’eau, de la glycérine venant protéger la peau, du dicaprylyl carbonate qui aura pour effet d’assouplir la peau du visage, et quelques conservateurs habituels qui sont essentiels. Élément intéressant concernant cette crème : 98% des ingrédients sont d’origine naturelle. De plus, pour la touche finale, Yuka, la célèbre application, valide cette crème également et la considère comme bonne pour la santé.

Texture

Après avoir ôté le bouchon noir du tube, je presse le contenant afin de faire chauffer dans ma main une noisette de crème. Avant d’évoquer la texture, ce qui me frappe avant tout est l’odeur qui se dégage du produit. J’espère que vous aimez le citron, sinon il faudra passer son chemin ! L’odeur est assez forte mais ne me déplaît pas, car respire la fraîcheur, ce que je cherche notamment durant l’été. De plus, elle me replonge immédiatement dans mes souvenirs d’enfance car elle me fait penser aux bonbons de type Kréma, au citron. Quant à la texture, la crème est blanche et assez légère à mon sens, elle se frictionne aisément dans mes mains. Prête à être appliquée !

Effets

On attend bien évidemment d’une crème hydratante qu’elle… hydrate ! Pour ma part, après m’être lavé le visage, je n’ai pas d’autres choix que d’en appliquer car j’ai immédiatement la peau qui tiraille une fois séchée. La juste texture de cette crème fait qu’elle n’est ni trop fluide, ni trop épaisse rendant son application très agréable. Elle s’étale très facilement sans nécessiter d’en mettre beaucoup puisqu’une petite noisette suffit à faire l’ensemble du visage et cou. Elle pénètre assez rapidement mais nécessite de masser la zone légèrement plus longtemps que ma crème habituelle. La peau est visiblement hydratée et point essentiel, ne brille pas outre mesure. Aucune sensation d’effet gras n’est à déplorer, il m’a néanmoins fallu un petit temps d’adaptation pour m’habituer à son odeur citronnée assez marquée.

Crème hydratante Marcapar Barbier | T-shirt Maison Labiche

Avis

Vendue 17,50€ les 100 ml, cette crème hydratante proposée par Marcapar réunit à mon sens tous les ingrédients d’une crème hydratante adaptée à la belle saison. Sa texture est légère et pénètre rapidement la peau sans laisser d’effet gras sur le visage. Son odeur citronnée nous procure une sensation de fraîcheur, quant au packaging, celui-ci a su également me convaincre par la sobriété du contenant, mais aussi par le soin apporté à la boîte dans laquelle se trouve le produit. Enfin, sa composition est de très bonne qualité, avec la quasi-totalité d’ingrédients d’origine naturelle et l’absence de perturbateurs endocriniens. Résolvons l’abstention : votons pour un été hydraté et citronné !

Pierre : J’aime beaucoup l’odeur citronnée de cette crème ! J’ai été très agréablement surpris par le soin apporté à l’emballage et ayant une peau très sèche, j’étais le cobaye idéal pour le test. Le verdict est sans appel : ma peau est hydratée à la perfection, un bébé de six semaines !

Vivien : Après application, je note que le produit pénètre rapidement la peau de mon visage. Comme l’a constaté Max en évoquant la texture de la crème, elle est légère et donc et ne laisse pas de film gras indésirable sur la peau. À mon sens, peut-être qu’une personne à la peau vraiment très sèche nécessiterait une crème plus épaisse, mais pour mon type de peau, elle s’avère parfaite ! Quant à son odeur, personnellement j’apprécie, mais votre entourage a intérêt d’être copain avec le citron :)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

marcapar crème test
Chez Marcapar Barbier

17.50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles