Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Lotion tonique corps Ineo : Test & Avis

Après avoir testé des fringues, des accessoires et des montres, il fallait bien que je m’attaque un jour aux produits cosmétiques ! Ceux-ci ont de plus en plus d’importance chez la gent masculine, et on peut le constater aisément dans les boutiques dédiées. On a même un certain nombre de mecs (dont je fais partie) qui piquent les produits de leur amie dans la trousse de toilettes (pas vu, pas pris). Quand on pense à cette gamme de produits, dans notre imaginaire viennent se greffer des images de savons, shampoings, déodorants ou encore crèmes hydratantes. Mais pour mon premier test cosmétiques, j’ai plutôt décidé de me pencher sur quelque chose de différent : une lotion tonique pour le corps proposée par INEO. Si ce type de produits vous intéresse, je vous invite à poursuivre la lecture !

ineo lotion sport

Marque

INEO, voici une marque qui m’est familière car j’avais notamment sélectionné dans ma liste de Noël dernier leur coffret de Noël Biarritz dans lequel se trouve justement…la lotion tonique qui fait l’objet de ce test. Par ailleurs, en 2019, Tommy avait déjà réalisé le test d’un de leurs soins pour les mains. Ainsi, pour rappel, INEO est une jeune marque de cosmétiques pour hommes créée en 2018 en Suisse. Je ne sais pas si vous êtes déjà allés dans ce beau pays, mais il est notamment connu pour ses belles voitures sa nature éblouissante, en particulier ses montagnes et rivières. Si nous leur laissons volontiers le Yodel, nous nous intéressons de prêt à leurs produits de soin et aux couteaux suisses. Le pays possède en effet des actifs intéressants pour les produits cosmétiques, et INEO en conçoit justement pour des hommes…actifs. D’ailleurs, si vous avez pris option latin comme moi au collège (ok seulement 1 an), vous savez peut-être que son nom vient du latin « Inire » qui signifie « Entreprendre ». Dans ce sens, la marque a alors prévu tout l’attirail indispensable pour prendre soin de l’homme. Focus sur la lotion tonique donc, l’un des produits de leurs gammes.

ineo lotion tonique3

Packaging

La lotion tonique sport de chez INEO est livrée, comme la photo l’atteste ci-dessous, avec une petite pochette noire sur laquelle est inscrit au centre « INEO Switzerland », de même que le site internet de la marque. Un petit carton de présentation est également envoyé avec le produit et la pochette, venant donner quelques précisions sur l’ADN de la marque ainsi que les actifs phares utilisés, puis un second carton sur le produit spécifiquement testé, avec ses propriétés et des conseils d’utilisation. L’emballage est donc véritablement soigné. Concernant le produit lui même, son packaging est masculin voire neutre. Il s’agit d’une bouteille ronde avec un fond vert rappelant la nature, sur lequel est indiqué l’appellation de la marque, son logo S (pour Switzerland), des montagnes, et sa gamme : Sport. Au dos, est classiquement indiquée sa composition sur laquelle nous allons revenir, et sa provenance : Made in Switzerland. Cette lotion fait 100 ml, elle n’est donc pas très grande et pourra facilement se glisser dans notre trousse de toilette ou sur le meuble de la salle de bain.

ineo lotion tonique2

Composition

Avant d’ouvrir et de pulvériser la lotion sur mon corps, mon premier réflexe a été de scanner son code barre sur l’application Yuka, une démarche habituelle pour ma part, en particulier lorsque j’achète des produits alimentaires. Bien que l’application ne fasse pas l’unanimité chez les scientifiques, il n’en demeure pas moins qu’elle reste utile pour se faire une première idée, facile d’utilisation, et dont la compréhension est aisée. Sur ce produit, pas de suspens, les feux sont au vert. Les actifs sont considérés comme sans risques, ou avec un risque très faible, c’est déjà rassurant. Les ingrédients sont notés en anglais, mais quelle chance, je n’ai pas arrêté l’anglais après le collège cette fois-ci ! La lotion est composée d’eau de feuille de menthe et d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eau de feuille de romarin, d’arole, et d’un complexe café et safran. Viennent s’ajouter les ingrédients suivants notamment : camphor, limonene et glycérine. Pas grand chose à redire en terme de composition donc, on sent déjà la fraicheur nous envahir !

ineo lotion sport composition

Texture

Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais bêtement imaginé qu’il s’agissait d’un produit à appliquer tel qu’on le ferait avec une crème. Évidemmentc’est ma tendance impatiente à sauter sur un produit, quel qu’il soit, tel un gamin, avant de lire ses conseils d’utilisation. Cela m’aurait permis de lire « vaporiser », sous entendant qu’il s’agit d’un spray. L’avantage ? On ne s’en met pas plein les mains. L’inconvénient ? Ça me rappelle le produit anti-moustiques que je pulvérise sur toutes les parties de mon corps pour ne pas me faire bouffer. Non sans rire, l’inconvénient du spray à mon sens est l’impression que le produit s’évapore et que le flacon se vide plus vite. Mais c’est peut-être juste dans ma tête. J’ai donc vaporisé la lotion un peu partout sur moi, c’est-à-dire les jambes, les bras, le torse, à l’exception du visage (j’ai cette fois-ci suivi les recommandations). La menthe poivrée a pour fonction d’atténuer les rougeurs éventuelles, ainsi que de favoriser la circulation. L’hydrolat de romarin bio, lui, nettoie, tonifie et purifie la peau. Enfin, L’arole a des vertus antiseptiques et nettoyantes.

Effets

En essayant le produit, j’ai immédiatement compris l’utilisation du mot « tonique » inscrit dessus ! En effet, je n’avais pas très chaud lorsque je l’ai essayé (hiver oblige), ça m’a donc tout de suite hérissé le poil ! Le bon point, c’est que ça semble efficace ! On ressent illico le côté frais et énergique de la lotion, qui a pour but d’évacuer les tensions qui proviennent de nos efforts du quotidien, et de purifier notre peau. Ainsi, cette lotion est à utiliser de préférence après une séance de sport, ou une journée particulièrement agitée, d’une pour nous donner un élan de fraicheur, et de deux pour apaiser notre peau. Sans lire la composition de la lotion, j’aurais pu les deviner moi même à l’odeur qui se dégage du produit. Ce serait d’ailleurs mon petit bémol : cette dernière est assez forte et peut surprendre. En revanche, ma peau a très bien réagit au produit, dont les propriétés se confirment.

ineo lotion tonique7

Avis

C’est le moment de conclure (on se comprend). On a affaire ici à une lotion de 100 ml donc, proposée à 18,50€, un tarif que j’estime correct pour ce type de cosmétique. Si son odeur assez forte m’a surpris, me plongeant immédiatement dans la nature, j’ai en revanche aimé le fait que le produit respecte toutes ses promesses. L’effet revigorant est là, la peau n’est pas agressée, bien au contraire, et la vaporisation se fait aisément. Le flacon peut rapidement se glisser dans nos affaires pour être emporté un peu partout avec nous, et pourrait pourquoi pas se substituer à un classique déodorant. J’imagine que lorsque les températures se rehausseront, il sera vraiment agréable d’appuyer sur le « pschitt » pour se redonner un coup de fraîcheur, que l’on soit sportif ou non. En attendant, je conseillerais ce produit aux hommes sportifs, ou du moins actifs, votre peau vous remerciera :)

les plus

  • Une composition de qualité
  • Un effet rafraichissant véritablement réussi
  • Un produit à ajouter à sa routine post sport

les moins

  • Un parfum trop intense

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ineo lotion tonique3
Chez Ineo

18,50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles