S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Débardeur Les Tricots Marcel : Test & Avis

Adulé par les uns, rejeté par les autres, une chose est certaine : ce vêtement est culte dans l’histoire, et nous ne pouvions pas passer à côté (encore moins en tant que camionneurs !). Le débardeur, ou Marcel pour les intimes (nom provenant de l’usine Marcel qui démarra sa production à la fin du XIXème siècle), est à l’origine un sous-vêtement prisé pour ses qualités hygiéniques et porté de manière ajustée, si bien qu’on l’appelle « maillot de corps ». Puis, de sous-vêtement, sa côte de popularité grimpa et le fît passer au rang de vêtement à part entière, notamment chez les ouvriers. Rapidement, il fût associé à l’assurance et la virilité, dévoilant les muscles saillants des travailleurs, puis entra dans le vestiaire féminin sans jamais y ressortir, comme une consécration. Mais aussi et surtout, lorsque l’on évoque le Marcel, on pense instinctivement à de grandes figures de la scène pop-rock (Queen) ou du cinéma (James Dean, Marlon Brando, Bruce Willis, etc.). Ce tricot, comme dirait mamie, est régulièrement remis au goût du jour, et de manière inédite, nous avons décidé de le tester ! Il provient d’une marque française, Les Tricots Marcel, que nous avions découverte durant l’été 2020. Sans plus attendre, voici le test :

tricots marcel essayage

Marque

« On devrait tous avoir un Marcel dans sa vie » : une phrase, un état d’esprit, jusqu’à la création d’une marque : Les Tricots Marcel. Si en 1980, le débardeur Marcel faisait son entrée dans le dictionnaire, c’est en 2019, à Roanne près de Lyon, que la marque (re)vu le jour en France. Et leur ambition n’est pas des moindres : redonner à ce vêtement ses lettres de noblesse. Cela passe par plusieurs critères : réaliser la totalité de la fabrication de ses produits sur l’Hexagone (Loire), faire appel à un atelier qui privilégie le coton Pima à fibres extra longues cultivé sans aucun engrais ou autre produit, concevoir des pièces robustes et durables, etc. Sans oublier l’insertion sociale, économique et professionnelle de personnes en situation de handicap. À noter que si la marque est spécialisée dans les Marcels, elle réalise également d’autres pièces telles que des t-shirts, un déo, et même un sac ou un masque !

tricots marcel etiquette

Fiche technique

    • Modèle : Classique Edition
    • Couleur : blanc (existe aussi en rose, kaki, charbon, gris chiné, bleu marine, rouge)
    • Matière : 100% coton
    • Coupe : ajustée
    • Bords-côtes : non
    • Tailles disponibles : XS à XL
    • Fabrication : France

Présentation

Notre nouveau pote Marcel aime se faire remarquer lorsqu’il fait son entrée. Étant assez exigeant, la marque l’a confortablement installé dans une boîte réalisée sur-mesure composée à 70% de produits recyclés. Car oui, Marcel aime l’écologie, c’est pour cela que sur la boîte en carton marron, est imprimé le nom de la marque avec des encres à l’eau sans solvants. Pour réduire son empreinte environnementale et les frais liés à son transport, Marcel se fait tout petit et est roulé en boule, ce qui est assez rare pour être souligné. Cette position lui permettra de faire de la place à son acolyte couleur kaki, car Marcel n’aime pas être seul. Une petite boite donc, qui pourrait facilement être réutilisée pour une autre utilisation ! À savoir que la marque propose également de livrer individuellement les débardeurs qui préfèrent être solitaires.

tricots marcel boite

Design

Pour ce shooting, nous avons sélectionné la couleur la plus polyvalente possible, celle à laquelle on pense instantanément lorsque l’on imagine un Marcel pour homme : le blanc. Au niveau du design, on est ici loin des modèles oversized que l’on voit souvent portés par des surfeurs bronzés à cheveux longs sur les plages basques (ou finistériennes !). On est également loin des modèles plus sportifs et moulants que portent les bodybuilders dans les salles de sport. On a plutôt affaire ici à un Marcel à la coupe ajustée, à l’allure assez vintage, qui nous permet de faire fonctionner la machine à voyager dans le temps pour nous retrouver au milieu des années 50. J’ai opté pour le design le plus minimaliste qui est proposé, le « Classique Edition », mais sachez qu’il est également disponible avec un logo à gauche de la poitrine. Passons donc à la conception, car quelque chose me dit qu’il s’agit d’un des points forts de ce débardeur !

tricots marcel marche

Conception

La marque fabrique des tricots sans manches artisanaux, à l’instar de celui-ci, qui est entièrement fabriqué dans un rayon de 5 kilomètres autour de Roanne. Et pour ceux qui ne connaissent pas, il ne s’agit pas d’une ville d’un pays étranger. Non non, c’est bien du made in France ! Une fabrication locale donc, à l’exception de la filature réalisée en Grèce, qu’il s’agisse de la teinture ou la photographie, sans oublier le packaging, comme évoqué dans la partie Présentation (si vous avez suivi !). Une fabrication éco-responsable et solidaire, certifiée ISO 14001 pour la protection de l’environnement.

tricots marcel france

Penchons-nous plus précisément sur la matière. Marcel est confectionné dans un coton Pima d’un poids de 190 g/m2, ce qui est assez épais et supérieure à la moyenne. Rappelons-le, le coton Pima est une matière souple et soyeuse, au point qu’il est souvent comparé à de la soie. Dans la conception de Marcel, aucun engrais ou autres produits chimiques n’ont été utilisés. Au toucher, le coton semble assez résistant, et on espère qu’il tiendra ses promesses dans le temps. Il s’agit d’un coton à rayures côtelées, pour renforcer l’aspect vintage évoqué au préalable. Au niveau des finitions, le col et la démarcation des épaules sont volontairement assez visibles, donnant un aspect toujours plus authentique, et les coutures mises en avant sont propres et régulières.

Essayage

Conformément à ce que j’ai l’habitude de faire, j’ai commandé Marcel en taille M. La taille idéale pour celui qui aime porter cette pièce de manière ajustée (sachant que je fais 1m82 pour 75 kg). Bien que je ne suis pas friand du port du débardeur « à nu », je trouve en revanche que ce modèle à la matière agréable est parfait pour la vie de tous les jours, en étant portée sous une chemise ouverte l’été. Il n’est ni trop fin, ni trop épais, il semble que le bon équilibre ait été trouvé par la marque. Mais peut-être que le jour où je serai plus bronzé, je me permettrai de le porter sans la chemise ! Affaire à suivre…

L’avis de notre styliste

Le Marcel est un partenaire très intéressant pour les beaux jours. Pour ma part, comme Alexis, je trouve que le porter sous une chemisette ouverte, imprimée ou non, reste le plus évident. J’avais choisi un short ce jour-là, mais cela aurait tout aussi bien fait l’affaire avec un chino retroussé. À assortir avec une paire de baskets (sans chaussettes, of course !).

tricots marcel marche2

Chemise Olow | Marcel Les Tricots Marcel | Short Mr Marvis

Sneakers Piola

Les marcels made in France des Tricots Marcel

Avis

Pour conclure, disons le franchement : ce n’est pas demain la veille que je me promènerai dans les rues habillé seulement d’un marcel. Cependant, ce test m’a convaincu d’une chose : si le marcel a su s’imposer dans le vestiaire masculin, ce n’est pas sans raisons ! Et chez Les Tricots Marcel, on l’a bien compris, en proposant un débardeur qui a plusieurs cartes à jouer : sa conception made in France, son allure vintage, la souplesse et la douceur du coton, et la coupe idéale, ni trop serrée, ni trop large. Le tout pour 39€99, un tarif honnête. Alors, sortez vos plus belles chemises, faites sauter les boutons, et portez ce marcel de manière décontractée pour l’été !

les plus

  • Le 100% coton pima : doux et confortable
  • La fabrication locale
  • L'aspect quelque peu vintage
  • La coupe : ajustée mais pas trop

les moins

  • Une pièce qui reste pour moi un sous-vêtement plus qu'un vêtement !

T-shirts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux t-shirts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs t-shirts préférés !

Découvrez nos articles t-shirts

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

tricots marcel marche
Chez Les Tricots Marcel

39,99€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles