S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Huile Barbe & Cheveux Les Candides : Test & Avis

S’il y a bien une journée où une majorité d’entre nous lève le pied, on s’accorde tous à dire que c’est le dimanche. Une journée synonyme de repas de famille pour les uns, de sorties entre amis pour les autres. Ou, tout simplement, une journée entièrement dédiée à prendre soin de nous ! Pour un homme, il n’y a pas 36 façons de le faire. En effet, prendre soin de soi se résume souvent à une chose qui occupe une place primordiale de votre visage : la barbe. Cela tombe bien, depuis déjà pas mal d’années, j’aime porter une barbe de 4/5 jours. Mais comme toute barbe, si l’on n’en prend pas soin, on va vite paraître négligé. Certes, on peut ainsi la confier à notre barbier en ce qui concerne la coupe pour avoir une taille propre. Mais quid de l’entretien du poil ? Pour ce coup-ci, j’ai fait appel à une toute nouvelle marque dans l’univers des cosmétiques pour barbe, nommée Les Candides. Et devinez quoi ? C’est notre pilosité intégrale qui risque de reprendre du poil de la bête, car l’huile qu’ils proposent est également destinée aux cheveux :). Bref, je crois que c’est le moment de passer au test !

huile les candides fiole

Marque

Les Candides, c’est quoi, c’est qui ? Cela rappellera surement à des lecteurs une certaine référence chez notre ami Voltaire. Ou bien, cela nous évoquera la qualité d’une âme pure et innocente. Eh bien non, ou presque… Puisque Les Candides, c’est l’histoire de deux amies de longue date, Olivia et Manal, qui ont constaté que la qualité des ingrédients est primordiale pour garantir les bénéfices des actifs et donc l’efficacité des soins. Oui mais, c’est là le hic. En règle générale, la qualité est diluée au milieu des nombreuses étapes de réalisation d’un produit fini. Et malgré leur air innocent, ça leur met la rage à nos copines Les Candides ! En effet, ces dernières ont des valeurs bien strictes, qu’elles comptent bien respecter à la lettre : favoriser les circuits courts, organiser une traçabilité sur tous les ingrédients frais et cultivés, s’approvisionner auprès d’agriculteurs passionnés, ou encore faire les choix plus éclairés possibles d’un point de vue environnemental. Cela fait beaucoup, mais impossible n’est pas Candides !

huile les candides

Présentation

Ceux qui me connaissent bien dans la vie de tous les jours le savent : je suis encore un grand enfant dans ma tête ! Alors ceux qui veulent me faire plaisir savent comment s’y prendre, à l’instar de la marque Les Candides : ajouter une touche d’originalité pour me faire sourire ! Et souvent, en matière de cosmétiques, cela passe par une chose : une différenciation au niveau du packaging. Mission réussie pour le coup, et les photos parlent d’elles-mêmes. L’huile de soin nous parvient dans une boite en carton (pour l’instant, rien d’extravagant), dans laquelle je découvre également un petit mouton fort sympathique qui nous remercie d’essayer le produit ! Bien qu’apparemment il s’appelle Robert, j’ai bien envie de lui donner un autre petit nom moi, à ce mouton. Lachez vos coms’, comme on disait sur Skyblog (cela ne me rajeunit pas…) pour lui attribuer un nom !

Composition

Lorsque je sélectionne un produit que je vais appliquer sur mon visage et/ou sur mon cuir chevelu, je suis véritablement intransigeant sur la composition de ce dernier. En effet, si l’on peut aisément pardonner une faute de goût vestimentaire, la peau, elle, ne pardonne pas, et j’en ai fait l’expérience ! Analysons le contenu de cette huile contenue dans un flacon de 50 ml. Et commençons donc par les trois ingrédients principaux inscrits sur l’étiquette à l’avant du produit. Il s’agit de 3 huiles végétales vierges et biologiques : l’huile de chanvre, bio d’Aquitaine le macérât d’ortie sauvage d’Isère, et l’huile de carthame bio du Gers. Comme je l’ai mentionné, cette composition a été étudiée pour être adaptée aux poils de barbe, mais aussi à la pointe des cheveux. Ce soin permet notamment d’apaiser la peau et de l’équilibrer pour une meilleure pousse et surtout, une hydratation optimale. En outre, ces ingrédients sont censés apporter assouplissement, vitalité et éclat au poil.

huile les candides compo

Fidèle à mes habitudes, lorsque je passe au scan le code-barres du produit sur mon application Yuka, ce dernier obtient la note de 93 sur 100, comme c’est indiqué sur leur site internet. Il s’agit déjà d’un bel indicateur car, bien que cette application ne soit pas un gage absolu de qualité, il n’en demeure pas moins qu’elle reste sévère avec une grande quantité de produits, et que cette note est donc assez rarement atteinte. La totalité des ingrédients est ainsi considérée comme sans risque pour le consommateur. Outre les ingrédients mentionnés au préalable, ce soin qui ne contient pas d’huile essentielle contient cependant une composition naturelle d’un parfumeur de Provence. Grand curieux que je suis, j’ai déjà hâte d’ouvrir la fiole pour m’imbiber de l’odeur. Réponse à l’étape suivante :)

Texture

La marque préconise de mettre 2 à 3 gouttes sur les poils de barbe matin et/ou soir, et d’appliquer quelques gouttes sur la pointe abimée des cheveux. Je m’exécute donc, et ce que j’observe instantanément, c’est que l’odeur est loin d’être neutre ! Elle imprègne immédiatement mes narines et, sensation étrange, je n’arrive pas à dire si j’aime cette odeur prononcée dont l’ortie prédomine, ou non ! Ce qui est certain, c’est qu’elle ne laissera personne de marbre, et m’évoque après un court instant de réflexion des balades en forêt. Concernant la texture en elle-même, il s’agit d’une huile, tout ce qu’il y a de plus classique, à la différence près qu’elle ne semble pas grasse (défaut que l’on reproche souvent à ce type de produit), pénètre bien la peau et sèche assez rapidement, ce qui est un bon point.

huile les candides odeur

Effets

Sachant que j’allais tester cette huile, je me suis laissé pousser la barbe un peu plus longue qu’habituellement. Dès que le poil prend de la longueur, on apprécie alors avoir des soins qui puissent le dompter et l’assouplir afin de conserver une pilosité faciale présentable. Ce qui m’a interpellé dès la première application de cette huile, c’est sa faculté à donner de la brillance à la barbe. Bien que le parfum m’ait surpris à l’ouverture du flacon, jour après jour et une fois l’huile appliquée et bien répartie, j’ai commencé à m’y habituer et y prendre goût. Contrairement à certaines senteurs qui peuvent paraître entêtantes ou artificielles, le parfum est ici emprunt de naturalité où l’ortie et le chanvre se mélangent pour donner une odeur qui respire la « verdure » et l’authenticité. En plus de l’aspect brillant, le poil de barbe devient plus facile à « coiffer », le passage d’une brosse ou même de la main suffit à lisser l’ensemble sans que trop de poils rebelles ne veuillent se faire la malle. Après plusieurs jours, même si c’est assez compliqué à retranscrire, la barbe semble revigorée. Enfin, ayant une peau assez photosensible, je suis heureux de constater l’absence d’huiles essentielles, qui peuvent parfois favoriser l’apparition de tâches brunes au soleil.

En ce qui concerne les cheveux cette fois-ci, l’application est quelque peu différente. Pourquoi, car à moins que l’on ne désire avoir les cheveux brillant à souhait, il convient de respecter scrupuleusement les consignes. À savoir, masser délicatement les pointes abimées des cheveux, mèche par mèche, et surtout, faire un shampoing 30 minutes après application. Évidemment, la quantité de produit à utiliser dépendra de l’état de notre chevelure. Si ma tignasse est dans un état que je qualifierais d’honnête, les personnes aux cheveux très abîmés pourront laisser poser l’huile 1h à toute nuit, voire faire un bain d’huile ! Ce type de soin nécessite d’être testé sur une longue durée, mais ce que je peux d’ores et déjà dire, c’est qu’à l’image de ma barbe, mes cheveux semblent bien réagir à l’application du produit, ils paraissent en effet plus hydratés.

T-shirt Lautrec | Huile Les Candides

Avis

Vendue 26€, cette huile signée Les Candides est placée sur une gamme de prix qui peut paraître un cran au-dessus de la moyenne. Mais il faut bien prendre en compte que le flacon contient 50ml, un volume presque 2 fois supérieur aux contenants proposés habituellement sur ce type de soin. Avec une composition que je qualifierais de parfaite, la polyvalence du produit qui peut s’appliquer sur la barbe et les cheveux, et un effet qui semble au rendez-vous, sans oublier une odeur assumée, la marque relève le défi de proposer un produit entièrement d’origine naturelle. Sachant que je suis toujours sceptique d’essayer les huiles, en raison de leur aspect « gras », je dois dire que je suis également comblé par sa texture, car elle se révèle finalement peu grasse pour une huile. Enfin, la marque assure également d’un point packaging, notamment avec la présence de Robert. À la vue de ces débuts prometteurs, j’ai déjà hâte de découvrir ce soin sur du plus long terme afin d’en mesurer les bénéfices sur ma chevelure ainsi que sur ma barbe, et il y a fort à parier que je l’utiliserai de nouveau !

Pierrot :

J’ai été agréablement surpris par le soin apporté au packaging et à l’esthétique du flacon. Je trouve le format intéressant, avec cette contenance, on est tranquille pour un moment ! L’odeur m’a au départ interpellé mais une fois appliquée, je l’ai trouvé très agréable.

les plus

  • La composition du produit
  • Le rendu peu gras sur la barbe ou les cheveux
  • L'efficacité de la pipette

les moins

  • Une odeur marquée qui ne peut pas plaire à tout le monde

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

huile les candides odeur
Chez Les Candides

26€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles